mercredi 20 novembre 2013

Boucle du Confluent 2013


Comme chaque année depuis que je cours en compétition, retour sur le 10km de Portet. Voila maintenant quelques années que je me casse les dents sur la barrière des 37', seuil symbolique car qualificatif au championnat de France pour ma catégorie.

N'effectuant pas de fractionnés sur piste, je ne sais pas du tout où j'en suis de ma vitesse, surtout après une saison de trail et la préparation de l'Intégrale des Causses. Aux Sentiers de la Malepère je me suis senti rapide et également sur les quelques fractionnés courts que j'ai effectués. A confirmer.



La météo n'est pas joyeuse pour le touriste, froid supportable autour de 6 ou 7 degrés et pluie légère, mais très bonne pour le coureur, surtout en l'absence de vent.
Un peu pris par le temps, j'effectue un échauffement assez court d'environ 20 minutes et pas trop appuyé, style footing.



A 9h45, c'est le départ. Pas de stratégie spéciale, juste essayer de tenir la cadence au kilomètre de 3'42" pour terminer en 37'. Le premier kilomètre, légèrement descendant, est bien sûr très rapide en 3'23. Je ralentis ensuite naturellement mais sans essayer de gérer, je fonce et on verra bien si ça tient.




Le deuxième km passe en 3'35, le troisième en 3'38, pas mal de secondes d'avance prises et je vais toujours bien.
Au km4 (3'36) j'hésite à prendre le gel que j'ai prévu d'avaler là, pour le garder pour la fin. Finalement je reste conforme à ma stratégie, je l'ingurgite rapidement et arrive au ravito du km5 où je balance le déchet et avale un demi verre d'eau.



La manipulation du gel m'a fait perdre un peu de temps, je passe le km5 en 3'42. Mais j'ai une bonne avance, les 37' semblent déjà acquis.



Les km6 et 7 sont bons, en 3'39 et 3'37. J'empêche régulièrement mon esprit de vagabonder comme il peut le faire en trail pour me concentrer sur ma foulée, ma respiration et me forcer à relancer dès que je sens mon allure faiblir.
Vers le km 8, un début de point de côté vient me perturber. J'essaie  de bien respirer pour le faire disparaître mais je suis un peu plus lent et enchaîne un 3'42 et un 3'44.

Mais je trouve la motivation de pousser toujours en ayant en point de mire un coureur que j'ai longtemps essayé d'égaler durant mes débuts sur 10km. Même s'il est maintenant V2 il avance toujours très vite. Je vais mètre après mètre le rejoindre et le dépasser, effectuant un dernier très bon kilomètre.



En vue de l'arrivée et avec le public c'est facile d'accélérer encore un peu pour finir fort. Je boucle ce dernier km en 3'34, l'objectif des 37' largement atteint.

La vue du grand chrono de l'arrivée qui affiche un beau 36 me rend heureux et fier de la performance. Le temps d'en terminer le poing levé pour exprimer cette victoire personnelle, le grand cadran affiche un magnifique 36'29". Un super chrono que je n'étais pas persuadé de revoir un jour.








Le temps de reprendre mon souffle, je repars vers la voiture en trottinant ce qui n'empêchera pas quelques courbatures les jours suivants. Je reviens ensuite me ravitailler et reprendre quelques forces au chaud.

Je suis 39ème  sur environ 1000 coureurs et 9ème de ma catégorie.

Mission accomplie, il est temps maintenant de couper durant un mois pour laisser reposer la machine et repartir de plus belle en 2014. Mon futur programme n'est pas encore figé, ni dans le fond ni dans la forme, même si je pense en connaître les grandes lignes. J'aurai l'occasion d'y revenir.


Après ces quelques chiffres, quelques données qui pourront peut être me servir à reproduire ce genre de performance.
Pour une fois je n'ai pas déjeuné avec mon habituel chocolat mais avec un bol de café. J'ai bu une boisson d'attente de Nutratlétic durant les 2 heures précédant le départ. J'ai laissé tomber les vieilles Nike Air Zoom Elite qui ne sortaient qu'une ou deux fois par an sur la route et j'ai couru avec les Hoka quasi neuves qui m'avaient accompagné sur le 24H. Et je me suis quand même entraîné intensément depuis quelques mois , même si ce n'était pas un plan spécifique pour un 10km.

A bientôt, pour causer de 2014.


6 commentaires:

Christophe a dit…

Là tu as déchiré grave! Passer d'un intégrale Causse à un 10 bornes plat en 36'29", chapeau!

Francis a dit…

Ahh quel chrono ! Le temps passe et les perfs sont toujours là ! Quel est ton secret Michel ? L'entrainement, le nutella ..... ?

yvan a dit…

Bravo ! belle perf de fin de saison.

jp a dit…

Pas facile de passer de l'intégrale à un 10km route surtout en faisant un chrono comme celui là! Belle performance!! Ca va te motiver d'autant plus pour la prochaine saison. Félicitations !!

Anonyme a dit…

Bravo!! Joli chrono!! Belle performance, et une polyvalence sur les différentes distances et types de courses!!! Maintenant bon repos et bonne récup!! A l'année prochaine.

Domie

Anonyme a dit…

Seb del pueblo de Rieucros va faire le commentaire le plus lyrique et admiratif que tu ne pourras jamais lire...
Attention!!!
Prêt???
"Ouahou"!
Salut ;-)