vendredi 3 janvier 2025

Rétrospective 2024

     



Après une nouvelle année passée à me dire que ce serait bien d'écrire un article sur telle course ou telle sortie, et n'en avoir rien fait durant douze mois, je me suis enfin motivé pour faire une rétrospective de 2024. Toutes les courses en quelques mots et photos, mais aussi quelques autres sorties sans dossard qui ont fait l'année.




 

·         Dernière sortie de l’année 2023, Tour du Pas de l’Ours. 15km et 1000m+ superbes.





·         Trail des Coteaux Bellevue 13km: des sentiers joueurs entre boue et feuilles mortes, des flaques, des montées courtes où il faut trouver le bon passage pour être efficace sans trop glisser, et des descentes sans calcul à fond dans la boue. Très amusant donc.
Le genou a peut-être souffert dans ces glissades. Et malgré tout je termine 39ème et 1er M4.





·         Trail de Bize Minervois 17km : c’est peu le résumé de l’année, déjà : « il y a toujours quelques kilos en trop et des fractionnés en moins », et le genou qui couine un peu. Une course où je m’amuse bien encore une fois, et une deuxième place en catégorie M4, la première d’une longue liste.





·         Février : Trail de la Forêt Royale en mode organisateur. Encore une belle réussite dans une ambiance chaleureuse.





·         3H de Capitany : et pourquoi pas une course horaire, en tournant 3h sur une petite boucle d’un kilomètre ? Une idée qui change du trail pour travailler l’endurance. Les genoux couineront un peu et je réussirais à passer les 30km avec 31.822.
Allez, on revient au trail.




·         Je continue à m’amuser follement à créer avec l’IA. Ici un de mes tableaux préférés de l’année.





·         Fin mars, je reprends la casquette d’organisateur pour les Citadelles. Toujours une fabuleuse équipe aux commandes, des bénévoles sympathiques et efficaces, et une fois de plus des coureurs enchantés. Déjà quinze ans depuis nos débuts, et une nouvelle édition réussie.





·         Mi avril, une rando de plus avec les potes, les amis de plus de trente ans. Une belle virée dans la neige jusqu’au Port d’Aula.





·         Trail de Quillan, toujours sur le 11km. J’adore ce parcours joueur où il faut envoyer. Je m’amuse, mais je résume bien l'écart par rapport à 2023 : « Entraînements manquant de rigueur, diététique parfois à la dérive, les résultats n'arrivent pas par miracle. ». 2ème M4 ici aussi.




·         Trail de l'Hers : une semaine après Quillan, je pars sur du long sans y être préparé. 30km parcourus en mode tranquille pour aller au bout sans galérer. Un trail bonheur, des sentiers agréables comme je les aime, et une super équipe aux commandes. Il y a la course et il y a la buvette en suivant, un trail où tu passes souvent plus de temps le verre à la main que les baskets aux pieds.






·         1er Mai, encore ma casquette d‘organisateur, mais pour l’officieux KV du Pas de l’Ours, un projet qui me tenait à cœur. 3,5km et 1000m de dénivelé à grimper. On y sera une quarantaine à se défoncer, et à se retrouver ensuite pour un after dont l’équipe des Citadelles a le secret. Un grand souvenir, gratifiant dans la sensation d’avoir créé quelque chose et de vivre de beaux moments.




·         Trail du Quartz : un petit format de 13km pour 800m+, un parcours que je découvre et où je m’éclate fort. Une belle découverte, fortes pentes, descentes simples à fond, et 2ème M4 évidemment.




·         Mi mai, la saison des KV débute en Barousse avec un des parcours les plus raides du coin. Avec du recul mon ressenti reste mitigé. J’ai aimé le parcours très costaud, mais le final chaotique avec des rochers, un peu trop près du bord, m’a fait perdre du temps et a gâché mon souvenir.
Course enchaînée avec deux grosses journées en serre-file.






·         Début juin, Trail du Pays de Sault sur le 21km. Valeur sûre avec un parcours qui change chaque année, du sauvage, du pentu, on se régale à courir, avec toujours une belle ambiance d’après course autour de l’apéro et du repas. Dommage, le nombre d’inscrits ne décolle pas. Je m’amuse bien et termine 2ème M4, évidemment.






·         Mi juin, je me bouge le cul et je fais un saut en Espagne pour la Vertical Aran, 4km 1200m+ à Vielha. Une paire de bières en regardant l’Espagne jouer dans un petit bar. Superbe équipe qui remportera la compet quelques semaines plus tard.
Le KV m’enchante aussi. Toute petite orga, mais carrée. Je ne lui reprocherai que le fait que les photos au sommet n’aient jamais paru. Pour le reste, un superbe parcours, de la grosse pente sans vide, sans difficulté technique, l’ambiance des spectateurs, un pur régal.  Peut être la meilleure découverte de l’année.




·         Fin juin, le traditionnel KV du Patou trail. Encore une fois 2ème M4, mais surtout je me sens plus en forme avec un chrono qui parle plus. Un parcours que je connais et que j’aime bien.





·         Juin c’est aussi quelques virées pour rendre visites à la bande d’amis qui chaque année fait un bout de GR10. Là c’est simple pour moi, ils traversent l’Ariège sauvage. J’irai les voir vers Guzet puis vers le plateau de Beille, deux sorties bien sympas.





