lundi 24 janvier 2011

Trail les Chemins du Pastel


Deuxième dossard de l'année pour les Chemins du Pastel où je vais participer à la course enfants, entendez le 13km en opposition au 34km.
Aucune pression avant le départ, ce n'est toujours pas un objectif, j'ai encore un peu de gras à éliminer et mes entraînements ne sont ni intensifs ni rigoureux.
Je ne dis pas ça pour me la péter quand on connaît le résultat final, mais c'est mon ressenti, je peux être bien mieux préparé que ça.
La bonne surprise, c'est la présence d'Yvan qui s'est décidé quasiment au dernier moment à courir ici, avec Estelle derrière l'appareil photo.


La matinée est glaciale et je ne sens plus mes doigts à la fin de mon long échauffement. J'arrive tout juste à agrafer le dossard et à attacher correctement mes chaussures.
Je pars en première ligne à côté des sympathiques et performants Manu Gault et Patrick Bruni.



Ça part très vite et j'essaie de ne pas quitter le premier wagon. J'aimerais bien faire un top10.



Devant 4 ou 5 gars sont en pointe, déjà inaccessibles. Je fais un bon bout de chemin avec Manu Gault qui lui s'aligne sur le long.


Ça va toujours très vite sur un parcours hyper roulant, pour ne pas dire chiant. De larges chemins ou de la route et aucune vrai côte pour pimenter le tout.
Du coup, au bout de vingt minutes je me sens un peu caler. Je laisse filer Manu et deux ou trois gars, mais je suis toujours dans les dix premiers.


Je ne vois que le dos d'un coureur aux couleurs du Conseil Général de l'Ariège quand il me dépasse. C'est Francis DaCunha, le toujours rapide V2, qui remonte tout le monde et s'en va vers une belle victoire.





Moi je me refais un peu et je tiens toujours un très bon rythme. Je passe une paire de coureurs qui accusent le coup, puis je me force à me reconcentrer après quelques dizaines de secondes passées à penser à quelles couleurs mettre sur les futurs dossards des Citadelles.
Je ne me retourne pas mais j'entends juste derrière moi les pas de deux coureurs. Je pousse, je pousse, ne lâche rien et eux restent juste derrière moi. Je les vois bien me griller juste dans le sprint final, mais qu'y faire ?






Après un long faux plat sur route, je reconnais les abords de Montlaur et j'entends le speaker sur la ligne d'arrivée.
J'accélère un peu en haut de la bosse et fonce dès que j'aborde la descente finale. Le bruit des pas s'éloigne derrière moi, ça ne suit pas.
Je fonce dans les courbes des ruelles et manque percuter Manu qui repart en tête pour la suite du 34km. Sprint jusqu'au bout et j'en termine en 51'59" pour ses 13km et 250md. Une belle moyenne de 15km/h. Mes deux poursuivants ne s'arrêtent pas, ils faisaient le 34km...
Je vais sur la ligne d'arrivée voir mon classement, je pense être 7 ou 8ème. Surprise, je suis 5ème.



Finalement, je serai même 4ème et 1erV1. Les autres coureurs étaient soit des relayeurs, soit des gars du 34km.




Le temps de m'habiller chaudement, je repars sur la fin du parcours faire quelques photos.




Quel plaisir de retrouver toutes les qualités d'un reflex pour faire de belles photos avec un fond flou, une mise au point hyper rapide et des prises de photos en rafale.









Avec Romain, on attend au soleil l'arrivée des premiers du long parcours.





Et bien sûr c'est Manu Gault qui termine en tête. Un petit scoop pour mes lecteurs, on devrait le revoir sur les Citadelles.





Rémy, monsieur Running Mag, en termine aussi, premier relayeur je pense.






Je redescend vers l'arrivée et découvre par hasard qu'il y a boissons chaudes et sandwiches sous une tente. Il y avait comme ça pas mal de manques d'infos, comme l'absence de carte et de profil avant la course. Des défauts sans doute inévitables pour une première.
Et c'est un coureur qui m'indique qu'on vient de m'appeler au micro pour ma place de 1er V1. Je fonce sur place, pour une remise des prix expéditives. Absence d'un podium matérialisé et juste quelques secondes pour la remise du prix. Pas le temps de savourer l'instant, heureusement que ce n'était pas mon premier podium...






Heureusement il y aura ensuite de très bons moments qui vont suivre : avec Julien, l'organisateur du Trail des Pieds Cloutés (http://www.lespiedscloutes.fr/), on a prévu quelques bières d'après course. On va partager ça avec sa copine, Yvan et Estelle.






De bons moments de rigolade, partagés avec eux et quelques connaissances de passage. Les Pieds Cloutés s'annoncent festifs. A vivre, le 12 Mars.






Daniel, monsieur Versant Trail et Manu passent aussi déguster une petite bière, la fête continue.
Car même si le parcours ne m'a pas passionné, j'ai passé de supers moments autour de la course, avec toutes celles et ceux rencontrés ici.





Patrick Bruni, un peu en contre performance, mais je ne pense pas que ce soit son terrain de prédilection.
Deuxième podium en deux courses pour moi, tout va bien. Il s'agira d'en faire autant à Gruissan qui sera un premier objectif dans la saison, avant le Trail des Pieds Cloutés.
Et puis plus tard se profilera la Vuelta al Aneto, mon dossier est "Validado".


mardi 18 janvier 2011

- Reco Trail du Pays de Sault 2011


J'avais prévu en ce samedi ensoleillé une reco des Citadelles. Mais la veille, lors d'une réunion de prépa de la course, Adrien m'a confié le nouveau tracé du Trail du Pays de Sault qu'il organise. L'appel de sentiers inconnus a été le plus fort...




