mardi 13 novembre 2012

Boucle du Confluent : la dixième


J'ai choisi de faire un retour sur ces neuf éditions passées de la Boucle du Confluent car ce 10km  est apparu en 2003, l'année de mes premiers dossards en course à pied. Je n'ai raté aucune édition et je suis encore une fois prêt pour celle qui arrive.

Voici donc un petit coup d’œil dans le rétro.



 2003, la première. Le parcours était légèrement différent de l'actuel, certainement pas un 10km précis et pour ma première prestation je terminais en 44 minutes. Malheureusement, pas de photo d'archive.
Je me souviens avoir mené un groupe pendant un moment, puis avoir craqué sur la fin. Un des coureurs m'a alors encouragé  "Tu as nous as tirés pendant un moment, maintenant tu t'accroches !". Je l'avais fait et j'avais sympathisé avec ce coureur, revu souvent durant mes années "route". Renaud si tu me lis, un salut !




2004 : j'ai bien mordu à la course à pied et me suis même fait sponsoriser par mon employeur.
D'après la photo, il faisait beau. Peu de souvenirs et un chrono de 36'29. Sans doute l'année où le tracé n’atteignait pas les 10km. Rajouter 30" ou 1'.





2005 : photo de l'arrivée où je m'arrache pour un 36'04". Je m'entraîne toujours seul, mais ça paye.




2006 : le gars qui passe au fond de la photo, c'est moi.




Toujours sponsorisé, j'ai un beau maillot et des podiums régulièrement. Je suis maintenant au club de Blagnac et je claque un 35'45", 7ème au scratch, 3ème V1.
Quelques semaines plus tard, j'établirai mon record sur la distance en 34'58". Sous les 35, un but atteint.




2007 : il y a du trailer dans le look, mais toujours en club et un chrono à 35'48". Il fait très froid cette année là, -7° le matin avant la course.
Toujours 7ème au scratch, 3ème V1.



2008 : quelques semaines avant, gros problème, j'ai fait une phlébite. Immobilisé quelque temps, le spécialiste m'autorise à courir, mais tout doux.
J'effectue donc une course tout en retenue, n'accélérant qu'à la fin, juste pour être sous les 50', en 49'44".





2009 : rebelote, phlébite début novembre alors que j'avais arrêté les cachets. Mais prise à temps cette fois, elle m'a peu handicapé. Résultat  : 37'55"





2010 : en fin de Challenge des Trails du Sud Ouest je suis en forme, mais moins entraîné spécifiquement.
La photo est là pour témoigner que j'ai tout donné, pour un chrono final de 37'24".




2011 : les Hospitaliers courus quelques temps auparavant, ce n'est toujours pas la prépa idéale pour avoir une vitesse optimale. Encore une fois je me défonce mais un vent puissant aura perturbé mes plans et m'aura empêché de passer sous les 37'. Résultat : 37'06





Voici en chiffres, les résultats de ces neuf premières éditions.
Et si je n'ai parlé que de performances, la Boucle du Confluent est loin de se résumer à cela : c'est une sacré bande d'organisateurs, bien sympathiques, qui sont pour la plupart des fous d'ultra arpentant sentiers, routes et autres 24h. On se sent bien chez eux et on a plaisir à y revenir chaque année.





La dixième édition approche donc et je m'y suis plutôt bien préparé. Pas de très longues distances depuis le GRP, l'UTAT parcouru en semi touriste, suivi de courses dynamiques comme la C2C, le Tour de Montbel ou le Trail Larzac Dourbie. Des fractionnés pratiqués régulièrement, même hors stade et sans club, et une progression que j'ai pu constater sur mes chronos.

Je vais donc m'aventurer à un pronostic, plutôt un objectif d'ailleurs : passer sous les 37', ce qui semble acquis, et m'approcher des 36, le plus possible. Donc en dessous de 36'30", l'objectif sera atteint.



***


Edition 2012
 
Quelques lignes au-dessus, on peut lire :
" plutôt un objectif d'ailleurs : passer sous les 37', ce qui semble acquis, et m'approcher des 36, le plus possible."
Quelle erreur de croire un résultat acquis... 

Tout commence comme souvent par un mini stand de présentation des Citadelles, avec des coureurs curieux, intéressés ou connaisseurs. 



