mardi 18 septembre 2012

- Boucle Rieutort - Ruhle - Fontargente


Les Etangs de Fontargente


Nouvelle rando, cette fois en direction de Fontargente où je n'ai pas été depuis quelques siècles. On avait à l'époque effectué une boucle par l'Andorre avec nuit au refuge de Juclar, en compagnie d'Yvan et Ferdinand, mais je n'en ai quasiment aucun souvenir.

Cette fois ci tout commence comme souvent par un bon apéro suivi d'une grillade, le temps de refaire le monde qui en a bien besoin.


Nous sommes à 1500m et la soirée est fraiche, le feu est heureusement là pour nous réchauffer.


On attaque au matin par une grosse montée en lacets, direction la cabane de Rieutort.


Nous sommes bientôt rejoints et doublés par deux trailers ariègeois partis pour une boucle par la Crête des Isards. Je ne peux pas suivre, je suis lesté en vin rouge.





La vallée du Rieutort est très jolie, isolée, loin du chemin habituel vers Fontargente, bien plus fréquenté.

Derrière Michel, la vallée du Rieutord.

 Arrivée au col du Rieutort avec une vue superbe sur le port et l'étang de Fontargente.


 Du col, il n'y a plus qu'à descendre jusqu'au refuge de Ruhle.


Refuge dont on gardera sans doute le souvenir pour le mauvais accueil auquel on a eu droit. On nous a tout d'abord refusé de l'eau pour remplir nos gourdes, prétextant qu'elle n'était pas bonne. Que donnent ils donc à boire aux randonneurs payants qui séjournent là ?
En insistant, ils ont fini par remplir nos deux gourdes, visiblement à contre cœur.
Tchao et à jamais.


On a ensuite poursuivi notre boucle sur de supers sentiers avec de bien beaux paysages tout autour de nous.


Passage auprès du premier étang en direction de Juclar. Aller à ce port nous aurait demandé trop de temps, une autre fois.





 On a donc poursuivi notre boucle en direction de Fontargente par un sentier technique, avec quelques passages d'éboulis.





 Nous voici à l'étang de Fontargente avec en fond le port que nous allons rejoindre.




Très joli cadre pour cet étang.




Pendant que Michel prend le sentier normal, balisé en rouge et blanc, je suis un balisage jaune qui m'amène au deuxième étang, juste au dessus du premier. De là je rejoindrai le port par un sentier cairné, bien technique, tout en traversée de blocs.


Le port de Fontargente.


Voila quatre heures que nous sommes partis, il est temps de se restaurer, chauffés par un beau soleil et un peu de vin rouge.


Il est ensuite temps de quitter l'Andorre pour descendre en direction des étangs.








 La plage de Fontargente.


On descend donc par le chemin emprunté par la plupart des randonneurs. Assez technique (pour courir), je le descends en marche rapide.


Le parcours emprunté à l'aller est quand même bien plus sympa, d'autant plus que celui ci se termine par quelques kilomètres de piste.


On finit par rejoindre le barrage de Laparan, quasiment asséché.


 
Au final, une très très belle sortie d'environ 20km pour 1000md. En rando rapide, 6h pour effectuer la boucle.
A refaire un jour en off, peut être bien en poussant plus loin en Andorre, en effectuant la boucle port de Juclar / port de Fontargente.

4 commentaires:

Francis a dit…

Tes photos me rappellent la belle boucle effectuée avec Flo l'an passé...et je confirme : le vallon de rieutort est bien sauvage...
Quand au refus de vous laisser remplir les gourdes au refuge, c'est quand même bizarre ! L'an passé nous n'avions pas eu ce problème.

yvan a dit…

Jolies photos en effet.La descente de Fontargente peut se faire par le sentier que l'on voit à gauche sur la carte, c'est moins fréquenté aussi.
J'y étais avec toi et Fer en 1995, et tout seul il y pile deux ans (http://yvan11.over-blog.com/article-sortie-humide-dans-le-massif-de-tabe-57313605.html )

Manu a dit…

Oh Michel en mode touriste !!!!
Bien belles images et sortie que voilà
A+ Campéon

Anonyme a dit…

Bonjour,
une belle balade en effet mais après le col du rieutord, le retour par la crêtes des izards est bien moins fréquentée et plus aérienne avec toute fois la possibilité de courir.
15 km et 870 D+
David (1 des 2 coureurs rencontrés)

A bientôt sur les sentiers