lundi 20 février 2012

- Les guerriers de Fontfroide



Retour sur cette reco du Trail de Fonfroide où je ne serai pas cette année car je serai sur le Trail des Pieds Cloutés la veille.

Tout commence la matin par une petite distribution de flyers pour le Trail du Pays de Sault, le 10 Juin.



On attaque ensuite la sortie au coeur d'un bon groupe d'une vingtaine, surtout des locaux.




Yvan découvre et étudie ce parcours, il sera présent le 4 mars.



Après quelques pistes, visite du premier monument, le sentier Ruiz.



Bien technique au début, il se termine par une grosse montée.






On poursuit par le tour du rocher de l 'aigle avec la croix de Fontfroide dans le dos, au loin.







La plupart retournent vers le départ après une sortie courte alors que nous sommes six à reconnaître l'intégralité du tracé. Canigou en fond d'écran.



On arrive ensuite à la superbe abbaye de Fontfroide.










On poursuit par la belle montée à la croix.



Vue sur l'abbaye depuis la croix.











Le temps de faire quelques photos et une pause ravito, on s'engage dans la descente technique, parcourue à bonne allure et en étant vigilant, ça passe bien.



Vient ensuite l'énorme mur du coupe-feu.




Il ferait presque chaud, en tous cas c'est une belle journée sous le soleil pendant qu'il pleut sur Toulouse.




On bascule ensuite dans la grande descente sur l'autre versant, sans encombre.



Et c'est sur les pistes tranquilles qui nous ramènent vers l'arrivée que survient le "drame" : mon pied accroche un rocher, je m'étale à plat comme une merde et la main qui amortit la chute se déchire sur un rocher saillant.



La plaie est vraiment profonde, on voit loin dans cette nouvelle ligne de la main. Mes collègues m'entourent bien et on peut nettoyer la blessure grâce à leur eau et un désinfectant que je trimbale dans le sac depuis la Vuelta al Aneto.
Je ne ressens pas de douleur mais je commence à voir des étoiles... Je m'assieds, mange et bois un peu avant que nous repartions vers les voitures.



On passe la dernière difficulté, la montée du poste à gaz, toujours en courant.



Le temps de se changer rapidement, nous voilà partis vers les urgences à Narbonne. Il y a plusieurs personnes qui attendent mais mon cas étant le plus grave, on me fait passer en premier.
Le médecin écarte la plaie (aïe), puis pratique une anesthésie locale avant de nettoyer et recoudre. Je ne ressens rien, mais après le troisième et dernier point j'ai très chaud et commence à transpirer. Je sens le malaise plus très loin, j'en fait part au médecin qui me fait allonger et je vais aussitôt mieux.
Après un pansement posé par une infirmière, me voici ressorti en un temps record. Bravo à l'hôpital de Narbonne pour l'accueil et l'efficacité.
Un demi citron et un repas plus loin, nous prenons la route du retour. Une belle sortie de plus, gravée pour longtemps en mémoire et dans la peau.

3 commentaires:

Francis a dit…

Les sentiers de l'Aude sont "traites"...Ta mésaventure m'a rappelé mon poignet fracturé suite à une chute lors du trail de Gruissan il y a quelques années....J'espère que tu te remettras vite de cet accident.

trail des puechs a dit…

Ca fait une sortie à combien de points ?
Perso, je préfère me vautrer dans la boue, c'est plus dégueu, mais moins douloureux.
A bientôt, guerrier!

Steve a dit…

Content que ça se termine bien. Maintenant je peux donner un nom à une piste : la piste de la "man traucat" (la main trouée).