J'effectue un bon échauffement dans les règles et me retrouve dans le sas élite (sous les 37') où je discute  avec les uns et les autres jusqu'au départ.

Ça part vite, comme d'habitude sur cette distance, mais je ne me laisse pas emporter par le peloton des rapides et j’effectue un très bon premier kilomètre en 3'33" (objectif 3'36" pour un but final de 36').

Je dois déjà m'endormir un peu ou trop gérer pour ne pas me cramer sur le second, couru en 3'44.


Je dépasse un instant Berty l'ariégeois avec qui nous ne sommes jamais très loin en course, mais il repasse et prend peu à peu un écart que je ne comblerai jamais. Troisième kilomètre en 3'49, c'est lent.


Le quatrième ne vaut pas beaucoup mieux en 3'46. Je sais bien que je ne suis pas à fond, mais mon esprit de me pousse pas à vraiment accélérer, attendant plus tard pour donner. Ce n'est pas comme ça qu'on fait un temps... 



Je rate mon bip sur le chrono à la mi course, je dois approcher de la minute en trop pour ces 5km parcourus. Je saisis vite fait un verre d'eau et poursuis, attaquant cette seconde moitié de course en accélérant enfin un peu.


Depuis quasiment le début, je fais course commune avant mon voisin en rouge et ça m'aidera pas mal à maintenir un bon rythme. On commence à reprendre des gars peut être partis trop vite.
J'ai raté deux autres bips,mais je dois tourner en 3'45 environ.




D'après la photo, j'ai un peu donné quand même.


Le 8ème kilomètre est parcouru en 3'51, toujours pas dans mes prévisions. Je prends un gel coup de fouet pour finir plus fort, mais je n'ai pas vraiment senti l'effet turbo même si avec mon voisin on a encore repris des gars.





 Le neuvième est couru en 3'46, puis  dans le dernier je porte enfin un vrai effort (3'37") même si je sens bien qu'il n'est pas comparable à celui des années précédentes. Je suis déjà déçu par mon chrono, bien avant la ligne d'arrivée.


 Mon voisin arrive à accélérer mieux que moi et il finira cinq secondes devant.

Il n'y a qu'à la vue du chrono d'arrivée que j'accélérerai plus fort pour passer la ligne juste une seconde sous les 37'30". Je ne suis pas vidé, je n'ai pas mal aux jambes et je n'aurai aucune courbature, signe que j'étais bien loin du maximum. 
Mais je n'ai pas trouvé la volonté, le déclic pour me défoncer comme j'ai pu le faire durant des fractionnés en me répétant 36 minutes, 36 minutes, 36 minutes...


La déception un peu avalée, la suite est sympathique même si la remise des prix est (très) longue. Mais les organisateurs le savent, ça fait partie des traditions ici.


Avec cinq autres coureurs, nous sommes appelés sur le podium pour être remerciés par l'organisation pour notre participation aux dix éditions qui ont eu lieu.
Bonne nouvelle, nous sommes également invités pour les dix prochaines éditions.


Nous avons aussi droit à un T shirt personnalisé pour l'ensemble de notre œuvre.


La joyeuse et efficace troupe des bénévoles de la Boucle du Confluent.
J'en profite pour livrer un scoop à mes fidèles lecteurs, je vais certainement m'essayer au 24h qu'ils organisent au printemps, si la fin du monde n'a pas lieu, évidemment.


J'ai aussi pu profiter du repas d'après course en leur compagnie, une très bonne paella dégustée tout en discutant de trail.


Dommage pour cette dixième édition où j'ai raté mon chrono, j'aurais l'occasion de me rattraper durant les dix prochaines.


4 commentaires:

Manu a dit…

Allez tu as encore 10 éditions pour te rattraper !!!!!

david a dit…

un jour sans ... mais 37'29 , c'est déjà pas mal !
Je suis curieux de te voir sur 24 heures . tu viserais combien ?

Sentier Libre a dit…

David, je vise un temps de 24h ;-)
Sérieusement et pour le moment, aucune marque en vue, juste tenter une expérience nouvelle sans me fatiguer trop, mon objectif de la saison étant ailleurs.

david a dit…

tu vas accoucher ! c'est lequel cet objectif !