vendredi 10 août 2012

- Pic du Cabaliros

Pic du Cabaliros

Après le  Mini Raid des Pyrénées  puis une sortie sympathique et dynamique avec Julien Jorro à la Hourquette d'Ancisan (où nous avons surtout vu du brouillard), me voici à Cauterets pour une troisième journée consécutive de montagne. Un GRP ça se prépare.

L'adresse fortement recommandée du jour sera le bar restaurant le Paris à Cauterets, personnel sympathique et très bonne galette.

Au matin je retrouve Romain et nous attaquons la sortie à Pierrefitte, au départ de la voie verte, en ayant laissé une voiture à Cauterets, ce qui évite une liaison en bus ou une dizaine de kilomètres supplémentaires et non passionnants.

Dès le début, cela monte assez fort. Pas évident à froid, ça ne le sera sans doute pas non plus pour ceux qui auront déjà 70km dans les jambes.

La possession d'une carte détaillée est indispensable dans ce secteur, il y a quelques rares panneaux au départ et ensuite plus aucun balisage...

Après les fortes pentes du début, on rencontre des parties plus roulantes dans les bois.

Depuis le départ, nous sommes plus ou moins dans la brume et encerclés par des centaines de toiles d'araignées, que l'on distingue bien grâce aux gouttelettes déposées dessus.

On poursuit notre route à l'aveuglette, suivant une assez bonne piste herbeuse, mais nous aidant du roadbook plusieurs fois. Jusqu'à ce que, trouvant que le chemin descend trop, on se rende compte que l'on s'est perdus...

On analyse le roadbook, la piste plane que l'on suit depuis un moment, notre altitude actuelle et l'on sait à peu près où l'on se trouve.
On effectue un demi tour pour prendre un sentier qui monte mais qui disparaît assez rapidement.

On attaque alors droit dans la pente, plutôt raide, en traversant au milieu de nombreux arbustes auxquels on peut s'accrocher. On espère ainsi rejoindre le sentier qui doit être quelque part au-dessus de nous.

Heureusement, on finit par passer au-dessus de la brume, ce qui nous permet d'analyser notre position.

On trouve ensuite un vague sentier qui nous ramène vers la bonne piste de crête et le tracé de la course. Sauvés !

Sur la large crête, on a droit à une belle vue sur la mer de nuages et les sommets environnants.

On passe la cabane d' Aurios, une courte mais raide pente, avant un croisement de sentiers, toujours aussi bien balisés.

Un petit coup de roadbook et c'est reparti.

Au loin le Vignemale.

La montée finale sur le pic est longue, faisant un grand détour avant d'atteindre le sommet.

Mais on finit par y arriver et c'est un des plus beaux panoramas que je connaisse, avec de superbes vues à 360°.
Derrière nous et paraissant si loin, le Pic du Midi, point de passage du Grand Raid des Pyrénées en début de course.

On ne s'attarde pas au sommet et on bascule dans la descente. Comme dit le roadbook, il ne faut pas quitter le sentier car c'est un peu pentu sur le côté au début.
Ceux qui ne craignent pas le vide ne s'en apercevront même pas.

A droite le sommet du Cabaliros que l'on vient de quitter.

On se pose pour manger un bout sous le col de Contente, avec de superbes vues sur les montagnes en face de nous.

Puis on reprend la descente par un très bon sentier, quittant définitivement le soleil pour plonger dans la mer de nuages.

Sur ce versant, le sentier est très bien tracé et on ne se trompera que deux fois, dont une à cause de vaches mal placées nous ayant forcés à effectuer un détour.

Cette descente est très joueuse, multipliant les lacets sur un sentier facile. Un régal.

Après un bout de piste et un dernier sentier, nous voici arrivés à Cauterets au terme d'une sortie d'environ 25km pour 1900m+ et 1400m-, jardinages compris.

Le demi, récompense de toute bonne sortie.

C'est vraiment  un très joli sommet que j'ai découvert, avec  de superbes vues sur les Pyrénées environnantes. Dommage pour les coureurs de l'ultra qui y passeront de nuit.

Merci pour cette reco GRP. Romain sera de ceux qui l'auront vue de jour.

Manu a dit…

Allez une de plus dans la besace, nooon,une sortie pas une bière, quoi que.

Romain a dit…

J'ai bien aimé le "dré dans le pentu" pour récupérer le parcours: myrtilles et framboises au menu.
L'avantage de passer de nuit c'est que l'on ne verra pas l'interminable dernière partie de la montée... A voir si j'apprécierai autant la descente vers Cauterets...

Patricia.B a dit…

ça donne un vrai aperçu de ce qui nous attend.
Bon il faut que je chausse mes runnings pour peaufiner mon style dans le D+ :-)