samedi 21 août 2021

KV du Sarrazi / Montcalm

 
Du retard dans les récits, avec le championnat de France de KV et l'UltrAriège en attente. Mais pour ne pas en prendre plus, et tant que c'est frais, voici un retour sur le KV du Montcalm.

Pas question de fraîcheur ici, car à l'heure du départ fixé à 18h il faisait encore 30 degrés...Dures conditions, les records ne devraient pas tomber aujourd'hui.

Le temps de faire le trajet depuis Limoux et nous voila au retrait des dossards. Mauvaise surprise pour moi, il n'y a plus de tshirt taille M alors que c'est la première course d'une série de quatre ou cinq durant le weekend. Dommage. Par contre le masque aux couleurs du Montcalm est utile et bien sympa.

Ensuite préparation, boisson, échauffement.

Pour la première fois, le départ est annoncé en contre la montre. Normalement, on part toutes les vingt ou trente secondes, et on connait l'ordre de départ. Ce qui permet pendant la course de se situer au classement, de surveiller ses adversaires du jour. Là ce fut un grand n'importe quoi, à 18h nous sommes partis tous à la suite les uns des autres, au moment où l'on voulait. Impossible d'avoir un quelconque repère.


 
Et donc, une fois partis, il suffit de monter vite, en théorie. Raté pour aujourd'hui, la chaleur est vraiment étouffante et je sens que je ne ferai rien d'exceptionnel. Dommage, je me sentais prêt. Il faudra attendre un an de plus pour espérer passer sous les 50 minutes ici.

 
Je me contente  donc de monter, en forçant bien sûr, mais sans aller chercher trop loin, c'est un jour à faire un malaise ou à se retrouver déshydraté.

Sur le parcours, quelques spectateurs dont Olivier et Michel. Merci pour les photos et bravo pour vos perfs le lendemain sur le 70km.


 

 
Marion est partie devant moi, mais je ne la rattraperai jamais et l'écart se creusera au fil de la course. Elle aura mieux supporté que moi cette chaleur écrasante.

 
Un peu plus haut, le photographe de Running Mag est là. Merci Jacques.
 

 
De mon côté, ce n'est toujours pas simple. Il faisait chaud dans les bois et ce n'est pas mieux à découvert, aucune fraîcheur à espérer. Pour me soulager un peu, je mets le buff mouillé que j'avais au poignet sur la tête. Ça ne suffira pas à améliorer les conditions de course.
 

 
Par le photographe officiel, David Gonthier.
 
Quelques nuages finissent par voiler un peu le soleil, et je vais mieux sur le final. Mais le chrono n'est vraiment pas terrible, 58 minutes et des poussières.
Marion a mis deux minutes de moins, et elle frôle la victoire pour vingt secondes. Ici le niveau est toujours international, et après une espagnole et une italienne, c'est aujourd'hui une roumaine qui prend la première place. La légende de Poulidorette est en marche.

 
J'arrive en haut bien cramé, il me faut un moment pour me remettre. Il y a heureusement un petit ravito au sommet, ce que de plus grosses organisations n'arrivent pas à faire. Quand on veut...
 
Finalement le classement sera quand même bon, Marion environ 20ème et moi 30ème, et 3ème de ma catégorie.

Puis on redescend en compagnie d'Eric qui a aussi explosé avec la chaleur. A mi-parcours on retrouve sa voiture pour une pause bière bien sympathique.
 

 

 
Malheureusement, on arrivera ensuite trop tard pour le podium mais Marion aura quand même eu son moment de gloire.

Le retour sera long mais sympa avec une bonne pause pique nique avant de poursuivre la route.

Rendez-vous l'an prochain, en espérant le retour d'un départ matinal, d'un vrai contre la montre, et la victoire pour Marion. Mais également en souhaitant que tout le cinéma du pass sanitaire ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah yes de la lecture :)

Comme toujours un grand plaisir de vous avoir revu et le papotage d'après course avec la petite bière d'Eric c'était génial !!

J'espère vous retrouvez sur le cagire, dans le bon sens de la pente pour moi ^^ avec 1 ou 2 kv au compteur....allez 2, me laissez pas tout seul avec mon palpitant :D

Bises et à très bientôt

Olivier