mardi 2 novembre 2010

- St Barthélémy, en solo par la face nord




Pic Saint Barthélémy, en solo par la face nord
Dimanche matin, départ au lever du jour du pied du château de Montségur. La météo est annoncée pourrie, mais pour l'instant le ciel est plutôt clair.







Départ droit dans la pente par le Taulat.

On notera le gars optimiste qui a pris les lunettes de soleil.





Belles couleurs sur les sommets éclairés par les premiers rayons de soleil.
A gauche le Soularac, à droite le St Barth, mon but.




A ma droite, très belle lumière également sur le Mont Fourcat.






Toujours sur la large crête du Taulat, après la cabane du berger.
Passée la raide montée, je déroule sur les prairies et sur le chemin en balcon de la mine.





Encore un peu plus près des sommets où l'on aperçoit quelques parties enneigées.







Enfin au soleil ! C'est là que voulant mettre mes lunettes, je m'aperçois qu'elles ne sont plus sur ma tête. Je me repasse le film et pense les avoir perdues en retirant le buff dans le début de la montée où j'avais chaud.
On verra ça au retour.






Passage auprès de l'Etang des Truites où souffle un vent glacial.
A partir de là, le parcours est plus montagne et de plus en plus enneigé.





Après une belle montée, je longe l'Etang du Diable.





Au dessus de l'Etang Supérieur, j'attaque là une très raide montée, au milieu des rochers et de la neige présente partout.






Derrière moi, une cascade glacée, tout autour de la neige dure, glacée par endroits.
Ca passerait avec un piolet ou accompagné, mais absolument seul ici, je préfère ne pas risquer la glissade et la blessure, et sécher ici en attendant les secours.
J'effectue donc un prudent demi tour, pas très loin en dessous du col séparant les deux sommets.
Sans regret, j'ai encore envie de courir longtemps sans problème.




J'effectue tout le retour à une bonne allure avant d'arriver en vue du château et de la dernière descente, que je parcours à un rythme de tortue, à la recherche de mes lunettes à reflets magiques.







Et le miracle se produit, alors que je désespérais de les retrouver, je les vois posées sur le sentier. Youpi !!!






Aussitôt action, pour finir la sortie je prends un petit reflet de Montségur, alors que les premières gouttes commencent à tomber.
Le déluge ne fait que commencer et ne s'arrêtera plus jusqu'au mardi (ça ne m'empêchera pas de faire une sortie sous la pluie en forêt de Bélesta avec Yvan le lundi).
Belle balade, avec une étroite fenêtre météo qui m'a permis de bien profiter des paysages. Encore un we bien chargé, en vue de la finale du challenge qui approche.

2 commentaires:

Steve a dit…

Ouf, heureux pour toi et tes lunettes "reflets". J'ai connu l'étang aux truites plus acceuillant pour la baignade.
A bientôt en terre Tarnaise !

Francis a dit…

Tout comme Steve, le soleil ariégeois est préférable au temps citadellien pour les sorties montagne..Et tu as bien fait de ne pas prendre de risque en rebroussant chemin.