mardi 20 septembre 2011

- Sommet et gorges de la Frau

Samedi matin, le temps est bien pourri quand avec Romain on quitte Pélail, juste après Fougax. Plafond de brume très bas, bruine dans la figure, mais tant pis nous sommes bien décidés à faire une sortie longue pour préparer la Diagonale pour lui et les Hospitaliers en ce qui me concerne.

On part donc part le Chemin des Bonshommes enchaîné par le sentier repéré pour le kilomètre vertical (un autre tracé est en projet, plus court).

Donc forcément ça monte, beaucoup même par endroits.

Toujours la brume et une petite pluie fine, aucun paysage à admirer.

On arrive en 1h37 au 1000md montés et on part visiter la grotte voisine.

A l'intérieur de l'immense grotte de la Caunha.

X-Files, les extraterrestres viennent nous enlever.

En tant que guide du jour, j'hésite un peu sur où aller. La brume est toujours présente et le sentier qui mène au sommet de la Frau assez peu tracé par endroits. On s'y dirige quand même.

On sent par moments le soleil prêt à percer et on espère que cela va arriver.

Et tout à coup, on passe au dessus de la mer de nuages. Un spectacle magnifique.

Et en sortant de la brume, on tombe nez à nez avec une bonne vingtaine d'isards, même pas à 10 mètres. En quelques secondes ils ont disparu et j'arrive de justesse à en prendre un en pleine fuite.

Heureux d'être là et au soleil ? Non...

La mer de nuages est vraiment très belle et s'étend jusqu'à l'horizon du côté de la plaine. Seuls dépassent les crêtes du Saint Barthélémy et le sommet du Fourcat un peu plus loin.

On quitte le petit sentier pour monter jusqu'au sommet de la Frau.

Nous voici au sommet, sous le soleil, alors que c'est toujours tout pourri sous les nuages.

De là on dévale par les larges crêtes en direction du col de la Peyre et du talc de Luzenac.

Pour la suite, j'hésite à monter vers le St Barth, redescendre sur le versant Montségur ou sur celui des gorges de la Frau.

Nous sommes ensuite rejoints par la brume qui annule l'option sommet. Ici Romain ajuste ses nouvelles chaussures, en test en vue de la Réunion.

On fait une pause ravito devant l'immense amphithéâtre de la carrière de talc.

Pour le plaisir de la découverte de nouveaux sentiers, on bascule vers le Basqui et les gorges de la Frau.

La descente se fait au début sur une large piste puis par un petit sentier qui coupe les lacets. Un passage très sympa.

Romain au bout de la piste d'envol.

Une copine rencontrée en chemin.

Après la piste du Basqui, un peu longue, on traverse les gorges de la Frau. Passage superbe, sentier un peu technique, un régal.

On rejoint ainsi la route qu'on parcourt sur un ou deux kilomètres pour regagner la voiture.

Avec une météo qui nous a finalement offert de superbes paysages, on a effectué une belle sortie de 24km pour 1450md, en un peu moins de 5h.

En passant dans les gorges, j'ai repéré le sentier qui monte vers Embeyre et le pas du Mouscadou. Depuis l'entrée des gorges, il y aurait là un 1000md en 5km.

A explorer bientôt.

yvan a dit…

Belle sortie.J'avais récemment fait le circuit avec option retour par la Vallée du Lasset( http://yvan11.over-blog.com/article-montagne-de-la-frau-en-boucle-depuis-pelail-80228715.html ).Ainsi que les gorges en ballade et j'envisageais de faire cette boucle dans l'autre sens peut être,pour découvrir cette montée dans le Basqui dont notre père nous a tant parlé.
A +

Bien sympa cette boucle (je me la met derrière l'oreille...) et surtout de belles rencontres (je ne pensais pas qu'il y avait des isards dans ce coin!)

Je vois que les "Toulousains" ont la forme !
Belle alternance de météo, vous êtes pret pour tous type de temps fin octobre.
@+

Marianne a dit…

Oui trés belle balade en effet ! Mais j'ai encore une autre variante pour le départ !depuis la piste à proximité de Montségur et retour par le ravin de la Baure et ensuite le GR de pays. Et ce samedi 3 dec j'ai aussi vu les isards !