lundi 11 août 2014

Caminade Deth Qu'ei Atau

Une semaine après l'Ultra Trail Catllaràs, me voici au départ de cette course au nom imprononçable, la Caminade Deth Qu'ei Atau. Je me suis inscrit le lundi en voyant que je pourrais le faire après cet ultra exigeant et avec l'envie d'aller vite à nouveau, de monter rapidement, de descendre en courant et de retrouver un classement honorable.

Et puis c'est le secteur du GRP que je commence à bien connaître et que j'apprécie.


Une adresse sûre à la Mongie, la pizzeria Mama, très bon et un service très sympa.


 Enorme orage en soirée et ça se répètera dans la nuit. Sol mouillé pour le lendemain...



Quelques têtes connues au départ, ambiance sympa, environ 120 partants. Ca part vite et fort, c'est un format court de 20km et 1500m+ qui a été un peu modifié et raccourci en raison des risques météo.




On rencontre rapidement de grosses montées en allant en direction du Tourmalet. Ca pousse sur les cuisses.


Je suis bien, environ dans les quinze premiers.






Ca monte toujours fort et je suis rejoins par la première féminine.


En tous cas, entre les orages de la veille et ceux à venir, on a eu une météo parfaite.



Premier ravito liquide.




A suivre une descente en devers et glissante où prudent je vais perdre 5 ou 6 places.




Ensuite on rejoint la piste qui monte vers le col de Sencours. Il n'y a pas à réfléchir, il faut courir et tenir.


Je m'arrête au gros ravito de Sencours, bien complet. Un coca avalé et je repars avec tuc et saucisson en main.






La descente en direction d'Artigues est superbe, quelques névés glissants à passer en équilibriste, une petite partie technique, puis un beau sentier facile à courir. Encore quelques places perdues.




Nouvel arrêt rapide au raviro d'Artigues. C'est dommage, celui là aussi est bien approvisionné, mais je n'ai pas le temps.


J'attaque la montée vers la cascade d'Arize en grignotant, puis je récupère deux bâtons dans les bois car la pente est vraiment raide.




On prend ensuite le sentier en direction de la Mongie, avec à nouveau d'énormes montées. J'avance bien mais perds encore quelques places.

Au-dessus de la retenue d'eau, je tiens ma place et sens l'arrivée proche. Mais le parcours a été modifié et il nous faut grimper deux ou trois murs successifs, tracés droit dans la pente. Très dur alors que l'on croyait en avoir fini.


Je cède encore une place, besoin de faire une pause et d'avaler un gel. Je repars, je tiens un bon rythme et je ne vois personne derrière.

Le parcours n'en finit pas, une partie en devers au-dessus de maisons, mais est ce que ce sont celles de la Mongie ? Je ne reconnais rien.


On finit par enfin descendre et traverser la route. Toujours personne derrière, il me reste à produire un dernier effort pour rejoindre l'arrivée.
Voila qui est fait, je suis 26ème en 2h48,  très heureux de ma course et de ces sensations de rapidité retrouvées.


Le ravito d'arrivée est aussi très complet et en plus accompagné de nombreuses grillades. De quoi reprendre des forces, pour cela comme pour tout, très bonne organisation. De bons sentiers, de jolis paysages, il y avait tout (un bémol pour le tshirt pas top, le bleu Adidas était joli, mais en vente...)


On refait donc la course tout en se ravitaillant, sous un soleil qui hésite à se montrer.




Après la remise des prix, je m'accorde un bon dessert largement mérité. J'avais prévu d'enchainer avec une petite sortie le lendemain mais la météo étant annoncée pourrie je décide de rentrer.


Le retour se fera donc sous une nouvelle vague d’orages. Magnifique mois d’août...


1 commentaire:

Francis a dit…

Je prends enfin le temps de lire tes péripéties estivales : tu n'as pas chômé en enchaînant toutes ces courses et terminer avec un - de 3h sur celle-ci prouve que tu es en grande forme Michel...Et je crois bien que l'on aura guère l'occasion de papoter vendredi prochain !