mercredi 26 septembre 2012

- La Porte de Montségur - Tour de Montbel


A la sortie de la sieste me vient l'idée d'un nouveau défi, partir du Moulin à la sortie de Barrineuf et rejoindre la Porte du Château de Montségur en un minimum de temps.
Rien de nouveau, c'est le parcours du 73km des Citadelles, mais ce sont des sentiers que j'aime bien.

La partie dans les bois avant Contès mérite d'être nettoyée suite aux coupes de bois. Ce sera fait avant l'édition 2013.

Je fais ensuite un  premier gros effort dans la montée sur Serrelongue.


 Je poursuis sur les très beaux sentiers qui montent vers le col du Tremblement.


Au pied du château, il me reste dix minutes pour réussir à boucler ce tracé sous l'heure.





J'effectue une très grosse montée en direction des vieilles murailles, croisant quelques touristes qui se demandent s'il y a une course.

A la porte du château, j'arrête mon chrono au bout de 58 minutes. Ce parcours me plaît, le départ est rapidement accessible depuis Bélesta, nul doute que j'irai l'améliorer, d'autant plus facilement que j'ai pris des photos ou refait mes lacets.

La Porte de Montségur, un joli parcours d'environ 7km pour 650md+.

La trace à récupérer sur Openruner :









 Je fais un peu de tourisme autour du château avant de redescendre sur Fougax en environ une heure, tranquillement.





 


 Le lendemain, je pars effectuer le Tour du Lac de Montbel. A froid, j'ai les jambes douloureuses suite à la sortie de la veille. Ça ira mieux sur la fin, mais je n'étais pas là pour un record, plutôt pour reconnaître le tracé dans le sens choisi pour la course.


 Sens de rotation que je ne comprends toujours pas : s'il y a du monde, ça va bouchonner au bout de quelques centaines de mètres, dans la partie la plus sinueuse et étroite du parcours.
C'est en plus l'endroit le plus intéressant, avec des creux, des bosses et des zig zags qui feraient une belle fin. Au début, en file indienne, il risque de perdre tout son charme.


 J'effectue quand même un bon tour en 1h24 (record perso à 1h05'13"), boosté par 2 vtt que je vais dépasser puis qui vont me talonner, me poussant à garder un bon rythme.


Je trouve la fin longue, coincé dans les bois sans trop de paysages, sur un chemin très roulant. Ce qui ferait un bon début de course pour étaler le peloton. Je sais, j'insiste.

Enfin on verra ça au retour du Maroc, après avoir affronté les côtes de la C2C à Foix la semaine précédente.


5 commentaires:

Steve a dit…

Toujours en forme Michel.

Francis a dit…

Toujours pieds sur l'accélérateur, même à l'entrainement ! Et toujours de belles photos...

Seb del pueblo de Rieucros a dit…

Bon courage pour la C2C..Je vois que tu es un exemple d'assiduité dans tes entraînements... et c'est avec plaisir que je me délecte de tes aventures laissées sur ton blog qui outre les photos et récits pleins d'émotions donne de précieux conseils pour les "apprentis" tels que moi...
@+
Seb del pueblo de Rieucros

Manu a dit…

Et modeste en plus la montée au Château

Anonyme a dit…

Le tour va bien se faire dans le sens voulu:-)