Rapide récit d'un nouveau Off vécu en petit comité. Dans le cadre de la préparation pour l'Intégrale des Causses, j'avais imaginé un tracé qui en ferait à peu près la moitié, soient 31km pour 1600md.
Mais bien avant de prendre le départ nous avons pensé qu'au bout de 25km nous en aurions assez, ce qui a été le cas.
Je n'en fais pas un roman, comme à chaque fois ce fut le partage de très bons moments sur d'agréables sentiers, suivis d'un repas qui en ce dimanche fut gargantuesque.
Départ des Mijanes vers 9h pour une première portion toute en montée jusqu'au château, soit sur les traces du 73km des Citadelles inversé.
L'occasion de découvrir ces sentiers sous un oeil nouveau et émerveillé.
Rieufourcand, Couquet, beaux sentiers et jolis paysages avec Montségur au loin.
Au château, on quitte le 73km pour une liaison en direction de l'Allibert, chemin peu fréquenté et envahi par la végétation. Il y a d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas emprunté et je douterai d'être sur le bon sentier jusqu'à l'arrivée sur la piste.
Un bout de route nous amène à l'Allibert.
Ici nouveau doute pour trouver le chemin qui monte vers Languerail, car une importante coupe de bois a totalement défiguré le secteur.
On finit par trouver le bon chemin qui monte très fort jusqu'au plateau.
A partir de là, il n'y a plus qu'à dérouler pour traverser tout le plateau, ce qui est un bon entraînement en vue des causses de l'Aveyron.
Montségur toujours en vue. La météo annoncée pas terrible sera finalement très agréable, nous permettant de profiter des paysages.
Au bout du plateau, on plonge à droit pour une longue piste descendante.
Je retrouve le petit sentier qui descend sur Pélail, celui qui m'avait demandé plusieurs explorations avant que je le trouve, il y a déjà longtemps. Mais là bonne surprise, il a été balisé et nettoyé, sans doute comme itinéraire bis pour éviter les gorges de la Frau pendant les travaux.
Il n'y a donc plus qu'à s'engager dans une belle descente, bien raide.
A Pélail au 16ème kilomètre, nous profitons du ravito prévu. Recharge en eau, Coca et biscuits d'apéro sont au programme.
On repart ensuite pour le mur qui grimpe fort en direction de Montségur sur le Chemin des Bonshommes.
Une grosse montée en courant, ça calme...
Nous voici arrivés très près du château de Montségur. Mais on va s'en éloigner par la droite, en direction du Barail et de Fougax.
Un chemin bien entretenu et superbe nous amène vers un nouveau point haut, à découvert puis au travers de jolis bois.
Fourmilière géante.
Au bout de la crête, une bonne piste plonge vers Fougax par de nombreux lacets.
Nous voici revenus aux voitures, en près de 5h pour une sortie de 27km et 1300md. Très belle sortie d'ailleurs. Des sentiers qui seraient compliqués à mettre en place pour les Citadelles mais que j'ai plaisir à faire découvrir.
C'est ensuite un bon apéro et un très bon repas que nous partagerons tous ensemble pour terminer cette journée, avec en conclusion une belle assiette de crêpes au Nutella. Miam !
3 commentaires:
Belle sortie sur tes terres Michel.
Qu'il me tarde de retrouver la forme pour de nouveau partager ces bons moments.
Belle équipe pour un beau off. Toujours de belles photos et de beau paysages.
Les causses de l'Aveyron non qu'à bien se tenir...
Ca sent bon les citadelles! j'aime bien cette période qui commence
Enregistrer un commentaire