mercredi 13 mars 2013

Trail de Fontfroide




Retour à Fontfroide pour la troisième manche du Challenge. J'ai attendu avant de m'inscrire de voir comment je récupérais des 58km du Trail aux Etoiles.
Comme la distance parcourue en touriste de m'a pas fatigué, je m'engage ici pour batailler et aller chercher des points.

Après une bonne pizza (Plancha del Sol à Narbonne, pour le guide des pizzerias) et une nuit moyenne en 306 camping car, me voici au départ, bien échauffé.

J'ai toujours fini ici vers la trentième place et j'espère la même chose aujourd'hui. Je pars vite, environ dans les vingt premiers avec, grosse surprise, une fille à côté. Toute la longue première montée se fait en courant, à un bon rythme, et la féminine ne lâche pas. Surprenant.



 Les têtes connues, Benoit, Gaëtan, François me distancent rapidement. Mais je ne traîne pas, aujourd'hui c'est à fond. Les petites descentes à travers bois, un peu piégeuses, se passent bien et mon rythme est bon sur les pistes roulantes.




 Chose rare à Fontfroide, on rencontre quelques flaques et parties boueuses. Par contre , une fois de plus il fait très bon et je suis parti en version ERREA légère, cuissard et TShirt.




A l'attaque du sentier Ruiz, la première féminine est toujours très près derrière moi. Cette partie, déjà technique en temps normal, est aujourd'hui très délicate en raison des rochers mouillés. Nous marchons tous, nous accrochant aux cordes dans les portions sécurisées.




 Après cette partie rocheuse, nous terminons le sentier par une forte montée, en marche rapide. Dans ma tête, je me dis qu'arrivé sur la piste je vais relancer et distancer la féminine.

En haut de la pente, je me remets donc à courir mais c'est elle qui me distance, comme les autres gars qui m'entourent. Je ne la rejoindrais plus et j'apprendrais après la course que c'est une championne de marathon, ce que laissait deviner sa foulée rapide.




Dépassé par François et Gaëtan, je m'accroche à un petit groupe pour envoyer sur la belle partie roulante qui nous attend, avec une vue splendide sur le massif du Canigou.

Mais je ressens une douleur dans le ventre, comme une barre en travers (problème de diaphragme ?) qui m'handicape et m'oblige à ralentir un peu. Alors qu'on m'avait un moment annoncé 24ème, je perds ici quelques places et cela va durer jusqu'aux abords de l'abbaye.





Je passe rapidement auprès du joli édifice, encouragé par quelques spectateurs. La douleur a disparu, je peux à nouveau courir normalement.
J'aborde la montée et m'arrête dans la première épingle au ravito. Un stop rapide, le temps de remplir le bidon d'une nouvelle dose de Nutratlétic. Evidemment, les bénévoles suspectent là que ce soit de l'EPO. Plaisantant aussi, je leur propose de leur laisser ma fiole afin qu'ils puissent l'analyser. Rires échangés et je reprends l'ascension en direction de la croix.





Je monte principalement en marche rapide, croisant quelques uns de ceux qui me précèdent. J'arrive en haut et bascule en sens inverse dans la descente technique, courue avec prudence.




Ca va, je suis toujours en forme et je dépasse quelques gars avant d'attaquer l'énorme mur de la piste coupe feu. Je monte bien, en marche rapide et un seul coureur me dépasse. Arrivé en haut, je jette un oeil en arrière, quatre ou cinq coureurs me suivent, pas très loin.
Je n'ai pas tenu les comptes, mais s'ils me rattrapent, je vais frôler la quarantième place.

La courte descente passée, j'essaie donc de courir vite sur tout le retour, principalement composé de pistes roulantes. Mon rythme doit être bon, en tous cas personne ne revient. Il reste une petite portion de sentier bien raide que j'aborde avec des coureurs en visu à l'arrière.

J'arrive à creuser un trou avec eux, un seul me rejoint et me dépasse, m'encourageant car on se connait un peu. J'essaye de le suivre sur une nouvelle partie de pistes très roulantes. Je passe l'endroit où je m'étais ouvert la main, le mini ravito où j'avale un verre d'eau, impatient d'arriver à la dernière montée du poste à gaz.





 Le coureur qui m'a doublé garde son avance et moi je progresse, avec deux coureurs qui marchent en point de mire. Je parcours toute la montée en courant, rejoignant et dépassant les deux "marcheurs" juste avant d'arriver sur le plat. Le premier ne suit pas mais celui qui m'avait doublé dans le mur coupe feu s'accroche.




 Il doit rester un gros kilomètre, avec un bon sentier roulant où je dois courir vite pour ne pas me faire dépasser.




 J'aborde la dernière descente, un peu technique, avec ce coureur toujours collé derrière moi. J'essaie de descendre vite, sans aller chercher la chute. Il suit toujours mais n'essaie pas de doubler.




Au bas de la descente, il est toujours là pour aborder la dernière partie très roulante.





Je pense que ça va se terminer au sprint,  mais alors que je maintiens un bon rythme, je ne l'entends plus derrière moi. Il a dû exploser.






Je peux donc relâcher à peine un peu avant de sauter la dernière flaque et franchir la ligne d'arrivée. Je termine 33ème, satisfait de ma place et de mon temps, 2h06. Les années passent mais je maintiens à peu près le même classement ici.

Je repars aussitôt en sens inverse pour encourager les coureurs et prendre quelques photos.




 L'après course est sympa ici, avec les coureurs qui pique niquent sur l'herbe grâce au sac repas que l'on nous remet à l'arrivée. Seul point négatif, le buff laid et bas de gamme remis à l'inscription, alors qu'il y a toujours eu de bons cadeaux ici par le passé.

Ce détail mis à part, ça reste une course rapide et agréable, avec un parcours joli et varié. Et un lieu chaleureux où l'on retrouve toujours plein de têtes connues.




 Une fois tout le monde parti et après une petite sieste, j'ai repris mon trajet touristique, évitant comme à l'aller l'autoroute pour profiter du printemps (avant le retour de la neige) en flânant un peu au bord du canal.



Merci à Damien, Cyril et Patrick pour les photos empruntées.

3 commentaires:

william a dit…

Bravo Michel, surtout après ta "sortie longue" de la semaine précédente. Désolé de pas être venu te saluer, mais j'avais repas au restau avec la belle maman, j'ai donc pas traîné !
William

Steve a dit…

Encore une belle course en terre Audoise. Boulot oblige je ne suis pas venu profiter des sentiers de Fontfroide (j'en aurai de nombreuses autres occasions).
Bonne continuation dans le Challenge et bon courage pour les derniers préparatifs des Citadelles.

Francis a dit…

1 semaine de récup et hop hop tu remets ça...La grande forme quoi !