jeudi 14 novembre 2019

KV du Belmaig






Retour sur le dernier Kilomètre Vertical de l'année, le KV du Belmaig à Arles sur Tech, finale du challenge national après Saint Lary et le Montcalm.

Arrivé la veille je pars sur le parcours afin de le reconnaître. Je l'ai fait il y a deux ans, mes souvenirs sont lointains.


Après un début un peu roulant, c'est de suite très raide, au milieu des châtaigniers. C'est joli, avec une trace propre la plupart du temps, et quelques passages rocheux qu'il faut escalader, source de perte de temps.



Tranquillement je monte les sept cents premiers mètres positifs, jusqu'au col.

La météo commence à se dégrader, avec du vent et du grésil.




Je redescends donc avant d'aggraver mon rhume naissant. Un peu plus bas je croise Marc l'organisateur, et nous prenons ensemble une averse de grêle sur la tête.




Le temps d'arriver en bas la pluie s'installe vraiment et je traverse les rues d'Arles sur Tech sous le déluge.


Il me reste à regagner ma petite maison du weekend et à essayer de me réchauffer après une bonne douche chaude. J'attaque au Doliprane avant que le rhume ne gagne.



Le soir je teste la pizzeria locale qui vaut le coup, la cuisine est bonne.


Nuit dans le mobil-home et belle vue sur les montagnes enneigées au matin.


Après quelques tâches administratives pour les Citadelles et la Forêt Royale, je vais récupérer mon dossard et installer un mini stand pour les courses. Avec en plus le soir une distribution de flyers sur les pare-brises la promotion aura été bonne.




Avec un record à 46 minutes ailleurs, j'espère ici approcher les 45, d'où mon plan de marche de 9 minutes tous les deux cent mètres.


A 14h25, mon départ est donné. Marion a démarré dix minutes plus tôt, avec les élites filles. Impossible de la revoir en course aujourd'hui.

Je pars fort, et en forme. Premiers 200m+ pour voir où j'en suis, près de trente secondes d'avance sur mes prévisions. Aux 400m+, c'est toujours bon, environ quinze secondes d'avance.

Je monte bien avec les bâtons, bien utiles aujourd'hui au vu de la pente raide.

600m+, je suis toujours en avance, les 45 minutes commencent à se dessiner.





Ensuite ça se complique pour le chrono, alors que je suis toujours en forme. Après analyse cela s'explique car la pente est bien moins raide, ça descend même par endroits, avec quelques passages techniques et le tout fait que la vitesse ascensionnelle chute lourdement. 



Je n'ai plus les chiffres en tête, mais aux 800m+, puis aux 900m+, je vois que c'est foutu pour un chrono en 45 minutes. Un peu déprimant.

Je croise Marion qui redescend, elle m'annonce être troisième en 48 minutes 7 secondes.


Moi je poursuis mon effort sur un terrain qui par endroits est devenu glissant car enneigé. L'arrivée est en vue, il faut encore forcer, un œil sur le chrono pour essayer de terminer sous les 48 minutes.


Les derniers mètres, je donne tout, et j'arrive à terminer en 47 minutes 56 secondes. Je m'effondre après la ligne, et je dois passer quelques minutes assis, le temps de reprendre mon souffle.

Un tour au petit ravito, un Coca, et puis il faut penser à y aller, pour fuir le froid et parce qu'il faut maintenant redescendre ces mille mètres de dénivelé.

La descente est longue mais amusante, glissante aussi, et je prends un petit vol, m'égratignant le coude.

Avantage de loger à côté, je peux aller me doucher, me reposer un peu et me changer avant de revenir pour la remise des prix.



Encore un peu déçu par mon chrono je reviens sur terre en voyant le classement : 31ème sur 130, deuxième de ma catégorie, c'est plutôt pas mal. Et la consultation d'un ancien classement m'apprendra plus tard que j'ai mis deux minutes de moins qu'il y a deux ans.
Tout bon donc.




J'ai donc droit aux honneurs du podium, ainsi que Marion qui remporte une nouvelle fois le Challenge National  Skyrunning de Kilomètre Vertical après une très belle saison.





Fin de la saison KV pour moi, à venir le 10 kilomètres de Portet qui comme d'habitude devrait passer sans préparation spécifique, avant probablement un trail un peu plus long pour terminer 2019 en touriste avant de préparer 2020.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon on ne va pas encore dire bravo ;-))
Mais j'adorerai avoir le même doliprane ;-)) je parle de la pizza / bière of course!
C'est super de continuer à vous amuser avec d'aussi beaux résultats!
Il me tarde de vous recroiser!
@ bientôt
seb del pueblo