lundi 7 janvier 2013

- Trail des Coteaux Bellevue


Il convient d'avoir toujours quelques excuses prêtes pour expliquer une contre performance. Ici, j'ai abordé les 12km de ce Trail des Coteaux Bellevue avec une préparation qui m'aurait permis de faire une course de 40 ou 50 km.
En effet, pour boucler le défi "1h de course à pied par jour" du forum Ultrafondus, j'ai effectué une très grosse semaine d'entraînement entre Noël et Premier de l'An pendant que d'autres s'engraissaient. Quasiment 2h de sortie quotidienne, plus de grosses virées comme Bugarach ou le Fourcat.
J'ai levé le pied ensuite, mais je ne suis pas frais, et sans doute plus endurant que rapide en me présentant sur la ligne.





Après l'échauffement, je pars quand même vite espérant comme les deux années précédentes un Top10. Les premiers kilomètres sont très roulants, l'allure très rapide, quasiment celle d'un 10km. Je suis bien placé, 7ème au meilleur moment.


Puis je commence à marquer le pas et à voir les coureurs me dépasser un à un. Le terrain n'est pas facile, très mouillé et glissant, mais il l'est pour tous.




 Francis est là malgré sa grippe pour faire quelques photos et m'encourager. 
Après ce chemin humide, on traverse un lotissement avant d'aborder les parties les plus intéressantes dans les bois. Je continue à perdre des places, un moment 16ème selon un spectateur, puis de plus en plus loin.
Ce n'est pas très bon pour le moral et je perds l'envie de me battre même si j'essaie de conserver un bon rythme. On aborde quelques sentiers bien boueux à travers bois et je peine dans les montées, les cuisses fatiguées.
Le premier déclic sera sans doute d'entendre derrière moi un spectateur annoncer "Voila la première fille". Il y a bien longtemps que sur les distances courtes je n'ai pas eu de féminine devant. Je me retourne pour essayer de l'apercevoir, en vain, mais dans le doute j'accélère, retrouvant une très bonne allure sur les parties roulantes.


 Cette partie en forêt est joueuse, les montées dures pour moi mais suivies de plats où je peux envoyer et de descentes boueuses où j'arrive à garder l'équilibre. Passés ces passages ludiques, nous revenons dans les rues de Pechbonnieu entrecoupées de chemins roulants.


Le deuxième déclic sera le moment où le coureur avec le tshirt orange m'aura doublé. Il a une bonne allure et je décide d'essayer de le suivre. J'y parviens et poussé par notre duel je vais repasser quelques coureurs qui m'avaient dépassé précédemment.


Sur le final, il me déposera un peu et je devrais sprinter pour ne pas perdre une autre place dans les tous derniers mètres.


J'en termine en 52'20" , meilleur temps que l'an dernier mais le final du parcours était différent.  Je ne suis que 20ème , mais la place est aussi difficile à juger car il y avait beaucoup plus de partants.


 Le final rapide que j'aurais réussi à exécuter m'aura un peu remonté le moral alors que j'aurais parfois eu tendance à laisser aller sur le milieu de la course.
Francis aura immortalisé la course par ces quelques photos, dont celle de l'arrivée qui pourrait prêter à confusion...



Malgré ce manque de performance, prévisible, je me suis quand même régalé sur ce court tracé qui constitue une bonne reprise en début d'année et un lieu où l'on a plaisir à retrouver pas mal de têtes connues.
A suivre sur le challenge.


3 commentaires:

david a dit…

Belle petite reprise et meilleurs voeux Michel !
T'as pas arboré les couleurs ERREA pour ta première de l'année ?

Sentier Libre a dit…

Meilleurs voeux David.
J'ai juste les gants ERREA, le reste de la dotation va arriver bientôt.

Steve a dit…

Un top 20 pour commencer l'année je suis preneur moi !
Comme tu le dis l'essentiel est le plaisir d'être là.
Bon challenge 2013 et à bientôt.