jeudi 9 juin 2011

- Pélail - Montségur


Retour sur une petite sortie effectuée le we dernier, à la recherche de dénivelé, malgré la pluie.



Week end pluvieux, week end heureux.



Je pars de Pélail, lieu dit après Fougax, juste avant d'entrer dans les gorges de la Frau.
Je prends la direction de Montségur par le GR107, très bien balisé en rouge et blanc.






A peine un peu de route et ce sont de suite des pistes et des sentiers qui montent assez fort. On prend ici 400md en 3km.



Il y a de fortes pentes et des passages de relances, un très bon terrain d'entraînement sur un parcours agréable en bord de ruisseau. Les sentiers ont été un peu défigurés, pour faciliter un hypothétique passage de vtt, mais restent tout de même très agréables.








J'arrive à la côte 1060 au niveau de quelques ruines et je descends vers Montségur en dérangeant un troupeau de vaches.


La petite route traversée, le sentier à travers bois est un vrai régal sur un tapis d'aiguilles de pins.









J'arrive au niveau du parking du village de Montségur. Derrière moi sur la photo, le château. Vous ne le voyez pas ? Moi non plus, la brume est épaisse et il pleut fort, je décide de faire demi-tour.








Je vais ensuite jardiner un peu à la recherche de sentiers qui feraient la jonction avec les pistes qui mènent vers le Roc du Tals et le sommet de la Frau. En vain. Si j'avais eu la carte, j'aurais vu que le sentier semblait évident sur la gauche au niveau des ruines (vers Sarrat du Liam). J'y retournerai vérifier.






En attendant, je redescends sur un vrai terrain citadellien, détrempé et boueux. Je m'aide de deux bâtons pour rattraper les glissades, mais les deux casseront lors de différentes chutes.








Je retrouve le joli torrent qui longe une descente bien agréable.









Je croise aussi une douzaine d'espagnols qui, je suppose, en terminent avec le Chemin des Bonshommes, ce long parcours d'environ 200km, reliant Berga à Montségur.



Un jour peut être...









La pluie cesse alors que je perds de l'altitude et c'est même le soleil qui commence à sortir, ma balade presque terminée.











Retour au départ, plus que 188km jusqu'à Berga.








Une sortie que j'aime bien et qui m'a donné une nouvelle idée, dans le même style que le Tour de Montbel : établir ici un record sur un kilomètre vertical. Si le passage pour rejoindre les pistes est ouvert, ce sera facile.




Pélail - La grotte de la Caunha, 7km pour 1000md








On en reparlera.


Le lien vers le tracé du Km Vertical :









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous sommes un groupe de vttistes et préparons notre séjour au pays Cathare . Dans notre parcours nous envisageons de monter en vélo le chemin des bonshommes de Pelail à Monsegur . Ne connaissant pas la région , j aurais voulu savoir si cette portion est réalisable en vtt à la montée , si la seule difficulté est le pourcentage ou des portages aux rochers car dans notre groupe des personnes roulent en vtt électrique.
Merci de nous renseigner sur le topo de cette ascension
Sportivement
JEAN-PHILIPPE

leclairjp@yahoo.fr
0628066863