vendredi 14 février 2014

Citadelles 2014 : Reco Silence - Lavelanet



 
Retour sur les sentiers des Citadelles pour une grosse reconnaissance du tracé. Après une matinée de débroussaillage intense sur les sentiers du 73km, c'est le lendemain qu'avec Paul je vais reconnaître les vingt derniers kilomètres communs au 40 et au 73km.
Voici un descriptif rapide.


Départ de Silence, au bord de la D117.


Ça monte assez fort dès le départ, avant des passages plus roulants dans les bois, et ce jusqu'à rejoindre la route de Roquefixade.
 




 
Le rythme est aujourd'hui rapide et on effectue la montée sur route jusqu'au hameau de Coulzonne en courant presque partout.
 



Ensuite on déroule sur  la piste roulante jusqu'à Roquefixade.
 
 





 

 
Le village traversé, il s'agit de monter jusqu'au château. Pente régulière et courable sur le chemin, puis c'est beaucoup plus raide jusqu'à la crête herbeuse qui fait face aux vieilles murailles.
 





 

Aujourd'hui le château ne se montrera pas.




 

 
La descente en direction de Roquefort les Cascades est une des parties les plus glissantes du parcours. Mais là, notamment en raison de l'épaisse couche de feuilles mortes, le terrain est assez facile. Ce sera sans doute beaucoup plus compliqué le jour J.



 
 
L'avantage de la pluie tombée la veille, c'est que les cascades ont un fort débit et sont superbes.







 
Après la fin de la descente, moins compliquée, on arrive au village de Roquefort, lieu de ravito (normalement il sera cette année sur le parking des cascades).
 
 


Place ensuite à une longue partie roulante, quasiment plate, et comme toujours très humide.
 







Il reste quelques petites bosses à passer avant d'arriver à Péreille.
 






 
Après une autre courte montée, on arrive en vue de Raissac. En face, la crête à atteindre.
 



 

Nous voila engagés dans le célèbre mur de Raissac, une grosse montée d'environ vingt minutes (sur un bon rythme) à beaucoup plus selon l'état de fraîcheur. 
 


 
Il ne reste plus qu'à courir, vite si possible, sur la large crête finale, toutefois parsemée de quelques parties techniques avec rochers affleurant.
 











Après trois heures de sortie, nous voici arrivés dans la dernière descente qui est généralement un grand toboggan boueux.

Temps approximatif du jour, sur un bon rythme et si ma mémoire est bonne :
Départ Silence
Roquefixade 40'
Roquefort les Cascades 1h30
Raissac 2h20
Lavelanet 3h

A vous de jouer !

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A nous de jouer qu'il dit l'autre!!!
Avec ou sans les palmes pour le 20 avril??
En tous cas "palme de respect" pour les deux trailers qui n'ont pas traîné en route et qui offrent là une bien jolie reco pour ceux qui ne connaissent pas encore cette TERRRRRRRRRRIBLE fin de citadelles!!
Au 20 l'ami...
On essaiera d'être digne dans l'effort!!! Quant au chrono: pour ma part c'est sans importance tant que le plaisir est là!!!
Seb del pueblo de Rieucrossss