dimanche 29 mars 2020

Confinement, chapitre 2

Dimanche 29 mars, J13

Et oui, déjà 13 jours... Ça passe vite quand même, et les jours se ressemblent un peu, voire beaucoup. C'est peut-être pour ça que je n'ai rien posté de la semaine, ici.




Sur Facebook c'est toujours vivant. Je suis parfois inspiré pour pondre une connerie, et j'assiste plutôt amusé aux délires de certains. La page des fans du professeur Raoult  est d'ailleurs assez fabuleuse. Certains sont vraiment persuadés qu'il a le remède miracle qui va les sauver, que l'état ne veut pas les soigner, etc. Je me suis mal placé pour savoir ce que vaut la chloroquine, même si ça semble marcher et si c'est utilisé en Italie, mais j'essaie de ne pas voir des complots partout. Même si l'on se doute que le labo qui va sortir le bon vaccin va se faire des couilles en or, comme dit cette élégante expression.

A part ça la maladie avance. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais de tête on a passé les 10 000 morts en Italie, 6000 en Espagne, 2000 en France, et les Etats Unis viennent de nous doubler et sont bien partis pour être rapidement les premiers de la classe. Là bas comme ici, il y aura fort à dire sur la gestion de la crise, la non anticipation, et les manquements que cela aura entraîné en nombre de masques, de tests, et plus généralement en moyens pour la santé. A la fin de la guerre il y aura quelques tribunaux d'exception qui devront se mettre en place.


Pendant ce temps je mène ma vie de confiné. Lever sans sonnerie du réveil, un oeil sur ce qui se passe par la lucarne d'internet, une heure de sport, généralement course à pied mais parfois marche ou gainage. Du temps passé ou perdu à ne pas faire grand chose, mais aussi un grand rangement dans mon appart. Je ne compte plus les sacs poubelles balancés, les paires de chaussures et les sacs de fringues emmenés à la borne de récupération. Cette période n'aura pas été vaine.






Lundi Edouard Philippe nous précisait les nouvelles règles de sortie pour l'exercice physique : à 1km du domicile maximum, et pas plus d'une heure. Ajouté à cela l'arrêté préfectoral interdisant les berges, les zones vertes et les sentiers balisés, le choix de sorties s'est bien restreint.

Mais j'y arrive cependant en tournant dans le quartier. Et bien sûr en règle, avec l'attestation bien remplie. Dès le lendemain je subissais d'ailleurs mon premier contrôle, sans souci puisque j'étais dans les clous.



Mais il ne faut pas négliger la mauvaise ambiance qui règne par endroits, avec des dénonciations de voisins qui sortent trop, des lettres anonymes qui demandent à des infirmières d'aller habiter ailleurs car par leur métier elles présentent trop de risques.
Quand après l'allocution de Castaner parlant de "bon citoyen" j'évoquais la collaboration je ne pensais pas être dans le vrai. Malheureusement...



Je lis aussi, Marianne, Le Point, pour avoir d'autres analyses que celles des chaînes infos qui tournent beaucoup en rond.

Sur ce je crois avoir rapporté ici toutes les conneries imaginées dans la semaine, à peu près.

J'ai aussi compris, en rentrant des courses avec les bras chargés, à la limite de la tendinite, que les personnes âgées avec leur beau chariot à rayures étaient en fait les maîtres du monde.




Et puis j'ai aussi recommandé de ne pas négliger les bienfaits d'une vieille eau de vie, à mon avis bien plus efficace que toutes les chloroquines du monde.



Et pour terminer (mais je l'avais peut-être déjà écrit la semaine dernière) je me suis remis à la guitare. Surtout les premiers jours, là c'est peu plus de temps en temps, quand j'en ai envie (la mauvaise foi serait de dire que je n'ai pas le temps).




***

Jeudi 02 avril, J17

Quoi de neuf ? La routine, qui est quand même plus agréable quand il fait soleil, ce qui n'est pas le cas. Je ne suis pas très sportif cette semaine, un peu de footing, un peu de gainage / abdos, le minimum.

Par contre déjà deux apéros téléphoniques pour cette semaine, et ça ce sont des moments qui apportent de la joie dans la journée.




Dont un suivi d'un morceau de Wasp joué et chanté à la guitare, que j'ai aussitôt balancé sur Facebook. Ca se fait beaucoup ces temps-ci, par des inconnus ou des gens célèbres comme Cabrel qui en publie un chaque soir.

