Acte 1, faire confiance à la météo. Temps couvert annoncé sur Toulouse, mais soleil sur l'Ariège. Les nuages m'accompagneront tout le long du trajet, mais je suis accueilli à Vicdessos par quelques trouées de ciel bleu. Gagné.
Je vais pouvoir me défoncer et oublier que la Crémaillère qui me motivait beaucoup a été annulée suite aux violentes intempéries qui ont ravagé Luchon. Pas envie de prendre un dossard ailleurs, ce sera donc montagne en sentier libre.
L'occasion de baptiser les Cascadia 7 achetées en soldes récemment.
But de la boucle : depuis Auzat monter au Pic du Far par le tracé du futur Kilomètre Vertical et revenir par les étangs de Bassiès.
Si vous voulez éviter de faire du chemin en trop, ne suivez pas ces jolis panneaux. Malgré ce qu'on m'a dit à l'office du tourisme, il n'y a rien qui indique le sentier vers le pic. Par contre, conformément à ce que j'avais lu sur un forum, ce n'est pas simple à trouver.
Donc, avant ces panneaux traverser la petite passerelle à gauche et prendre une ruelle qui monte, avec un vague point jaune sur un poteau. C'est la rue du Fort.
Depuis Auzat, le pic encore dans la brume.
Le premier kilomètre est une vraie galère, le sentier se perd dans la végétation, au milieu de quelques ruines et d'arbres tombés. La bonne nouvelle, c'est que ce sera plus clair quand le nettoyage pour le kilomètre vertical aura été fait.
(Nota : pour être revenu sur les lieux, c'est moi qui avait raté une marque jaune à une bifurcation . Le sentier est donc bien plus simple au départ, même si le balisage mériterait quelques éclaircissements).
(Nota : pour être revenu sur les lieux, c'est moi qui avait raté une marque jaune à une bifurcation . Le sentier est donc bien plus simple au départ, même si le balisage mériterait quelques éclaircissements).
En attendant, j'ai bien jardiné pour trouver le bon chemin sur le premier kilomètre. J'avais heureusement chargé la trace dans la montre GPS et même avec ça j'ai failli renoncer et aller effectuer la montée vers l'étang du Pinet.
Ci-dessus en rouge, la trace théorique, en bleu mes errements.
Toujours grâce au GPS, je finis par trouver le sentier pour ne plus le lâcher, même si je douterais encore à une paire d'endroits un peu plus haut.
Passé ces désagréments de début de parcours, c'est un super sentier qui monte régulièrement à travers bois. Selon la forme ou le niveau, il peut même se courir par endroits.
Auzat déjà bien bas en dessous de moi.
Je finis par sortir au grand jour, juste sous les orris d'Engescles.
Un orri et le pic du Far plus très loin.
D'ici on a une belle vue sur le barrage de Soulcem et les 3000 ariégeois.
De l'autre côté et au loin, le Saint Barthélémy.
Au pic du Far, devant la Pique de Bassiès, avec une vue à 360°.
Du large sommet, la descente est facile vers les étangs de Bassiès. Je vais me poser auprès de l'étang long pour un pique nique sommaire et une heure de bronzette.
J'entreprends ensuite la descente, qui parfois remonte, par le GR10 donc sans souci de balisage.
La descente est longue et bien pentue sur un super sentier que quelques randonneurs bien chargés sont en train de remonter.
La neige qui fond en masse créé de belles cascades et des sentiers inondés par endroits. Impossible de garder les pieds au sec.
Dans la vallée, je retrouve le sentier de retour de la course du Montcalm. L'occasion d'envoyer un peu et de faire tourner les jambes.
Je rejoins ainsi Auzat après une belle sortie d'environ 5h pour 19km et 1300m+. Sur le coup, je ne suis pas fatigué mais vu mon repas frugal je vais ensuite frôler l'hypo. Une pâtisserie et un demi-citron me sauveront.
Ci-dessous la trace théorique, indispensable en attendant que le début du sentier soit éclairci.
3 commentaires:
coucou Michel ! Tu as vécu une belle journée ensoleillée, quelle chance, ici il a plu toute la journée !
Belle balade, même si tu as "galéré" par moments, demain tu vas avoir mal aux gambettes.
Bisous. A.A.
Si tu avais revisité les archives des FF en terre ariégeoise, tu n'aurais pas eu à jardiner : http://audeladudela.blog4ever.com/blog/lire-article-249828-2254469-col_de_saleix___pic_du_far.html
(je plaisante bien sur !). Il n'en reste pas moins que le secteur est magnifique, surtout lorsqu'il reste un peu de neige....
Merci pour ce topo.
Je retiens le menu anti Hypo...
Enregistrer un commentaire