lundi 25 février 2013

Ultra Wild Snow Trail of Belesta's Forest


Après avoir annulé la veille la grosse reco prévue avec des copains sur le 40km des Citadelles pour cause de routes enneigées et peu sûres, je me lance en ce dimanche matin sur la boucle classique de la forêt de Bélesta.









La neige est bonne, vierge et toute fraîche puisqu'elle continue à tomber. 



 Bien couvert, je n'aurai jamais froid durant toute la sortie. Juste un peu aux mains sur la fin à cause des gants mouillés lors de glissades avortées.








 Un timide soleil d'hiver n'arrive pas à percer les nuages.






Je suis absolument seul sur les chemins et il faut vraiment bien connaître les sentiers pour ne pas se perdre sur le parcours des Citadelles, qui déjà en temps normal n'est pas simple pour le non initié.


Il ne fait pas chaud au point le plus haut à 1000m d'altitude avec des rafales de vent glacial qui durcissent encore les conditions.
Nul doute que les présentateurs météo nous gonfleraient avec leur notion de température ressentie.

Personnellement, je ressens du plaisir à être là. Ça se mesure ?









La descente sur le Gélat est comme d'habitude agréable. Sans surprise, le tuyau de mon camelback est gelé et mon bidon n'est pas loin d'être vide. 

Je demande asile à la première maison qui semble habitée. En fait, je voulais juste de l'eau mais personne ne répondra à mes deux ou trois coups sur la porte. J'arrive à transvaser de la boisson de la poche à eau au bidon et je repars.





 Passage au château. Un des rares automobilistes circulant aura un peu halluciné en me voyant sortir des bois.


Après une nouvelle grosse montée, je bascule dans ce qui reste une de mes parties préférées des Citadelles, la descente sur Couquet et Rieufourcand.


 Il fait toujours très froid, la tétine du bidon est gelée et la boisson commence à se transformer en glace. Ambiance Agua limon pour ceux qui connaissent.




 Après avoir croisé deux randonneurs à Couquet, je poursuis cette superbe descente.


Rieufourcand comme toujours désert.


 J'hésite à descendre direct sur Bélesta mais je prolonge le plaisir en direction des Mijanes.


Après une légère montée, c'est une belle traversée des bois qui m'attend avant une descente joueuse qui me mène aux Mijanes.


 Je prends ensuite la route jusqu'à Fontestorbes puis le chemin qui ramène sur Bélesta.


 


Je rentre à Bélesta après une super sortie de 3h, pour environ 18km et 800md. Un régal.



3 commentaires:

Francis a dit…

Belle sortie hivernale...Mais dans la neige, mieux vaut être un fin connaisseur des pistes et sentiers du coin pour éviter de jardiner ;)

trail des puechs a dit…

Conditions aveyronnaises équivalentes au Pic du Pal, avec un peu moins de neige (en bas en tout cas)mais tout aussi froid et venté. Un débalisage dans la redescente et une 20aine de coureurs qui "jardinent" comme dit Francis....à partir de là rythme sortie longue sur les 15 derniers kms. Ben ouais parait que j'ai un truc à préparer pour la fin mars. Enfin, visiblement j'ai pris autant mon pied que toi. A très bientôt.
(ps en suivant tes conseils, mon pote a trouvé un dossard sur le forum des citadelles, alors merci encore.)

Steve a dit…

Je vois que toi aussi tu as affronté le froid dimanche.
En espérant que pour les Citadelles ce soit moins rigoureux.