mercredi 7 août 2013

Mont Valier - Etang de Milouga

Sortie très classique en Ariège mais toujours aussi agréable en direction du Valier, avec quelques membres  du Spiridon du Pays d'Olmes.
Le départ est très matinal, on quitte le parking du Pla de la Lau à 6h30.

C'est relativement roulant jusqu'à la cascade de Nerech où la grosse montée commence.

J'appréhendais un peu le passage à flanc de rocher au-dessus de la cascade mais c'est passé sans problème. Le sentier a peu être été élargi depuis la dernière fois, il y a quatre ans maintenant. C'est en tous cas ce qui a été fait entre le refuge et le Valier, main courante et minage de la roche pour élargir.

Jusqu'à la cabane  des Caussis, nous sommes dans le brouillard. Cédric, le guide du jour, est persuadé que le soleil nous attend au-dessus. On le croit à moitié.

Et ce sera finalement le cas un peu au-dessus de la cabane, on perce les nuages pour se retrouver au soleil avec une belle vue  alentour.

L'Etang Rond encore un peu dans la brume.

Le Valier en contre jour.

On arrive ainsi au refuge des Estagnous où je vais attendre le reste de la bande. J'ai déjà fait l'aller retour jusqu'à l'étang de Milouga la veille, soient environ 1100m de dénivelé, et cela suffira pour ce weekend.

Posté au soleil, il me reste à bronzer tout en les observant grimper vers le col.

Un hélico effectue un passage rapide pour évacuer un blessé.

Ayant ces temps ci les tendons d'Achille un peu douloureux, je décide de tenter la cryothérapie. Mais impossible de garder les pieds dans l'eau plus de dix secondes, c'est douloureux tellement l'eau est glacée auprès d'un névé qui fond.

Je me rabats donc sur l'observation des grenouilles et têtards avant d'aller me mettre à l'ombre car le soleil tape fort.

Vue sur l'étang Rond et la cascade qui descend de l'étang Long, encore gelé.

Le groupe est ensuite de retour au refuge et on mange un bout avant de poursuivre la sortie.

Les filles redescendent directement tandis que nous attaquons une boucle par le col de  Pécouch, juste au-dessus du refuge et l'étang de Milouga où j'étais donc la veille.

Ca passe bien, il faut juste contourner un peu par la droite pour éviter de poser les mains juste sous le col.

Derrière le terrain est magnifique et très joueur pour courir. Mais ces grandes dalles ne sont pas à pratiquer mouillées ou par temps de brouillard.

La descente sur Milouga est très caillasse mais sans danger ni passage engagé.

Superbe vue sur le Valier depuis l'étang de Milouga.

De là on suit l'itinéraire de retour, d'abord à flanc puis par la grande descente en lacets (142 dénombrés par l'un d'entre nous).

C'est le retour aux voitures et un rafraichissement au ruisseau, dans une eau ici à température abordable.

Et puis pour finir, l'inévitable et apprécié demi de fin de sortie.

Une très jolie boucle d'environ 18km et 1500md pour moi (20km et 2100md avec le sommet).

Antoine a dit…

Un belle sortie et de beaux souvenirs. À renouveler .

Belle sortie sous un beau soleil...Que la montagne est belle !