mercredi 20 juillet 2016

KV Plum Courchevel


Après le Chrono Pibeste début juin, nous voici partis pour la deuxième manche des Vertical Séries, sorte de championnat national  de Kilomètre Vertical.
Cette fois cela se passe dans les Alpes, du côté de Courchevel.
Après un mardi passé sur la route, le mercredi est consacré au repos et à la préparation. Petit déjeuner très copieux, petite rando, pique nique en chambre vu la météo hivernale, goûter au Nutella, et direction la remise des dossards vers 17h.
La météo est pourrie, il pleut par moments, il fait frais et il y a donc peu de concurrents. Mais j'essaie de les croiser tous pour leur distribuer un flyer des Citadelles.


On nous annonce même de la neige à l'arrivée vers 2300m. Je décide donc à partir avec deux couches, et les gants rangés dans ma ceinture, en cas de besoin.
C'est une petite organisation, mais efficace. Notre départ est prévu après 19h, avec les coureurs qui prévoient un chrono inférieur à une heure. Nous devons être une grosse quinzaine dans ce cas, et nous partons dans les premiers, en contre la montre toutes les 30 secondes.


Je pars une minute après Marion, cela devrait nous permettre de nous voir et de batailler. Je pars assez vite, le parcours monte évidemment, mais est majoritairement courable.
J'ai du mal durant les dix premières minutes, comme asphyxié. Souffle court, pas trop de jambes, j'ai du mal. Et il n'y a dans ce créneau que des lièvres. Des gars fins, la plupart avec des bâtons, et qui montent vite. Tous ceux partis après moi me passeront...
Après un quart d'heure ça va quand même mieux et je rentre dans la course. Je passe les 400m+ en vingt minutes, donc sur un rythme de cinquante minutes au final.
Peu à peu je reviens sur Marion, ça nous booste tous les deux.
Aux 500m+ il y a un point d'eau où je ne m'arrête pas, avec quelques courageux spectateurs qui nous encouragent. J'entends même un "C'est Michel", quelqu'un m'a donc reconnu loin de mes terres, je ne saurai pas qui c'est.
Après le ravito je suis tout près de Marion alors que nous arrivons en vue d'un photographe. L'endroit parfait pour se rejoindre et saisir la main qu'elle me tend.


Quelques mots d'encouragements, puis je m'éloigne vers l'avant, creusant peu à peu un petit écart.
La météo se dégrade au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.




Le brouillard gagne peu à peu du terrain, un vent froid nous accompagne, puis une pluie fine commence à tomber.




Je donne pas mal, courant quand la pente n'est pas trop forte jusqu'à en avoir mal aux cuisses, passant en marche rapide quand je ne peux plus courir.


Les 100m+ défilent assez vite, indiqués par des panneaux  fixes matérialisant le parcours de ce KV installé à l'année. Les 1000m+ sont bien là, mais le tracé manque de charme car il parcourt principalement des pistes appartenant à la station de ski. Ici pas de jolis sentiers comme au Pibeste.
Mais j'ai dû faiblir un peu car je vois que Marion revient sur moi. Je me reprends donc pour effectuer un beau final, même s'il a été rude. Après la pluie c'est le grésil qui nous a accompagnés sur les hauteurs et je n'ai pas regretté de m'être habillé chaudement.


Le brouillard encore plus épais,  il est presque compliqué de trouver sa trace sur les hauteurs. J'y arrive en suivant les piquets oranges comme indiqué, et après un dernier effort je termine ce KV en 54'06", à la 18ème place. Deuxième de ma catégorie encore une fois.


Dès la ligne franchie on me donne un grand sac poubelle pour me protéger du froid. Le temps de l'enfiler je repars en sens inverse pour accueillir Marion qui en termine transie de froid, mais avec un très beau résultat puisqu'elle finit deuxième derrière la célébrissime Corinne Favre.


Il faut ensuite redescendre un peu, sans se perdre dans le brouillard, pour trouver l'excellent ravito qui nous attend pour nous réconforter. Je me gave de jambon et de chips, avant de céder comme tout le monde à l'appel de la soupe chaude.



On peut heureusement récupérer nos affaires de rechange montées là par l'organisation, pour tenter de se réchauffer peu à peu.

Puis c'est l'heure de la remise de prix pour les trois premiers hommes et femmes. Marion est donc deuxième et prend ainsi la tête du challenge.




Pour ma part je gagne le seul lot du tirage au sort, une belle boîte de produits Overstims, autant dire bien plus que le simple tshirt offert aux trois premiers.  



La descente initialement prévue à pied, en sens inverse et à la frontale, qui s'annonçait assez terrible au vu des conditions glaciales, se fera finalement dans une excellente ambiance, serrés à dix huit personnes dans un mini bus prévu pour la moitié.
On y rigolera bien, apprenant quelques anecdotes sur la station huppée de Courchevel, et en repartant avec quelques adresses de crêperies et des idées de rando pour la suite.

Quant à la suite sportive pour nous, elle se déroulera dès ce 22 juillet sur les Championnats du Monde de KV version Skyrunning, organisés en Espagne. Des coureurs venus de très nombreux pays, du haut niveau annoncé, ce seront certainement de beaux souvenirs à se créer même si le classement va sans doute nous calmer. Récit à venir, on va d'abord aller le courir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bien non! Ce n'est pas moi qui t'ai crié: "c'est Michel"...
L'identité restera donc mystérieuse quelques temps encore mais la reconnaissance du super mec que tu es, a largement dépassé Midi-Pyrénées comme tu peux le voir!
Bravo encore à vous 2
Seb del pueblo de rieucross