mardi 12 juillet 2011

- Vuelta al Aneto : reco Gausac - Anhets


Départ de Gausac après Vielha pour une partie qui sera sans doute une des plus difficiles au niveau du balisage.

Pourtant le panneau à la sortie du village est prometteur, ce qui suit ne sera pas à la hauteur.




Voici la carte de ma reco, avec ses jardinages, ses pièges et les endroits délicats. Le terrain constitué de bois et de pâturages est délicat pour l'orientation (on est plus près de ça que de la course).



Plusieurs dangers sur cette partie : en premier, el perro del infierno, un chien qui traîne dans les rues de Gausac, arrivant en traître par l'arrière, prêt à mordre. Mais le flash ou une bonne gueulante l'ont fait reculer. Il m'a fait chier le soir quand je repérais le départ, il rodait toujours le matin à l'aube.


En deux les vaches, assez pressantes pour me faire dévier de ma route et rater ainsi le départ d'un sentier.


En trois, le dénivelé, on pourrait croire que c'est facile car on ne va pas vers un col, mais ça monte fort avec 800md à prendre en peu de distance.


Et pour finir, après Bassa d'Oles, un balisage inexistant.






Comme indiqué dans le road book, à l'église prendre la rue à gauche qui monte fort. Arrivé sur le plat de la rue principale continuer tout droit, une autre rue en forte pente. En haut, on trouve le départ du sentier avec le joli panneau.





Le sentier est bien tracé et bien balisé en jaune et blanc.





Après la partie pavée, on trouve des prés avec vue sur Vielha.




On coupe plusieurs fois la route qui monte en lacets, de jolies parties à travers bois. Il faut être vigilant, mais le balisage est bon presque partout.


Et si on se perd, en montant on retombe normalement sur la route.



Terminus de la route au refuge de Bassa d'Oles. A droite un lac, il faut partir à gauche vers une piste empierrée, balisage sur le panneau sens interdit.






Le lac de Bassa d'Oles avec un point d'eau.





On suit la piste empierrée qui monte un peu. On passe une chaîne en travers et après, c'est le bordel...


J'ai pris à droite cette grande piste évidente, croyant être dans le vrai.





J'ai longé cabane et abreuvoir, conformes au road book.





J'ai bien du courir 3 kilomètres de chemin avant que ça ne commence à descendre pour arriver à une large piste où j'ai compris que j'étais dans le faux...





Retour en arrière. Je croise un policier en 4x4 et lui demande "la pista para Gèles ?".


Il me dit que la piste d 'où je reviens y mène, sinon il y a un sentier qui part soi disant à un panneau, panneau que je ne verrais jamais.


Retour au croisement de merde, ici vu d'en haut et explications pour les amis qui seront en course : on arrive du bois sur la gauche de la photo.



Après le chemin et la chaîne en travers, ne pas prendre à gauche vers la maison malgré la peinture, sinon c'est retour à Vielha.


Ne pas aller sur la droite sur la piste au milieu des murettes de pierres.





Partir droit, j'ai fait une "flèche" et un petit cairn, rejoindre les arbres où il y a un gros cairn. Là le sentier part à droite en légère montée.





Le gros cairn avec bâton planté et trois espagnols en reco, armés de carte et gps, mais cherchant quand même leur route...Pas facile ce secteur, je leur ai un peu expliqué la suite, dans mon pauvre espagnol.





Donc on prend le sentier qui monte avec un des rares traits de balisage. On traverse bois et prairies, sentier moins marqué par endroits, il faut garder le cap.




On arrive à la vraie cabane d'Anhets, balisage sur l'abreuvoir. Continuer sur la droite au même niveau, ne pas monter sur le chemin bien marqué à gauche comme une buse l'a fait.






Bon ça valait le coup de monter pour le paysage, mais je suis redescendu récupérer le bon sentier, à choisir parmi plusieurs, tracés par les vaches.





En suivant ces sentiers on arrive sur le dôme indiqué dans le road book, on bascule en descendant sur la gauche et on tombe sur le sentier qui va vers Gèles. Fin de la reco pour moi.


Dans le creux, au dessus de la forêt, on devine les cabanes de Gèles .





Là on les voit mieux, avec les pistes qui en repartent en direction d'Artiga de Lin. Est ce que ce sera plus simple sur l'autre versant, avec la nuit arrivant ou déjà tombée ?





Pour moi la reco est finie, je rebrousse chemin jusqu'à Gausac, retrouvant la vue sur Vielha mais heureusement pas le chien hargneux.


Une partie qui s'annonce donc difficile pour trouver le cheminement correct. On verra ça le jour J, ou on redescendra à Vielha boire una cerveza en terrasse.


9 commentaires:

yvan a dit…

Que dire si ce n'est qu'on ose à peine imaginer le bordel que çà va être dans ce secteur en pleine nuit à la recherche des "marcas"...La trace chargée dans le GPS va devenir obligatoire !

Miche a dit…

Je te cite "Une partie qui s'annonce donc difficile pour trouver le cheminement correct. On verra ça le jour J, ou on redescendra à Vielha boire una cerveza en terrasse." et je te reconnais bien !!
Je compte sur toi pour aller au bout avec ton expérience emmagasinée ..
Amuses toi bien avec les autres. Je penserais à vous dans le col de Vallibierna et la nuit

Manu a dit…

Encore un joli tronçon.....!!!!!

tooom a dit…

Avec mon sens magique de l'orientation meme apres reperage et GPS je sens que ca va etre galere!!!!!

Steve a dit…

Ben ça promet en effet. Prenez des fusées de détresse sur vous au cas ou !
Bon courage....

Cédric a dit…

Heureusement que j'ai bien lu la description de la course avant de m'y inscrire! Je ne suis pas encore prêt à conjuguer semi-orientation et autonomie complète!
Bon amusement dans ces fabuleuses Pyrénées!
Cédric

Francis a dit…

Et c'est sans compter sur le brouillard que je ne vous souhaite pas !!!

Romain a dit…

Pas de souci sur la partie suivante si cela peux te rassurer! le chemin à suivre me parait logique. A voir de nuit et avec 60 bornes dans les guiboles.
Parcours bien sympa en tout cas.
ps: le perro del infierno était bien fatigué ou alors lassé par le passage des traileurs en reco?
A très bientôt pour cette vuelta!

jacovelo a dit…

Aïe aïe aïe...