mercredi 9 juillet 2014

Trail Ulldeter

Deux mois plus tard, me voici de retour en Catalunya sur le versant espagnol des Pyrénées pour la seconde étape de la Mission X 3, un challenge organisé par Klassmark dont maintenant je connais la qualité. Si la première étape, le superbe Trail du Cap de Creus, alternait reliefs accidentés et bords de mer, le Trail Ulldeter est une vraie épreuve de montagne se déroulant souvent à plus de 2000m avec plusieurs passages à 2700m.





Le départ se fait depuis le petit village de Setcases et après un rapide tour des ruelles on attaque un étroit sentier, ce qui occasionne un joli bouchon. Pas de stress pour moi, je suis là pour engranger de l'expérience durant ces 30km et 2500md, pour une première sortie officielle avec mes bâtons tous neufs.








La première montée nous amène directement du village à 1262m au sommet des Borregues à 2691m, en à peine huit kilomètres d'un parcours tracé principalement droit dans la pente...C'est raide, c'est beau, avec de jolies vues sur la ligne de crête qui nous attend et c'est un peu venté. En effet nous sommes accueillis sur les sommets par un vent violent et plutôt froid qui nous rappelle s'il en était besoin pourquoi le coupe-vent est obligatoire en montagne. J'en perds même ma casquette, emportée dans les rochers par une violente rafale, mais heureusement retrouvée par Romain qui arrivait quelques mètres derrière moi.














Nous sommes maintenant sur cette large crête qui nous offre de belles vues sur les sommets environnants et les vallées qui partent côté français et espagnol. Au col de la Marrana on plonge dans une courte descente qui nous amène au premier ravito, auprès du refuge d'Ulldeter. Le ravitaillement est principalement liquide et je ne m'attarde pas, reprenant le sentier qui va m’amener affronter quelques murs successifs très raides, à nouveaux hors sentier et droit dans la pente, pour atteindre le Coll de la Geganta au pied du Bastiments (2881m) ou Pic du Géant en version française. 

















De là, par une large crête encore fortement ventée nous passons rapidement au Pic de la Dona à 2701m avant d'entamer une grosse descente sur des sentiers rocailleux et techniques qui après la Portella de Mantet nous amènent au second ravito de Vallter (km19).













Ce passage marque la fin de toute cette belle partie en crêtes larges et minérales, pour aborder des passages beaucoup plus boisés au cœur des forêts de pins. Mais avant cela je prends le temps d'apprécier le très bon ravito, en arrosant saucisson et autre omelette avec quelques verres de Coca. Les concurrents de la grande course de 52km pour 4500md nous ont rejoints depuis peu, et paraissent marqués par les difficultés du tracé.










Pour ma part, le plein du bidon refait je poursuis mon chemin à travers bois et cascades. A l'abri du vent la chaleur commence à être étouffante et je profite de la traversée d'un torrent pour m'asperger d'eau. Par la suite, le ciel un peu plus nuageux nous évitera heureusement de subir de trop grosses chaleurs. 





 Par contre, si le profil semblait indiquer quelques kilomètres plats avant la dernière descente, le parcours réel était vraiment plus accidenté : succession de courtes bosses, de sauts d'obstacles sous forme de ruisseaux ou d'arbres tombés, il valait mieux avoir gardé un peu d’énergie pour tout cela. Mais les sentiers qui composaient toute cette partie étaient vraiment très agréables, tracés au cœur de jolies forêts et de prairies d'altitude.








Après un dernier ravitaillement toujours aussi bien fourni, il ne me restait plus qu'à parcourir les quatre derniers kilomètres, dont un dernier sur route pour rejoindre le village et l'arrivée, au terme de près de sept heures de course.






La deuxième étape de la Mission X 3 était franchie et ce Trail Ulldeter est vraiment une belle course : l'organisation est carrée tout en étant sympathique, le parcours de haute montagne est superbe entre crêtes désertiques et sentiers boisés, mais il  se mérite car la succession d'énormes montées et de passages en altitude nécessitent d'être en forme. 
C'est donc une course à vivre de l'autre côté des Pyrénées, même si pour des Toulousains les trois heures et quelques de route peuvent être dissuasives. Pour les voisins de l'Aude ou des Pyrénées Orientales, je recommande fortement.



Aucun commentaire: