jeudi 15 juillet 2010

- Rando : Col de Bastanet


Toujours en grande forme après ce Tour des Glaciers de la Vanoise réussi, je reviens sur les sentiers du GRP même si je ne le ferai pas cette année, mes choix de course me retenant ailleurs.
Mais j'aime beaucoup le secteur du Col de Bastanet et ses nombreux lacs et je vais réemprunter le parcours que j'avais effectué avec Michel en 2009 lors de mes Reconnaissances GRP 2009.



Après une demi heure de montée depuis le parking, me voici longeant le lac de l'Oule.




Une grosse montée m'emmène ensuite vers le refuge , en passant auprès du lac inférieur de Bastan.



Les lacs du milieu, vus du refuge de Bastan.
J'y croise un comique qui voyant mon maillot orange me demande si je suis hollandais (ils viennent de perdre la finale deux jours avant).



Je poursuis vers le col, ici tout près du lac supérieur.




En vue du col de Bastanet, le terrain est toujours aussi technique, mais ce n'est plus une surprise.





Je passe rapidement au col, trop exposé au vent pour que je m'y pose. Par un sentier à flanc je rejoins la Hourquette de Caderolles, en surplombant le lac de la Hourquette où passera la course.







Le col de Bastanet vu de la Hourquette de Caderolles où je m'arrête grignoter un bout.




De l'autre côté, la descente qui m'attend jusqu'au lac de Port Bielh.





Après une descente effectuée rapidement, vue sur la Hourquette de Caderolles à gauche depuis le lac.
A droite le Pic de Bastan.






Au dessus des laquets de Port Bielh, la vue est toujours aussi magnifique.
Après une mini sieste, j'attaque la descente vers le lac de l'Oule. Le sentier est délicat, mélange de pierres et de racines et comme je n'ai pas envie de courir ce passage parait bien long.





Au lac de l'Oule, je tombe avec plaisir sur tout une troupe de trailers dont plusieurs têtes connues : en effet, il y a là entre autres Cécile et Olivier, Christian et Will qui effectuent avec Claude Escots un stage de reconnaissance de l'ultra sur quatre jours.
On discute un moment et puis finalement on se retrouvera à Vielle Aure en fin d'après midi pour quelques demis et un sympathique repas commun.




Pendant qu'ils grimpent vers le col de Portet, je longe sur l'autre berge le lac de l'Oule avant de redescendre au parking.
Très belle sortie, plus touristique que sport, mais je ne prépare pas de course dans l'immédiat.


3 commentaires:

Francis a dit…

De jolies vues et un Lac de l'Oule bien rempli en ce début de saison; merci pour cet avant goût de GRP

Anonyme a dit…

J'adore ce coin des Pyrénées et surtout le petit refuge de Bastan. Quand j'y suis passée l'an dernier début juin, le lac supérieur était encore gelé. Merci pour ces belles images. Gratienne

Steve a dit…

Il faudra bien que j'y vienne user mes chaussures dans ce superbe coin. Vu ces belles photos ça doit valoir le détour !