mardi 10 janvier 2012

- Trail des Coteaux Bellevue 2012


Retour un an plus tard sur ce trail qui ouvre l'année. L'ambiance y est sympa, le parcours intéressant car même si le début et la fin sont monotones (roulants et en ville), la partie dans les bois est joueuse et usante.



Je n'aime pas arriver au dernier moment sur les courses et là, la tête ailleurs, j'oublie de quitter la rocade en direction d'Aucamville et je me retrouve à l'entrée de l'autoroute...
Un 170 plus loin, me voici à St Jory, légèrement perdu dans un secteur que je connais peu. Grâce à la carte toujours présente dans ma voiture, j'arrive à temps pour récupérer mon dossard, discuter un peu et m'échauffer correctement. Dommage pour le T-Shirt remis avec le dossard, d'un rose qui l'envoie direct dans le placard ou en sous couche.






Ça part très très vite dès le départ et j'accroche le groupe de tête. Je connais maintenant le petit gars en bleu qui mène, vainqueur l'an dernier je l'avais pris pour un enfant. Il gagnera facilement à nouveau aujourd'hui.



Je reste donc au contact un bon moment sur les premières parties très roulantes, menées à un rythme de 10km. Je suis 8ème mais je décroche dès la première petite pente. Manque d'entraînement flagrant.



Je laisse filer entre autre Romain Anglade de Saverdun avec qui on a plusieurs fois eu l'occasion de batailler.



Derrière moi, c'est Patrice Rieu "Monsieur Cascade d'Ars" qui se rapproche. On va courir tout le début roulant ensemble, toujours à un bon rythme.





Arrivent ensuite les vraies parties trail, rendues glissantes par la pluie de la semaine ajoutée à la bruine qui nous tombe dessus.

Des parties sympas donc, mais difficiles : un petit monotrace où j'évite de peu plusieurs sorties de route, des pentes bien raides où l'on se fatigue à monter en glissant et de grandes descentes avalées à bonne allure avec quelques dérapages plus ou moins contrôlés.

Un coureur en chaussures de route galère un peu mais il est doué, je ne le le rattraperai pas. Patrice lui m'a déposé dans une montée particulièrement boueuse.



Sans motivation qui me ferait tout donner, je garde quand même une bonne allure pour terminer ce 12km en 52'37", 11ème d'après le classement affiché. Un coureur étant retiré plus tard de cette liste, je finirais donc 10ème de la course. Un top10 qui me convient très bien pour un début de saison.




Après un ravito Coca/chocolat, je repars en décrassage sur la course. J'y retrouve Francis et Flo, les locaux de l'étape, qui en terminent. Entrevue rapide, ils sont pressés et moi aussi. Le temps se dégrade, la pluie arrive et je quitte les lieux pour aller traiter les affaires Citadelliennes, ratant ainsi mon premier podium V1 de l'année.



Une bonne course de reprise, un niveau apparemment intact par rapport à celui d'un an plus tôt, il n'y a plus qu'à reprendre un bon entraînement et l'année 2012 devrait bien se passer.


Photos piquées à Running Mag, Running Trail et Afum Team. Gracias.

1 commentaire:

Steve a dit…

Belle reprise en effet, boueuse, joyeuse et prometteuse.
A bientôt sur tes sentiers Ariègeois....