·         Le 30 juin c’est aussi le deuxième Off de l’année organisé sur La Montée de Montségur. Il ne fait pas beau, nous sommes peu nombreux, et le parcours est moins sexy que celui du Pas de l’Ours. Un bon moment quand même.






·         Mi-juillet, on passe un superbe weekend à Arles sur Tech pour affronter l’Ultra Sud Canigou et ses 70km en relais à quatre. Du sport, de la rigolade, une très belle expérience sur un joli parcours.




·         Début août, trail quasi officieux pour la fête du village à La Bastide sur l’Hers. Un court tracé de 6,5km, peu de monde, et une course que je passe en tête de bout en bout. Bien sûr le niveau n’y était pas, mais une victoire est toujours bonne à prendre.






·         Mi-aout, l’ultra classique KV du Montcalm. Un parcours rude et beau, même si dans la brume on ne verra pas grand-chose cette année. Un chrono correct même si j’en ai chié, et encore de bons moments (2ème M4, dois-je le préciser ?). Une fois de plus j’enchaine avec une journée en tant que bénévole sur la base vie de Soulcem pour les coureurs de la PicaPica et de la PicAriège.








·         Fin août, inscription tardive sur le Grand Raid des Pyrénées et ses 43km avec 2400md puisque l’envie est là. Je ne suis pas vraiment prêt pour du long, il fait très chaud, donc je me régale mais je galère aussi. Je le termine quand même, mais il m’aura fallu plus de 8 heures pour en venir à bout.




·         Septembre débute avec le Trail de Vénerque et ses 20km. Quelques parties sympas, mais aussi d’autres plus chiantes dans les coteaux toulousains. 2ème M4 évidemment, mais surtout de bons moments passés avec des collègues, des habitués de nos sorties en semaine à la pause de midi.




·         Mi-septembre, un KV presque confidentiel avec peu de communication. Mais impossible de rater cette première édition du KV du Cambre d’Aze, un joli sommet que j’aime bien. Et j’ai bien fait d’y aller, un parcours plutôt roulant mais ça ne me gêne pas et la trace était top. Encore une belle découverte, et (enfin) une première place en M4.




·         Fin septembre, je vais découvrir le Calabass Trail  et j’ai bien fait. Très bonne ambiance, et j’aime beaucoup le parcours de 20km, du pur trail avec ses grosses montées et ses belles descentes sur des sentiers agréables. Et une nouvelle victoire en M4.







·         Début octobre je me lance sur les 74km de la Traversée. C’est ambitieux car même si j’ai multiplié les sorties de 20/25km je manque d’endurance et d’une vraie motivation pour aller au bout. Ca ne m’empêche pas d’avoir apprécié le parcours, avant de m’arrêter au bout de 54km et 3000m+ quand l’envie n’y était plus.




·         Fin octobre j’organise un autre off, le Terra di Capio, vers Nébias et Quillan sur la boucle où j’ai eu plaisir à m’entrainer pour la Traversée. Une belle sortie de 20km, une bande de potes et quelques bières à l’arrivée. Une journée comme je les aime.




·         Photo animalière de l’année pour une belle rencontre avec deux isards pas affolés lors d’un entrainement sur mon KV du Pas de l’Ours.





·         Je ne suis pas le seul à organiser des offs et Fanny nous en propose un beau sur la VertiCalabasse le 1er novembre, avec un joli KV suivi d’un after bien sympathique. Belle réussite.





·         Juste après c’est un autre classique qui arrive, le KV du Belmaig à Arles sur Tech. Pas évident après une semaine où j’ai été « grippé », mais je peux prendre le départ. Je suis loin de mes meilleurs chronos, mais j’arrive à accrocher la première place en M4. Belle ambiance ici aussi, entre un parcours que j’aime et un after copieux où j’ai plaisir à rester.




·         L’année moyenne se poursuit sur le 10km de Portet. Sur cette distance le chrono ne ment pas et il indique clairement le niveau actuel. Pour la première fois depuis des années, je passe au-dessus des 40 minutes, quand j’étais encore à 38 il y a un an. Un résultat qui ne me plait pas, même s’il est logique.






·         Fin de l’année avec dossard sur les 25km de Gruissan. Il ne fait pas beau, je ne suis pas au niveau, et pour couronner le tout je prends une grosse gamelle sur un sentier très rocheux où il ne fallait pas tomber. Petite plaie et multiples hématomes. J’ai connu mieux ici.





·         A côté de toutes ces sorties, avec ou sans dossard, l’heure est à organiser les Citadelles et la Forêt Royale. Toujours des tâches qui demandent parfois de se motiver, mais aussi énormément de plaisir à créer des visuels, pour la com., et les textiles à venir.




·         Alors que restera t il de 2024 ? Une année moyenne, je vaux bien mieux que ces résultats mais cela demande de la discipline, des efforts, et je n’ai pas été assidu. Une diététique un peu à la dérive, j’ai trop laissé parler le gourmand qui est en moi, et je me suis rarement défoncé à l’entrainement sur des séries de fractionnés. Je connais les deux axes d’amélioration, à moi de jouer maintenant.

Et les choses iraient aussi mieux si j’évitais de m’éparpiller entre très court et tentatives de long. C’est du KV au trail court de 20/25km que je suis le plus performant et où je m’amuse le plus. Donc à moi de structurer 2025 avec quelques objectifs majeurs à programmer et à préparer sérieusement. La tête va bien, mais mon corps m’en remerciera quand j’aurai retrouvé mon poids de forme.