mercredi 16 octobre 2013

Pic de Soularac par l'Etang Tort


Par ce magnifique samedi après midi me voici parti sur les traces d'Yvan qui a récemment exploré le nouveau sentier tracé et balisé entre le col de la Peyre et le Pic de Soularac.
Le départ se fait au fond de la vallée du Lasset, près de Montségur.

Ca monte de suite à travers un joli sentier en sous-bois.


Je vais là-haut.





Un peu en-dessous de Pratmau, les premières traces de neige. Je suis heureux, c'était le but de la sortie, profiter de cette première chute de neige.






J'arrive rapidement à la Jasse de Pratmau d'où l'on a une belle vue sur Montségur.






Au col de la Peyre je trouve les panneaux tous neufs de  ce nouveau balisage.


Le sentier est très bien tracé, un peu trop neuf pour l'instant mais cela s’atténuera avec le temps. Ici une belle vue sur la Frau saupoudrée de neige.




Le talc de Luzenac.


Le plaisir de faire la trace dans la neige vierge.


Me voici aux abords de l'étang Tort que je découvre pour la première fois.


Il est déjà partiellement gelé en surface...


Il faut dire qu'il souffle ici un vent glacial et je me protège correctement avant de poursuivre l'ascension vers le pic.


Caché par la neige le sentier au départ du lac n'est pas facile à suivre mais la crête à rejoindre est bien visible.




Sur le haut il y a plusieurs passages un peu raides qui ne doivent pas être faciles en hiver. Là ça passe, mais je me méfie de quelques parties glissantes en raison de la neige. Le sommet du Soularac est fait de gros blocs et je ne m'aventure pas plus loin qu'un passage un peu chaud, avec vue sur l'étang du Diable.


La journée est vraiment belle et la vue magnifique sur la plaine et la chaîne des Pyrénées.



  
Après 2h30 de montée, il ne me reste plus qu'à redescendre.



Ici on voit au-delà de l'étang Tort le sommet de Montségur et le lac de Montbel.


Je croise quelques randonneurs que j'avais doublés à la montée, qui poursuivent vers le sommet avant d'aller dormir à la cabane de la jasse.




Le nouveau sentier est bien agréable à dévaler.


Et l'ancien qui depuis Pratmau ramène à la vallée du Lasset l'est aussi.





Retour à la voiture après 4h30 de sortie pour environ 18km et 1400md.
Je suis prêt pour aller courir la C2C le lendemain.

La trace présentée ci-dessous est celle d'Yvan, car je n'ai pas pu récupérer mon enregistrement. Lui avait effectué la boucle par les étangs, avec un aller retour au St Barth.


3 commentaires:

Francis a dit…

Belle sortie sous un beau soleil...Et les premières neiges en bonus !

Anonyme a dit…

Bon Michel,
Tu fonctionnes à quoi???
Magnifique balade et que lis-je à la fin: le lendemain C2C ..; et avec podium en plus...
Moi j'ai testé toutes tes recettes: pizza, bière, Nutella, globules rouges, globules blancs... ben j'y arrive pas hein (ton prononcé de manière insistante à la ch'ti)...
Bravo encore et merci pour ce récit... Il me tarde les quelques jours de congés qui approchent pour aller voir les couleurs automnales d'altitude à mon tour.
@+ l'ami
Seb del pueblo de Rieucrosssssss

Yvan a dit…

Depuis, tu en es à combien de visites à l'Etang Tort ? ;-)