mardi 10 juin 2014

Trail du Pays de Sault




Retour sur le Trail du Pays de Sault qui cette année se courrait autour de Belcaire. Pour cette édition j'ai choisi la petite distance  annoncée pour 18km et 1200md.



Je connais bien le coin et de plus j'avais reconnu le parcours, ce qui n'était peut-être pas un avantage car certains de ceux qui se sont trompés ont gagné du temps. J'étais préparé pour la course mais pas au top comme je peux l'être parfois.




Le Pipo Patch, remède universel contre tous les maux du coureur à pied. Ici il m'aura sauvé des désagréments d'une petite ampoule.


 Après avoir encouragé et pris en photo les concurrents du 30km qui partaient une heure et demie avant nous, il est temps pour moi de récupérer le dossard et de m'échauffer dans le cadre agréable du lac de Belcaire.


 A 10h je suis en première ligne et prêt à en découdre. Ça part assez vite mais je tiens le rythme, en compagnie de Vincent Gaubert que je sais toutefois bien plus fort que moi. Dans la première montée sérieuse, Nicolas Perrier et Jérôme Coutarel sont les seuls à courir et prennent les devants pour s'expliquer. Le tri commence à se faire et je suis à cet instant 5ème. Derrière moi quelques coureurs parlent anglais et peu à peu me dépassent, comme Bertrand Huillet un peu plus tard,  avec qui la confrontation était annoncée.





Au niveau des antennes du Bouychet on bascule dans une descente un peu raide ou comme souvent  je suis trop lent. Mais arrivé en bas, personne ne m'a dépassé, c'est bon signe. Par contre devant le trou s'est creusé. J'avale mon premier gel caramel salé et attaque une patiente remontée sur le faux plat montant en direction de Camurac. Mon rythme est bon, j'avance bien et petit à petit je vais revenir sur Bertrand et le dépasser. Il s'agit maintenant de ne pas faiblir et de creuser l'écart. Je fais la jonction avec un anglais avec qui je vais batailler un moment avant qu'il ne me distance définitivement. Ma position va rester stable, 8ème,  et Bertrand est relativement loin dans mes rétros.
 




Depuis le Col des Sept Frères, nous avons rejoint les concurrents du 30km et c'est à la fois sympa d'échanger quelques mots avec eux et motivant de les dépasser à notre allure bien supérieure. La chaleur est là et beaucoup ont l'air de souffrir pas mal sur les pistes en faux plat montant. Je fais un arrêt rapide au ravito des Cols, le temps d'avaler un Tuc, un Coca et refaire le niveau du bidon.
 




 Pour ma part, je suis toujours sur un très bon rythme et après une jolie traversée en forêt j'avale la plaine du Pla du Boum facilement. Derrière moi, à part les coureurs du 30 dépassés je ne vois aucun danger à l'horizon. Il est temps de s'engager dans l'avant-dernière montée, après avoir avalé un autre gel. J'y rejoins plusieurs copains et la première féminine du 30km, et tout en les dépassant je commence à apprendre d'eux les erreurs de parcours qu'il y a eu en raison d'un balisage un peu léger par endroits.

Cette montée est très raide mais je vais toujours bien, je progresse à une bonne allure et il n'y a toujours personne du 18km en vue derrière moi. Je bascule dans une petite descente avant d'enchainer par une longue partie sur piste. Toujours pas de signe de faiblesse, ce n'est pas un rythme de 10km mais je suis toujours rapide. Je me retourne encore une fois, toujours personne en vue.


Photo en reco

J'arrive à la bifurcation à gauche vers le Pic des Rives derrière un coureur du 30km qui cherche un peu son chemin. Je me lance à sa suite dans l'ultime montée en avalant un dernier gel quand j'entends un coureur derrière moi. Un coup d'oeil sur le dossard me permet de voir que c'est quelqu'un du 18km. Je suis un peu surpris mais pas le temps de réfléchir, il va falloir livrer une dernière bataille. Je monte fort encore une fois, doublant d'autres coureurs du 30km, mais mon nouvel adversaire ne décroche pas. On bascule ensemble dans la dernière descente, à fond. Je le sens plus rapide que moi, mais il ne cherche pas à passer.

On s'engage sur le super sentier qui descend dans les bois, toujours collés, quand une branche fait sauter les lunettes de sur ma casquette. Je m'arrête pour les récupérer, mais mon poursuivant a fait de même et les ramasse, plutôt que d'en profiter pour me distancer. Très beau geste et alors que l'on repart ensemble je le laisse passer devant moi pour le remercier, et pour le voir effectivement descendre bien mieux que moi.



Me voilà 9ème, je déroule vers l'arrivée, confiant pour le top10, quand en arrivant sur le large chemin herbeux j'aperçois deux coureurs derrière moi. Je pense que ce sont des gars du 30 que j'ai doublés, mais dans le doute j'accélère. Il me reste heureusement des forces pour faire un gros final, je passe à fond devant Estelle qui fait des photos et je fonce vers l'arrivée.
J'arrive à maintenir l'écart pour terminer devant ces coureurs qui finalement étaient bien sur le 18km.




Je suis surpris de voir que je suis 11ème, alors que j'ai tout le temps tenu le compte de mon classement. Mais en discutant avec d'autres je vais apprendre que les deux premiers arrivés se sont trompés et ont gagné beaucoup de temps involontairement. Enfin le résultat est là, j'ai bien réussi mon top10 et bouclé ces 18km 900md en 1h52, pas très loin des premiers.
La suite sera bien agréable, un petit bain dans le lac pour se refroidir, les arrivées successives des copains, pour finir comme chaque année autour du chaleureux apéro dinatoire offert par l'orga.






 Abandon d'Yvan qui n'a pas récupéré de la Saute Mouflons.


Le parcours était globalement roulant, il a fallu beaucoup courir, mais il était agréable avec de bien jolis paysages. Maintenant place à beaucoup de montagne en prévision du Tour des Cirques.








3 commentaires:

Steve a dit…

un bon trail tonique on dirait pour toi. Bon travail de vitesse et d'allure ! Pense à allonger un peu quand même pour fin aout...

Francis a dit…

Ben voilà une belle fin de première partie de saison...Dommage que n'ai pas pu être de la partie !

Christophe a dit…

Le tour des cirques semble se préparer dans de bonnes conditions: bravo!