vendredi 3 février 2012

- Montaillou - Col de Balagues



Retour tardif sur cette jolie sortie qui s'était déroulée la veille du Off les Chevaliers Cathares.
Le vendredi, Adrien l'organisateur du Trail du Pays de Sault m'apprend que son trail passera cette année par Montaillou et me confie, comme en 2011, la réalisation du flyer de la course.

Me voici donc parti dans l'après midi loin de la grisaille de Bélesta pour passer au dessus de la mer de nuages et rejoindre Montaillou, afin de prendre quelques photos pour réaliser le visuel et évidemment courir un peu.



Après avoir tourné autour des ruines et pris de multiples clichés, je rejoins le GR107, le fameux Chemin des Bonshommes qui mène en Espagne.



Mon but est simplement aujourd'hui de rejoindre les alentours du col de la Chioula en découvrant un nouveau sentier.



Le tracé est agréable, quelques traversées de forêts avant de belles pentes. Mais je trouve ensuite plusieurs parties enneigées et verglacées où la progression est difficile.



Aux abords du col de Balagues, je quitte d'ailleurs le sentier ombragé et gelé pour rejoindre la large crête ensoleillée.



Superbe panorama face aux Pyrénées avec ici derrière moi le massif du Saint Barthélémy.



Les températures sont quasi printanières (c'était avant la vague de grand froid actuelle) et je reste de longs instants à admirer la chaîne enneigée face à moi.



Sur ma gauche, le Tarbésou, le Roc Blanc et autres sommets du Capcir.



J'hésite à tenter un retour par la Chioula et Prades, mais vu les conditions difficiles du terrain et la nuit qui tombe tôt, je reviens par le même chemin.



Plusieurs passages bien glissants me vaudront quelques mini chutes sans gravité (pas de bâton évidemment).



Je reviens sur les ruines du château de Montaillou pour réaliser quelques autres photos avec une belle lumière de fin d'après midi.



En voiture, je passe ensuite par Belcaire qui sera le départ du Trail le 10 Juin. J'y serai, certainement aligné sur le 30km qui s'annonce très intéressant avec 1400md+ et de belles parties au dessus de la station de Camurac avant un passage à Montaillou et un retour sur le lac de Belcaire, via Camurac.



Et si je n'ai pas eu le temps d'écrire plus tôt, c'est qu'à côté des affaires citadelliennes je réalisais ce fameux flyer. Il est maintenant terminé , va partir en imprimerie et sera bientôt entre vos mains.

Aucun commentaire: