mardi 23 novembre 2010

- Boucle du Confluent 2010





Rien. Depuis le Trail de Labruguière une semaine plus tôt, je n'ai rien fait. Aucun footing, aucun tour en vélo. Enfin si, j'ai attaqué mon panier garni, mangé une pizza et du Nutella.


Autant dire que la prépa pour ce 10km est nulle, mais sur la base de mes temps aux fractionnés qui sont restés à peu près stables cette année, je me situe toujours autour de 36 ou 37 minutes.



J'ai installé un petit stand de présentation des Citadelles où je croise des coureurs connus, des curieux ou bien des effrayés...





A 9h15 je vais voir le départ du 5km avant de finir de me préparer et m'échauffer. Il fait froid mais la température est bonne pour courir.





Plutôt optimiste, j'ai noté au creux de ma main les temps de passage au kilomètre pour une course en 36'. Ça m'évitera de calculer en courant.





Je me place dans les premiers rangs et à 9h45 le départ est donné. Ça part fort, normal il y a l'élite du coin. Je laisse partir mais je suis malgré tout trop rapide, je passe le 1er km en 3'24".


Je ralentis à peine et j'arrive au 2ème en 7'.






Forcément , il faut ensuite que ça coince un peu. Je commence à ramasser entre les 3 et 4ème km, que je passe en plus de 15'.





Ça va mieux sur la fin de la première boucle où le public nombreux nous porte. Je ralentis à peine, le temps de boire un demi coca au ravito et poursuis à un bon rythme.
Je ne me rappelle plus des temps de passage, mais je suis toujours bien en retard pour les 36', voire pour les 37.


Passé le 7ème km, j'avale un gel Coup de fouet, je vais essayer de finir fort.




Je franchis le 8ème km en 30', il m'en reste 7 pour faire 2km, ça va être chaud vu que 3'30 c'est le temps prévu pour mes fractionnés et que je le tiens rarement.





J'ai chaud, je retire le joli buff offert à l'inscription et j'augmente le rythme. Je suis un moment deux gars devant moi et d'un seul coup le turbo s'enclenche, je les dépasse et pars devant. L'effet du gel sans doute.
Je rentre dans le dernier kilomètre, toujours un très bon rythme, et avec la distance restante indiquée tous les 100m au sol et le public qui encourage, je vais de plus en plus vite.






A 300m du but, j'envoie tout ce qui reste et je ne lâche rien jusqu'à la dernière ligne droite.


A 100m je vois sur l'affichage du grand chrono les 37' qui sont passées. Mais je ne ralentis pas car je sens du monde derrière.


J'en termine en 37'24", un temps qui finalement me satisfait vu l'absence de préparation spécifique à ce genre d'épreuve.


Je suis bien vidé et je pars grignoter et boire. Mais c'est une fatigue brève, rien à voir avec l'état dans lequel on peut être après un ultra.


Je vais trottiner un peu, m'étirer aussi pour essayer d'attendrir les mollets que j'ai senti durs et un brin douloureux pendant la course. Ils ne sont plus habitués à un effort aussi intensif.




Le temps de voir quelques arrivées, de discuter un peu, de plier mon stand et me voici reparti sous quelques gouttes de pluie que heureusement on a évité durant la course.




Cette fois ça y est, la saison est finie et malgré les doutes de certains, je range bien mes runnings pendant 3 ou 4 semaines.


Ce n'est pas synonyme d'inactivité, je vais juste ne pas courir. La neige est là pour les randos et le vtt attend la présence d'un peu de soleil.
Pour les courses, rendez vous en 2011 sans contrainte ni challenge, juste des destinations qui me feront vraiment envie.


4 commentaires:

yvan a dit…

Jolie conclusion d'une belle saison...
Bon repos ( ton corps va apprécier ! )

Francis a dit…

Tout comme Yvan : très belle fin d'année sportive. Bravo champion.

Steve a dit…

37'24", je signe des 2 mains de suite pour ce temps sur 10km !
Sans prépa spécifique en plus, bravo !
Tu as raison, il faut bien laisser reposer les chaussures un jour.
A bientôt.

pascal a dit…

je vois que cette longue saison de trails ne t'a pas fait perdre trop de vitesse....
j'ai bien aimé les antisèches dans la paume de la main, sûrement en souvenir de tes années d'école..!!!!
encore félicitations pour ton année, que de belles choses réalisées et maintenant place à la récup pour repartir de plus belle..!!!!!