Ce n'était pas évident d'oser, mais l'accueil a été très bon, malgré quelques maladresses dans le jeu.




Mais avant ça je m'étais offert une petite compétition le dimanche 29 mars. Compte- rendu :


Le dimanche c'est compétition. J'aurais préféré être sur le Trail de Quillan, mais le monde entier en a décidé autrement.
Me voici donc en coureur / organisateur engagé sur les 60 minutes chrono de Pech David.

Dans la semaine création de l'affiche, reco du parcours, approvisionnement du ravito.



Une boucle de 630m, avec 30m de dénivelé, hors sentier balisé, à moins d'un kilomètre du domicile, tout ça. Fuck les collabos.

Ce matin, nouvelle heure, ancienne heure, je ne sais plus, départ de la course. J'enchaîne les boucles, en perdant le compte, mais en n'oubliant pas de m'arrêter régulièrement au ravito.





Sur la fin j'accélère pour essayer de caser quatre dernières boucles, puis voyant que ça ne passera pas je fais au contraire la dernière tranquille.

Au final, la montre donnera 9,94km et 370md, et bien sûr une victoire.


On notera également la coupe aérodynamique. Ne riez pas, avant la fin du confinement vous passerez aussi par la case auto-coiffure.





A part ça les jeux et les chaînes se multiplient sur Facebook pour passer le temps. Ce n'est pas comme ça que mon rangement avance, mais tant pis. De toute façon c'est parti jusqu'à au moins fin avril pour le confinement.

Donc voici deux archives, moi à 20 mois, et encore moi sur mon premier trail, aux Citadelles 2006.





Sinon c'est toujours la guerre. Les complotistes sont partis en vrille, on lit de tout et  du lourd.



Le professeur Raoult et son médicament créent la polémique, les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux, et pendant ce temps on manque de tout, tests pour savoir qui est malade, masques pour protéger le personnel médical et tous ceux qui peuvent être au contact des malades,  et plus largement l'ensemble de la population. Enormément d'entreprises, de commerces, sont à l'arrêt, la catastrophe ne sera pas que sanitaire.

Des comptes devront être rendus après la crise sur tout ce qui a été mal fait, non anticipé. On perd le compte, les chiffres se banaliseraient presque.
De mémoire, hier nous en étions à plus de 3000 morts en France, 11000 en Italie, plus de 10000 en Espagne, alors que les Etats Unis où Trump a fait le malin jusqu'au bout peuvent se préparer à des dizaines de milliers de morts, 4000 pour le moment.
Ici nous suivons toujours l'Italie, donc on sait où on va, on va passer de 500 morts quotidiens au double. Et pour le moment les personnes décédées au domicile ou dans les maisons de retraite ne sont pas prises en compte....
L'addition sera très lourde.

Allez pour finir quelques images plus joyeuses.






***

Mercredi 08 avril, J23

Pas de pleine lune à aller voir ce soir, pas d'apéro qui fait plaisir et embrume l'esprit, me voici donc disponible pour écrire quelques lignes.

J23, déjà, et en même temps ça passe assez vite. Ca fait un moment que l'on a compris que le confinement irait au moins jusqu'à fin avril, nous aurons confirmation des nouvelles dates lundi prochain par l'intermédiaire de Macron qui passera à la télé. Je parie sur une annonce allant jusqu'au 4 mai, mais nous ne devrions pas en sortir avant la mi-mai.



Résultat d'une journée auto-coiffure et autoportrait pour le trombinoscope de l'entreprise, et pour le plaisir.


Pas de boule de cristal pour prédire, mais toujours l'Italie devant nous, confinée jusqu’au 2 mai.
L'Italie justement. Je pourrais aller chercher les chiffres officiels en ce 8 avril, mais je donne de l'à peu près. Ils doivent en être à près de 18000 morts là bas, ici on frôle les 11000 en prenant enfin en compte les maisons de retraite. Pas mieux en Espagne qui suit de près l'Italie.  Au Royaume Uni ça monte très vite et le premier ministre Johnson qui faisait le malin il y a un mois est en réanimation.
Aux Etats Unis, pays habituel de la démesure, l'épidémie prend des proportions énormes. 2000 morts rien qu'en un jour et New York, état le plus touché, a un chiffre quotidien équivalent à celui de la France.




Il l'a vraiment dit...


