lundi 17 août 2009

- (Lac d'Aumar - Col de Madamète) Aygues Cluses - Col de Barèges

Un jour parmi d'autres durant mes vacances sportives.
Je pars du parking de l'Artigusse pour rejoindre en un peu plus d'une demi-heure le lac de l'Oule, but habituel des randos familiales.

Le lac de l'Oule au matin.

De là j'attaque une sévère montée qui va me permettre de découvrir le secteur des lacs du Néouvielle et de rejoindre le tracé du GRP dans la partie Tournaboup - col de Barèges.

Passage par le col d'Estoudou, le panorama commence à être splendide.

Depuis le sentier en balcon, vue sur le lac d'Orédon, le barrage et les pics.

Un ruisseau et une ombre.

A l'approche du lac d'Aumar je commence à rencontrer pas mal de monde car le coin est accessible en voiture puis en navette.

Le lac d'Aumar avec au loin la hourquette d'Aubert par laquelle je pense passer.

Vu de l'autre berge, le lac d'Aumar.

C'est auprès du Gourguet de Madamète que je trouverais la plus belle vue de la journée : le massif de Néouvielle se reflétant dans les eaux claires.

La vue est superbe mais il vaut mieux ne pas avoir le son : il y avait là quelques touristes dont un pénible essayant de vendre des assurances aux autres...

C'est aussi là que la batterie de mon appareil photo commence à faiblir. Ça serait con de ne pas pouvoir faire de photos de la partie du GRP que je viens reconnaître.
Du coup économie et pas de photo du col et des lacs de Madamète qui pourtant valent aussi le détour.

Après un bon et long périple vers Madamète (car j'ai raté l'embranchement qui était censé me mener à la hourquette d'Aubert), j'arrive à la Cabane d'Aygues Cluses sous une forte chaleur.
J'improvise un ravito à l'ombre de la cabane en compagnie de quelques moutons avant de repartir vers le col de Barèges.

Sur la photo, à gauche le sentier qui vient de Madamète, puis la cabane au soleil, à côté du lac.

Depuis la cabane, la pente attaque assez fort mais ce n'est pas très long. Mais sous le soleil et avec la fatigue accumulée, ce pourrait être dur le jour J.
Attention aucun point d'eau avant un moment...

La première côte passée, la pente s'adoucit en se dirigeant vers le col. C'est du bon sentier au milieu des pâturages.

Toujours un bon sentier et une pente douce. Derrière moi, le col de Barèges.

Je marque mon passage au col de Barèges d'un petit Sentier Libre : un clin d'oeil pour vous lecteurs, un encouragement pour vous comme pour moi le jour J si nous ne sommes pas très bien à ce moment là et si les initiales sont toujours là ...?

La descente vers le lac de Gourguet est au début facile avant de se transformer en sentier typique du GRP : une vague trace au milieu des cailloux.

Passé le lac et les cailloux, le basculement vers le laquet de Coste Queillère annonce une descente facile où l'on peut à nouveau se lâcher.
Du laquet au lac de l'Oule, le parcours est déjà décrit dans un autre article. Ça descend, c'est parfois roulant mais souvent chiant avec des pierres et des racines.

Environ 6h que je suis parti et je commence à fatiguer en longeant le lac de l'Oule. J'ai effectué une grosse sortie et je ne regrette pas d'avoir raté la hourquette d'Aubert qui aurait encore rallongé ma sortie.
J'ai aussi réussi à vider mon camelback et je pourrai heureusement faire le plein au refuge du barrage avant de redescendre.

Le soir je squatte à Saint Lary où je peux assister à un grandiose son et lumière : pendant un très long moment le ciel s'illumine sur les montagnes derrière les nuages puis c'est un festival d'éclairs qui déchire la nuit durant de longues minutes.

L'orage finira par arriver en ville et la pluie à s'abattre sur le parking : il était temps pour moi de me coucher et de récupérer de la grosse sortie du jour.

francis a dit…

Superbes les photos avec ton nouvel appareil. Utilises tu des réglages particuliers ? Notamment pour les photos de l'orage ?
j'espère pouvoir admirer ces paysages dans une semaine : être encore en course et avoir assez de lucidité pour savourer le moment.
Bonne fin de prépa.

Michel a dit…

Pour l appareil : la batterie du nouveau ayant quasiment rendu l'âme, j'ai pris l'orage avec l'ancien qui est plus pointu pour le réglage du temps d'ouverture.En l'occurence,les éclairs ont été pris sur des temps de pause de 4 à 10s, l'appareil posé sur un rouleau de PQ servant de pied pas très stable sur le toit de la voiture...

Shadock a dit…

Je me répète ...

Superbes photos qui donnent toujours autant l'envie de rejoindre et d'arpenter ces "sentiers libres" !

Merci.

romain a dit…

Je préfere largement que l'on passe par le col de Baréges... Le début du col de Madamète étant du genre velu (comme on a pu le constater avec Toom lors de notre reco...)
A très bientôt!

Je rentre de ma semaine en Ardèche et quel plaisir de lire et regarder ce CR! Tu vas t'éclater le week-end prochain.