mardi 1 mai 2012

- Ti' Trail d'Auragne

 Difficile de choisir une destination en ce long we de pont du 1er mai, mais la météo pourrie m'a dissuadé d'aller sur les nombreux trails lointains qui s'offraient à moi (Barétous, Lodève, Roc de la Lune, Massane). Les parcours pouvaient être intéressants mais des heures de route sous la pluie sans le côté tourisme, non merci. Pas question non plus de payer 12 euros un 10km à Balma, il y a des limites à l'abus sur le porte monnaie.
Finalement, je trouve dans le calendrier le Ti'Trail d'Auragne que j'avais couru en 2007. Je sais que c'est hyper roulant, 21km pour 500md+, mais ça fera un bon exercice de vitesse/endurance.



 J'y retrouve en autres connaissances Romain qui vient aussi travailler le roulant.

Ça part très vite dès qu'on sort du village et je n'essaie pas de suivre, je me tiens dans les vingt premiers, en attendant que le moteur chauffe. Nous sommes en plus mélangés avec les coureurs du 12km.


Il me faudra un bon quart d'heure pour me sentir dans le coup. Après un début de bataille avec le gars en blanc, je le devance et suis seul dans ma course.



 Les portions de route s'enchaînent avec les chemins agricoles, il faut courir, courir.  La pluie a bien mouillé certaines parties et la boue est ici collante. On arrive la plupart du temps à l'éviter en courant sur les bas côtés.


 J'ai en point de mire Charles Martins, coureur que je connais bien, on se côtoie souvent et on n'est jamais très loin dans les classements. Je finis par le rejoindre et le suivre pendant un moment. Dans une côte où à mi pente il marche, je le dépasse en trottinant. Je prends un peu d'avance mais je n'arrive pas vraiment à le distancer.



Je fais ensuite ma course sans me retourner, courant quasiment toutes les montées, envoyant bien dans les descentes et me fouettant mentalement pour relancer dès que c'est possible. Je pense avoir creusé l'écart, mais je l'entends à plusieurs reprises pas très loin derrière moi. Je vais essayer de tenir jusqu'au bout...



 A environ trois kilomètres de l'arrivée, Charles me rejoint et me dépasse. On ne se dit rien, mais on se saluera à l'arrivée, on a mené une belle bataille. Juste avant c'est un autre coureur qui était passé, belle allure, en forme, impossible à suivre.


Je reconnais les chemins qui nous rapprochent d'Auragne, je tiens mon rythme même si c'est dur. Ça fait long vingt bornes à courir sans répit.



 Je quitte les chemins pour une dernière portion de route qui mène au village. La délivrance est proche.

Mais c'est alors que je suis rejoins par le coureur en blanc du début. Je me dis "Non ce n'est pas possible, je ne vais pas encore me faire griller une place !".
 

J'accélère donc pour me caler sur son rythme. Nous courons épaule contre épaule, encouragés dans les rues d'Auragne par les coureurs qui ont terminé le 12km. Je bave, je donne tout pour qu'il ne me lâche pas. Le final est en légère montée, j'accélère encore et c'est lui qui cède. Je finis fort, ne me relâchant que sur la ligne d'arrivée, franchie en 1h38'47".
Bien essoufflé, je vais voir ma place, je termine 8ème et je l'apprendrai plus tard, 2ème V1. Bien joué.


Je prends un coca, comme à chaque ravito où j'en ai bu quelques gorgées, et pars faire quelques photos à contre sens de la course.


Après ce footing de décrassage, je reviens sur l'arrivée profiter du petit apéro servi avant de regagner mon canapé, les jambes douloureuses.

Voila un bon exercice de roulant effectué, ça servira toujours pour la suite.

A bientôt pour les mois de Mai et Juin qui seront fournis en courses et sorties intéressantes.



3 commentaires:

Steve a dit…

Décidément toi qui n'aime pas le roulant, ça te réussi bien en fait...
A très bientôt sur de vrais sentiers plus montagnards et techniques.

Francis a dit…

toujours placé ! même lorsque que tu n'est pas sur tes terrains de prédilection.Bravo Michel.

Anonyme a dit…

C'est moi "l'autre coureur en forme", merci pour le compliment ! Je suis content d'apprendre que c'était roulant, j'ai trouvé qu'il y a avait quelques côtes quand même... Mais effectivement j'ai tout passé en courant ce qui ne m'étais jamais arrivé en trail (et surtout pas aux Citadelles...).
Je me suis mis au triathlon, je pense que le vélo aide bien pour le trail, et permet d'augmenter le volume d'entraînement sans blessures.
Nous avions déjà partagé un podium au 10 km de Villeneuve Tolosane que tu as gagné fin 2011.

A bientôt sans doute,
Patrick