dimanche 17 novembre 2019

Boucle du Confluent 2019


Il y a des rendez-vous qui ne se ratent pas et la Boucle du Confluent en est un. J'y suis présent depuis la première édition en 2003, l'année de mes débuts en compétition. Mais il y a longtemps que mes préparations ne sont plus du tout spécifiques à la vitesse sur route et se basent actuellement sur les trails et les kilomètres verticaux, un effort finalement assez proche, court et intense.

Dimanche 17 novembre, me voici donc au départ, avec une météo qui s’avérera idéale. A peine trois gouttes de pluie pendant l'échauffement, pas de vent, et une température fraîche sans être glaciale.

Placé dans le sas élite je pars vite, en essayant de ne pas me cramer trop rapidement. Le premier kilomètre est quand même avalé en 3'28, le deuxième en 3'36.



Le troisième kilomètre est plus lent, avec la petite montée qui le compose. Mais je suis bien, et je l'ai été tout le long de la course. Gérer la foulée (j'ai essayé de corriger l'attaque talon, en vain...), gérer la respiration, éviter le point de côté.



Le cinquième kilomètre est plus rapide avec tout le public de la mi-course et les encouragements. Mais quand ensuite on se retrouve seul avec juste sa tête pour relancer et ne pas faiblir, c'est plus compliqué. Sixième kilomètre pas terrible donc, malgré la légère pente descendante.



Ensuite je me reprends, je bataille tour à tour avec plusieurs gars qui finissent par me passer mais m'évitent de relâcher.

On approche peu à peu du final, l'oeil sur la montre je vois qu'il ne sera pas possible d'aller chercher un 37 minutes mais que mon objectif de revenir sous les 38 minutes sera atteint.






Sur le dernier kilomètre il manque la peinture qui nous indiquait tous les 100m les années précédentes, mais bon, il suffit de ne pas lâcher.



Ce que je fais pour un final "souple" où je ne me défonce pas complètement pour aller chercher quelques secondes, car je sais que l'objectif est atteint.
Je franchis la ligne en 37 minutes, 27 secondes, mission largement accomplie. Au classement je serai 53ème sur environ 800, et 5ème  Master 3, version nouvelles catégories.

Pour le détail, les temps de passage au km :
3'28
3'36
3'47
3'42
3'36
3'54
3'49
3'53
3'56
3'47

Et balles neuves pour cette course avec l'Adidas-adizero-takumi-sen-5. Très légères, mais peu d'amorti.
Qu'est ce que j'aurais fait avec mes Nike Vomero vieillissantes, ça restera un mystère.




Il ne restait plus ensuite qu'à profiter des 20% offert chez Del Arte pour aller reprendre quelques forces, cette fois-ci avec Cédric, l'occasion de causer trail, course à pied, et voitures de baroudeurs.

A suivre après une nouvelle préparation spécifique d'une semaine, un trail d'une quarantaine de kilomètres. Il y a un risque que ça coince un peu...




2 commentaires:

Cousi a dit…

Bravo Cousi !!
Bises
Rodolphe

Anonyme a dit…

des chronos que je peux faire les doigts dans le nez... en vélo :-))
bravo!!!
et mention spé au t-shirt
@ bientôt
Seb del pueblo