mercredi 6 juillet 2011

- KV La Frau

Premier test sur le parcours de ce kilomètre vertical, après les repérages effectués lors de cette sortie http://sentier-libre.blogspot.com/2011/06/pelail-montsegur.html et lors d'une autre où j'ai trouvé des sentiers pour rejoindre la montée vers La Frau.

Le départ est pris en compagnie d'Yvan de ce panneau situé à Pélail, sur la route des gorges de la Frau après Fougax.

Le but d'un kilomètre vertical (KV) pour ceux qui l'ignoreraient, monter le plus vite possible 1000m de dénivelé. Officiellement en moins de 5km, ici il y en a 6,6.

On le fait de toute façon a un rythme relativement tranquille.

Je pourrais peut être raccourcir le tracé mais ça ferait rater les jolies parties en bord de ruisseau du début, ce qui serait dommage.

On rencontre quelques parties de relance et de grosses côtes.

Si certains (es) veulent s'y essayer, j'ai mis en place un balisage sommaire et naturel.

Je mettrais peut être quelques traits de peinture si certains sont intéressés et se signalent, ou bien pour monter un petit off ici un jour.

Passées quelques pistes pas passionnantes mais qui font travailler la course en faux plat, on attaque de jolies parties sauvages dans les bois où l'on trouve des cairns et un très vieux balisage rouge et jaune.

On arrive ensuite sur une crête montante avec de très belles vues sur le massif du Saint Barthélémy.

Ça monte toujours, aucune partie descendante sur ce tracé.

Un sentier très agréable.

Plus bas derrière nous, château et village de Montségur.

On arrête le chrono au niveau du sentier qui part à droite vers la grotte de la Caunha, 985m montés en à peu près 1h20. A refaire à fond pour valider un record.

Le temps d'admirer le superbe panorama, des montagnes jusqu'au lac de Montbel, en passant par tout le tracé des Citadelles et l'on commence la descente.

Derrière Yvan (qui ne fait pas la gueule mais surveille sa cheville convalescente après entorse), on aperçoit sous la falaise la grotte de la Caunha, but de la montée.

Un parcours étalon qui me resservira et qui est téléchargeable ici pour ceux qui voudraient s'y essayer :

yvan a dit…

Superbe parcours à faire tel quel pour un condensé d'efforts variés et de jolies vues, ou bien comme introduction à une rando plus longue sur le Massif de Tabe.

Chouettes photos ! ;-)

Sympa le concepts, avec 2 records à établir :
Le km vertical en D+ et le km vertical en D-
Bonne continuation dans votre prépa spéciale Aneto.

Bien joué les "brothers". KV à faire en effet et pourquoi pas en OFF.
l'Aneto arrive bientôt......

pascal a dit…

salut michel,
sympa ce KV si je pouvais avoir çà prêt de chez moi j'y serais souvent... en tout cas je vois que tu portais un tee shirt de circonstance...!!!! à +

Ricola a dit…

C'est une bonne idée un Off, histoire de tester et de se faire plaisir par la même occasion

yvan a dit…

Comme dit dans mon premier commentaire, j'ai fait le KV en intro d'une rando sur La Frau.
La trace ici :(1er intervalle)

KV validé : 1000 m de D+ sur 6.77 km ( du poteau à l'embranchement pour la Caunha ).

...en mode rando ( marche tout le long ): 1h46

cedric B. a dit…

Salut, je suis tombé par hasard sur ton blog et franchement j'adore! J'habite à FOUGAX et j'ai eu envie de tenter ce fameux KV. Je suis donc parti de chez moi et pris la direction de la grotte de la cauhne. J'ai dû faire demi tour à l'altitude 1400. Le temps était pas terrible et ça commencait à se bacher. J'étais encore sur un sentier pour grumier, je pense que je n'étais pas loin de sortir de la forêt, mais bon.
Au final j'ai fais 21km pour 1100 D+ et le tout en 3h. Je suis assez content de moi car il y avait beaucoup de boue et j'avais peur de me faire mal.
Le balisage ( point rose) est encore bien en place et le sentier est évident. A refaire
Si à l'occasion tu veux y retourner je suis partant. Par contre j'ai pas ta condition ;)