jeudi 13 juin 2013

Trail du Pays de Sault 2013




Suite à ma piètre prestation sur le Trail de Quéribus, j'ai laissé tomber l'idée du challenge et donc du Trail du Garbet. M'étant repris en main, gros entraînements, alimentation raisonnable loin du Nutella et autres saloperies, je finis par m'inscrire au Trail du Pays de Sault, version 18km, pour voir où j'en suis et si j'ai progressé.







J'y retrouve les copains d'ici ou d'ailleurs et pas mal de têtes connues. Il ne fait pas trop chaud et dans la météo pourrie qui dure, on trouvera un créneau sans pluie pendant la course.










8h30, j'assiste au départ du 30km avant d'aller m'échauffer.




9h, c'est notre départ. Bonne nouvelle, ça ne part pas trop vite et je suis dans les tous premiers, environ dans les cinq sur les premiers kilomètres roulants.




J'effectue une bonne première descente et je sors second pour la traversée de la route. L'increvable José Escur a pris un peu d'avance, alors qu'il est blessé et qu'il ne devrait pas courir...



On attaque ensuite la grosse montée en direction de Mazuby. Tout se fait en courant, je suis content car je monte bien, toujours à la bataille avec les premiers. Après le village et un bout de piste, on tourne et on monte dans un bois. Je suis bêtement alors que José, toujours en tête, crie "Vous voyez des rubalises ?".

Stop, un peu de panique, ceux qui arrivent derrière nous indiquent le sentier à droite que l'on a raté. Nous voila regroupés à une dizaine pour un nouveau départ. 

Après ce bout de sentier, la montée se durcit d'abord sur piste où j'alterne marche et course, dans les pas de José qui a un peu rétrogradé.

Christian me double. En plaisantant je lui rappelle qu'il est en récupération de la 6666 courue une semaine plus tôt. Belle récup, il finira second.

La piste se poursuit par un monotrace bien raide qui monte en direction du col de la Fage. Je suis environ 7ème, pas loin de José, mais en retard par rapport aux premiers.

Au sommet, j'ai encore José en visu puis dans la grande descente qui suit, tout le monde me largue. Elle n'est pourtant pas difficile techniquement, une piste plus ou moins régulière, mais je perds du terrain.




Juste avant Niort, je rejoins les derniers du 30km partis une demi heure plus tôt. C'est toujours bon pour le moral.




J'attaque le mur à la sortie de Niort en courant, même si c'est dur. Plus haut,j'alternerai à nouveau marche et course.





Il fait chaud et je quitte le tshirt pour rester en débardeur. J'arrive au ravito où je refait le niveau d'eau du bidon en buvant un peu de Coca à la bouteille. Comme l'an dernier, de l'eau dans les verres mais pas de Coca. Mystère...

Suit une portion de route qui se termine par une piste, le tout en faux plat montant vers le col d'Ubi. J'ai le 6ème en point de mire, ça me booste et ça me permet de garder un très bon rythme. Au bout de la piste, un mur à grimper, court et raide. Le 6ème est tout près, il marche alors que je cours encore.

Mais je n'arrive pas à le rejoindre et il refait son avance dans la descente et la super partie en forêt. Espezel est maintenant en vue mais le coureur que j'avais aperçu loin derrière moi me rejoint.

Je vais vite sur la piste mais il finit par me rattraper et il me double dans les premières rues du village. Je garde le rythme, sans me cramer, en embuscade un mètre derrière lui.

A 100m de la ligne d'arrivée, je donne tout et je lance le sprint. Il s'accroche derrière puis renonce, j'ai réussi à conserver ma place.

Finalement j'avais mal compté car je suis 8ème et non 7ème, mais je suis surtout très satisfait de ma course. Les efforts ont payé, j'ai retrouvé de la vitesse et de bonnes sensations.
Une bonne première étape test sur la route de mes objectifs qui pour le moment restent secrets.






Je fonce prendre une bonne douche chaude au stade afin de revenir à temps pour voir arriver les premiers du 30km. Je pars ensuite en sens inverse prendre quelques photos que voici ci-dessous.



























Passage de Romain en grande forme.






Dans la dernière bosse. 
J'y reste un moment posé, puis je suis obligé de battre en retraite devant la pluie qui commence à tomber.














Après la remise des prix, on retrouve comme chaque année le grand apéro dinatoire qui est servi ici. C'est copieux, l’ambiance est chaleureuse, c'est aussi pour ça que revenir ici est un plaisir.











Au final, j'ai enfin digéré les 24h de Portet qui m'ont longuement handicapé par la fatigue et les douleurs musculaires qui m'ont empêché de m'entrainer sérieusement. 
La page est tournée, en route vers de nouveaux horizons.



8 commentaires:

Steve a dit…

Bravo Michel. La deuxiéme partie de saison s'annonce rapide...

Francis a dit…

Content de te revoir en grande forme...C'est bon pour le moral ! Du coup, ru repars sur le challenge des trails du sud-ouest ??

francoisD a dit…

Salut Michel, je regarde tes aventures depuis un petit moment maintenant sur ce blog. Il se trouve que je suis originaire d'Ariège et que j'ai mon beau père dans le Pays de Sault : je t'ai croisé plusieurs fois aux citadelles ou en bas de la forêt de Belesta le dimanche aprem!
Je pense que tu m'as pris en photo dans la dernière bosse avant l'arrivée d'Espezel. Je me demandais si tu pouvais me faire passer le cliché? Si ca ne te derange pas bien sur. J'avais casquette beige,haut rouge et short gris. Merci. Et bon courage pour la suite de ta saison!!

antoinette a dit…

Bravo Michel, belle performance sur ce trail qui n'est pas du "gâteau" !

Et très belles photos, comme toujours.

Sentier Libre a dit…

François j'ai rajouté la photo, tu peux la récupérer en cliquant dessus et en l'enregistrant.

francoisD a dit…

Super! Merci bcp Michel.

Allez plus loin a dit…

Les affaires reprennent... et bravo!
A bientôt sur les Sentiers

Bertrand

yvan a dit…

Belle course, dommage pour l'erreur de parcours.
J'ai connu ( une fois ) la joie de batailler avec le coriace José, ce coureur d'un autre temps qui m'inspire beaucoup plus que certains trailers paillettes qui fleurissent de nos jours.
Bravo pour ton retour à un niveau qui te correspond mieux et aussi pour les photos des coureurs du 30 qui sont superbes.