Me voici au départ d'Espezel, la photo de la carte avec le tracé dans l'appareil. Je la consulterai de nombreuses fois pour trouver ma route.




Je pars juste au dessus du village par une piste qui rejoint le tracé prévu.


Ça commence en descente sur une piste qui se transforme en large sentier, puis en monotrace.




Cette descente est superbe, roulante, et sera un beau début de course.





Plus de 100md dévalés et me voila dans la vallée du Rébenty.
Je traverse la route et attaque le début de la montée sur bitume.






Après deux lacets et un coup d'oeil sur la carte, je prends ce sentier qui part vers Mazuby.
Grosse, grosse montée, la plus rude de la reco. Elle peut se courir de bout en bout, mais il faut être costaud.







En approchant de Mazuby, la pente s'adoucit un peu.
Ne comptant pas reconnaître les 30km, je coupe ici à droite dans le village pour rejoindre le col de Rodes, zappant la grande boucle.





Au dessus de Mazuby.





Il fait froid, sans gants j'ai les mains gelées, mais les paysages et la journée sont très agréables.





Jusqu'à Niort le parcours n'est pas passionnant, c'est une descente régulière sur piste. De quoi faire péter un 20km/h pour ceux qui le peuvent.





Je traverse Niort, village encaissé au fond des gorges, un peu loin de tout.






La remontée qui suit est très jolie, sur un sentier bordé de vieilles pierres.





Montée régulière et moins rude que celle sur Mazuby.






Pas souriant mais pourtant heureux de cette belle sortie sous le soleil.





Et toujours un chemin très agréable.







Depuis un moment je suis le parcours vtt, essayant de me repérer sur ma carte embarquée.
Mon sens de l'orientation aidant, je quitte le tracé 28 pour suivre un sentier sur la droite, en longeant une ligne EDF.






Bonne intuition, j'apprendrai plus tard que j'ai pris le bon tracé.



La montée régulière se poursuit dans une jolie forêt où je trouve tout ce que j'aime, du buis, de la mousse et des vieilles pierres.





En sortant des bois je tombe sur une route mais je n'arrive pas à comprendre où je suis sur la carte.
Toujours en me fiant à mon sens de l'orientation, je pars sur la droite pensant que la route va vers Roquefeuil et que je vais me rapprocher d'Espezel.
Bon choix, je suis au Pla de Niave (tout à gauche de la carte) et la route m'aurait mené à Belcaire, assez loin de la voiture...





Je suis un autre tracé vtt, le 25, toujours un peu au feeling et j'arrive ainsi à un col où je reconnais Belcaire à ma gauche. Je commence à trouver la sortie longue, plus d'une heure et demi, et j'appelle Adrien pour voir si il peut me récupérer un peu plus bas.
Je n'arrive pas à l'avoir et je poursuis donc vers Roquefeuil que j'ai en visu.





Il n'y a plus qu'à dérouler sur la piste qui descend vers Roquefeuil.







Arrivé au village, Espezel n'est plus très loin maintenant. J'évite la montée sur le col d'Ubi et je prends la piste directe, je commence à fatiguer...





Espezel en vue , je suis sauvé.
Je termine cette belle reco en 2h20, 700md montés et descendus pour un kilométrage inconnu, à la louche entre 18 et 20.
En tous cas, ça faisait long pour une petite sortie, mais ce sont les risques et les plaisirs de partir en territoire inconnu.
Le trail s'annonce joli, quelques parties sur pistes monotones, mais de belles descentes et de grosses montées sur les parties que j'ai reconnues.
Rendez vous le 12 Juin.



jeudi 13 janvier 2011

- Off de la Grotte du Maz d'Azil


Dimanche 9 Janvier , rendez vous au Maz d'Azil pour suivre Jérôme sur le Off qu'il organise.



Après un petit tour de ville, on attaque une grosse montée, glissante comme tout le parcours car le temps est plutôt humide.






Les sentiers sont sympas, du buis, des vieilles pierres et nous permettent de voir plein de curiosités locales, comme ce dolmen.





















Un autre dolmen et Jérôme, le GO du jour.

















Belle vue sur le Maz d'Azil, on regrettera l'absence de soleil.




De belles descentes glissantes.




Une autre curiosité locale.









Un sentier parsemé de jolies réalisations.












Jérôme a bien fait les choses et nous offre un petit ravito fort apprécié, alors qu'il commence à pleuvoir un peu plus fort.









En approche de la grotte au dessus de laquelle nous allons passer.








Belle montée bien glissante pour atteindre le chemin qui surplombe la grotte.



Très joli passage au dessus de la grotte.













A l'attaque d'une énorme montée.














Comme me le fait remarquer Romain, des passages sous les falaises qui rappellent les Trois Rocs.










Encore des descentes casse gueule à négocier.




Main courante bienvenue pour un nouveau très beau passage de l'autre côté de la grotte.












Et l'on termine par la traversée de la grotte avant de rejoindre les voitures, bien trempés mais enchantés par cette sortie : de supers sentiers, beaucoup de curiosités à voir et tous les abords de la grotte qui méritent vraiment le détour.
On aura parcouru environ 15km et 800md.



Et pour ne rien gâcher, un groupe pas triste, principalement composé de coureurs du club d'Auterive.
Comme toute bonne sortie, tout cela se terminera autour d'un excellent repas, dans le cadre chaleureux d'une table d'hôte. A recommander aussi.
Merci à Jérôme pour l'organisation, tout était parfait. A refaire sous un beau soleil...