mercredi 14 novembre 2018

Grand Raid des Cathares Off : les Chevaliers d'Auroux

Les Chevaliers d'Auroux

Les jours passent et je vois bien que je ne prendrai pas le temps d'écrire un roman. Les inscriptions aux Citadelles sont ouvertes, un projet à court terme est en cours, le temps me manque.

Alors en quelques lignes, et beaucoup de photos, voici notre off.

Le Grand Raid des Cathares annulé, avec son lot de polémiques, je me suis retrouvé bien dépourvu quand la date fut venue. Entraîné, motivé, et rien à faire.

Avec Thierry nous décidons donc de nous lancer dans un off costaud. Nous n'aurons pas les 169km prévus, mais la trace que j'ai dessinée vite fait avoisine les 70. Ce sera sur la boucle basse du parcours, de Arques à Arques, avec quelques modifications prévues pour enjoliver le parcours.

On part en autonomie. On trouvera bien de l'eau, au pire chez l'habitant, mais il n'y aura qu'un ravito, l'épicerie de Rouffiac, si l'on y est avant 13h. Le départ est fixé à 7h, précédé d'une sympathique pasta party à Limoux, légèrement arrosée.

A 7h nous voila partis. Ensuite, du plaisir.
Le lever du soleil, face au pic de Bugarach.

Une belle lumière, mais beaucoup de route avant et après Fourtou. 

Les soucis de poche à eau de Thierry.

Des pistes et des pistes, à n'en pas finir. Pas des petites, mais des larges, pour 4x4 et voitures normales. D'ailleurs garées en nombre vers le col de Redoulade, avec une multitude de chercheurs de champignons.

Des pistes encore, puis Peyrepertuse en vue.

Un trailer croisé avant Rouffiac. En mode off aussi.

L'épicerie, le Coca frais, les sandwiches de Thierry.

Début d'après midi, il fait chaud. Le sentier est beau pour aller sous le château de Peyrepertuse.

Et puis des pistes, encore, énormément. Nous avons depuis longtemps décidé de ne pas revenir l'an prochain, le parcours manque trop d'intérêt.

Un bon sentier, enfin, après le col. Puis on décide de quitter le parcours et ses pistes pour passer au Pech d'Auroux, recommandé par Yvan. Quelle bonne idée, et quelle belle découverte.
Superbe petit sommet rocailleux, avec une belle descente ensuite sur les gorges de Galamus. Thierry chute, sans gravité.

Les heures avancent, je tiens Marion au courant de notre progression.

Cubières, on fait le plein d'eau, on grignote assis sur un trottoir. La fatigue se fait un peu sentir, on va abréger. On ne passera pas par le pic de Bugarach. Direction le col du Linas. On ne trottine que quand ça descend, parfois sur le plat.

Le Linas, fin d'après midi. Un autre ravito improvisé. Un Mars pour moi, ça passe bien après un bout de sandwich.

De jolis sentiers vers la source salée, puis une très très longue piste. Heureusement j'ai imprimé plusieurs cartes, elles nous auront bien servi pour nous orienter.

On retrouve le sentier qui joint Sougraignes à Arques. En entrainement je l'avais parcouru dans l'autre sens. Ca aide, car la nuit tombe et le brouillard est là par endroits.

La montée n'est pas très dure pour rejoindre les hauts au-dessus d'Arques. On croise un gars sans lumière, dans la nuit, au milieu de nulle part.

Il nous reste à descendre. On ne court plus depuis longtemps. On se trompe un peu vers Arques, mais les lumières sont là. Sauf au château, plongé dans la pénombre, que l'on n'aura vu ni le matin ni le soir.

L'aventure est terminée, 72km, 2800md, en 13h30. Malgré toutes ces pistes sans intérêt on a vécu une belle sortie. Peu de paroles, mais une belle complicité. et notre frustration rejetée au loin.

A froid ça parait quand même assez fabuleux d'avaler 72km sans assistance, sans la motivation du dossard. Mais nous étions prêts, et c'est passé plutôt facilement, sans bobo, même s'il y a eu de la fatigue et quelques tendons qui tiraient.

Ca restera une belle trace, un beau souvenir pour les Chevaliers d'Auroux.




Les photos de Thierry




































Mon album photo.







































































2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à tous les deux ! Yvan

Anonyme a dit…

Un BRAVO majuscule d'avoir réalisé cette aventure dans le pur esprit "trail"!
Mieux que l'ultra prévu!
Un admirateur del pueblo de Rieucross ;-))