La catastrophe est partout, et pourtant la vie continue. Se lever sans sonnerie du réveil, prendre son rythme lentement, rien ne presse, pas d'urgence dans la journée.
Arriver à décrocher de ce putain d'écran entre forums et Facebook, lieux de toutes les polémiques, surtout quand on est coureur et désigné comme celui qui apporterait tous les maux. Nul doute que notre footing solitaire fait plus de morts que l'absence de masques, de tests, et de mesures efficaces. Hein ?






Donc la journée continue, un peu de sport, manger, un œil sur les infos, caler une sieste.

Essayer de trouver la motivation pour ranger un bout de pièce, faire un peu de ménage, pour avoir fait un truc utile dans la journée.

Et puis, pas tous les jours mais de plus en plus, passer un très bon moment en partageant un apéro téléphonique.



Apéro !

Puis le soir est là, des écrans encore, fil rouge de la journée, un peu de lecture avant le sommeil et une autre journée. Sans doute tout cela manque t il d'un planning, de buts, d'un emploi du temps plus rigoureux, mais bof...

Il reste chaque jour ou presque le plaisir d'une sortie, en courant ou en marchant, jamais très vite, en prenant le temps de profiter du soleil, des fleurs qui s'épanouissent.








Le Valier, vu de Toulouse


Ici les horaires restent libres. A Paris il sont eu l'idée "géniale" d'interdire l'activité physique en extérieur entre 10h et 19h. Résultat auquel l'on pouvait s'attendre, il y a encore plus de monde entassé avant 10h et après 19h.
Des putains de génies décisionnaires.





Voila pour ce jour. Je ne vois pas grand chose d'autre à raconter, je vais juste rajouter quelques photos d'illustration et vous dire à bientôt. Je passerai sans doute à un chapitre 3.
Et vérifier aussi s'il y a des fautes, sinon je vais avoir des remarques de ma lectrice du côté de Bélesta  😉





En cherchant bien, on trouve autre chose que des moineaux à Toulouse.
Ici un milan noir.




Allez, plus que deux mois...

***

La suite :

Chapitre 3

***

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Purée tu m'as fait peur avec ton silence ;-))
Heureusement que je voyais de l'activité sur le facebook des citadelles avec les archives.
Bravo encore pour la qualité graphique des illustrations que tu choisis!!! C'est un métier ;-))
@ bientôt
Seb

Christophe a dit…

Salut Michel,
Excellent le coup du parcours à Pech David. Hier j'ai pris ma première prune pour avoir emprunté sur une ou deux centaines de mètres le côté terre du canal avec les enfants...
Sinon on veut d'autres photos entre tes 20 mois et ton premier citadelles.
Perso dimanche je me prépare au balisage virtuel du 24...
Ciao
Christophe

Anonyme a dit…

Ah la la toujours précis dans le détail... Et oui, moi aussi je suis passé par l'auto tondeuse... Mais j'y suis allé plus cool avec du 10mm...
Commentaire du petit comique de la maison: toute la soirée j'ai eu droit à "crâne d'oeuf"!
Les photos d'il y a ne serait que 10 ans mettent un coup aux yeux... Dans le projet de rangement des greniers j'ai eu droit à quelques moments de nostalgie/solitudes/souvenirs... Ce par quoi tout le monde doit passer je suppose.
Bref je vois que les confinés au pays des confinis (comme dit l'autre)suivent à peu près la même trace tel le trail de tous nos fantasmes qui ne se trouve que dans l'esprit de tout un chacun (oh purée j'arrête là sinon ça va partir en vrille ;-))
Bise de mec ;-)
et le bonjour à tous les tiens et à tous ceux qui t'apprécient!
Seb del pueblo

Unknown a dit…

J ai passé Le Cap de l auto coiffure...et mon.moral est nettement meilleur !bisous RB

Anonyme a dit…

ça y est! Le départ est donné! On est tous dedans! Toi depuis une semaine tu cours et te démènes dans tous les sens!
C'est un départ que personne n'oubliera tant il est chargé en émotion: c'est le dimanche de pâques 4 avril 2021 et on a attendu ça pendant 2 ans ;-))

Bonnes fêtes de pâques à toi campeon! Continue à faire partager ta passion, ton intelligence, ta lucidité, ta générosité et prends soin des tiens qui sont aussi notre plus belle richesse!

Bise de mec
Seb del PdR