En 2006, année de mon record sur 10km en 34'58", j'avais déjà couru cette Ronde Villeneuvoise organisée par une association locale et non signalée dans les calendriers des courses. Ma stratégie avait payé, course peu connue, pas de cadors et après un mano à mano avec un coureur rapide, j'avais remporté ce 10km en 37' et des poussières.
A cette occasion, j'avais été encouragé en de multiples endroits par une collègue, Gigi, qui habitait ce village. Aujourd'hui elle n'était pas là, terrassée par un AVC (accident vasculaire cérébral ) en septembre, elle est toujours dans le coma. Elle n'était pas là, mais je l'ai vue m'encourager à chaque croisement avec les routes où sa voiture aurait pu être garée.
La course.
Mes Nike Air Zoom Elite sont de sortie pour quasiment la seule fois de l'année. Entre ces chaussures légères et un fond de bidon dans le dos, je me sens bien léger par rapport aux trails habituels.
Le départ est donné à 10h et à part quelques gars qui font le 5km, je suis rapidement en tête. Volontairement, je prends un rythme en dessous de celui que je pourrais adopter et personne ne me dépasse.
Je suis avec 2 coureurs du Portet Athletic Club qui organise son 10 km le we prochain, Eric et le vainqueur de l'an dernier ici même. Eric cède assez vite et on court tout le parcours à deux, côte à côte.
Grâce à mon bidon , je bois de temps en temps et ne m'arrête pas au ravito. On tourne entre 3'40 et 3'50 au km, sans forcer pour moi.
Grâce à mon bidon , je bois de temps en temps et ne m'arrête pas au ravito. On tourne entre 3'40 et 3'50 au km, sans forcer pour moi.
Vu que ça va se jouer entre nous deux, j'ai prévu d'accélérer et de le décrocher si je peux dans le dernier kilomètre. Mais à deux kilomètres de la fin, alors que notre vitesse est stable, il décroche d'un seul coup.
Je jette un coup d'oeil à quelques centaines de mètres de l'arrivée pour constater qu'il ne pourra pas revenir. Je termine tranquille en 36'55", avec un vent contraire par endroits, mais une distance réelle de 9,6km.
Pas d'émotion particulière comme lors de ma première victoire où j'avais dû batailler, comme dit le proverbe " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Pour savoir vraiment où j'en suis, il faudra analyser le prochain chrono de la Boucle du Confluent, 10km mesuré FFA où il y aura des lièvres à suivre.
Une coupe de plus, mon étagère n'a maintenant plus de place libre...
6 commentaires:
Respect et bravo pour ta victoire. Tu as bien digéré les Hospitaliers au moins.
Bravo michel....
@bientôt
Oly
Bravo Michel, un vrai champion tous terrain!
Bravo l'Artiste, la Victoire en grand Seigneur.
courage a gigi!!!
Bravo R.B!!!!!pour ta victoire bien sur mais aussi pour ton attitude...quant au Maroc,les photos sont superbes:vivement le diaporama de NOEL!!!!
Enregistrer un commentaire