mardi 3 septembre 2013

CharcuTrail : Trail du Montalet


Trois après une première expérience sur le Trail de Lacaune (voir Trail du Montalet 2010 avec bien plus de photos que sur cet article), je reviens sur ce site avec de très bons souvenirs du parcours comme de tous les à côtés.


Je retrouve le samedi soir Stéphane et tous ses acolytes qui s'hydratent déjà depuis midi... Je me contenterais d'un simple demi, évitant le mètre de Ricard qui me nargue et j'essaierais de ne pas trop abuser de la charcuterie et de l'excellent repas que l'on sert au café chez Ricou, organisateur de la course. Très bonne adresse, et de  la vraie nourriture pour un prix modique.


Après une bonne nuit dans la 306 camping-car, le jour se lève sur une belle journée ensoleillée. Après mon Kilomètre Vertical réussi au Montcalm, je reviens me tester en trail dans le cadre du Challenge. Efficace pour voir où j'en suis.


Le parcours que je connais donc déjà est une réussite, de vraies montées, des supers sentiers dans les bois, un passage au point haut du Roc du Montalet  des descentes parfois faciles, parfois plus casse gueule.

Le départ est donné tard, à 9h30, ça laisse le temps de se préparer et de s'échauffer correctement. Ca part à une bonne allure, je suis environ dans les 20 ou 30 premiers, mais difficile d'y voir clair avec les coureurs du 8km et ceux du relais mélangés avec nous.

La forme est bonne et je cours bien, surpris de faire plusieurs kilomètres derrière Sébastien Sarda. En fait il connaît un début de course laborieux mais terminera bien, à la 7ème place.

Le début est assez roulant et monte faiblement. Mais dès que la pente se durcit je suis super à l'aise et sens les bienfaits du travail effectué tout l'été pour le KV. Je grimpe facilement, déposant quelques coureurs, et je rejoins même le premier relayeur, Laurent Bru, qui est un bon coureur mais qui a quand même pas mal chargé la veille. Du coup, on bataille pas mal et on conserve ainsi un très bon rythme. Comme d'autres, il me distance ou  refais son retard dès que c'est roulant et encore plus quand ça descend. 
Dès que ça remonte, tout est à refaire, les rattraper et les dépasser.


On arrive ainsi en jouant au yoyo au Pic du Montalet, point culminant de la course.

Derrière s'annonce une grande descente, joueuse et parfois piégeuse, dans laquelle je compte ceux qui me dépassent. J'en suis à 5 quand Stéphane qui fait la course tranquillement me rejoint. J'essaie de m'accrocher mais je ne suis pas.

Le temps de prendre un verre d'eau à un ravito, un autre coureur me passe. Puis arrive la belle bosse qui vient couper cette longue descente. Aussitôt je peux à nouveau m'exprimer, reprenant Stéphane et trois ou quatre coureurs. Gratifiant.



Mais malheureusement la montée s'achève et il faut basculer dans la descente en direction de l'arrivée. Le début dans les bois est facile  et j'envoie autant que je peux pour tenir la position. Je suis quand même suivi de près , puis dépassé dès que l'on arrive sur une piste caillouteuse, plus technique.

Nous sommes quand même très groupés même si je n'arrive pas à combler mon retard sur les derniers kilomètres. Il ne reste qu'un coureur juste derrière moi et c'est à fond que nous déboulons dans les dernières centaines de mètres.

Le final se joue sur le stade, sur un demi tour de piste. Devant, les spectateurs hurlent alors que se déroule un sprint. Je m'apprête aussi à me "battre" avec le coureur juste derrière moi, mais il me dit "Vas y, tu as toujours été devant". Un joli geste qui mérite d'être salué.

On en termine quand même très vite, à la 22ème position en ce qui me concerne et 6ème V1. Le temps est bon, 1h57'30" pour courir ces 22km et 900md. La forme est là,  bien loin encore une fois de ma contre performance de Quéribus, le traumatisme de la saison, mais compréhensible après le contre coup du 24H de Portet.




Le temps d'aller me doucher et de constater la présence d'une belle ampoule que j'ai sentie en course mais qui me fera souffrir surtout après, l'heure est venue de profiter des plaisirs proposés sur place. Une paire de demis avec les copains, puis un bon repas pris dans la récente et superbe salle, tout en assistant à la remise des prix.


La saucisse est quasiment à volonté, de quoi faire le plein de charcuterie, pour moi qui d'habitude l'évite quand même beaucoup. Et l'on repart en plus avec un petit lot pâté/saucisson donné avec le dossard.


Le podium du jour.


Voila donc une belle course de plus, tout à fait conforme à l'excellent souvenir que j'en avais. Que du vrai, de l’ambiance au repas, en passant par un super parcours où il faut être complet pour performer.
Un trail 100% recommandé.


1 commentaire:

Francis a dit…

Rien que pour l'avant et après course, ton récit donne bien envie. Quand à ta course, elle fut encore une fois rondement menée.Bravo Michel.