J'ai été accueilli là bas comme un roi, logé, nourri grâce à mon badge qui m'ouvrait la porte des restos, et dans une super ambiance avec l'attachée de presse et mes collègues étrangers venus couvrir la course.
En plus, mes photos du GRP 2009 prises en course sont affichées en géant un peu partout dans le village puisqu'elles sont la base de la communication de la course.
Passé le premier soir et un resto partagé avec Romain, je suis le matin au départ de l'ultra de 160km.
Je monte ensuite au col de Portet d'où je pars en courant vers le col de Bastanet. Je chemine avec les deux ouvreurs, c'est sympa.
Je ne m'attarde pas et je redescends chercher le soleil, pour moi et pour avoir une meilleure lumière pour les photos.
Aujourd'hui je ne m'embête pas avec ma voiture et je pars donc avec l'attachée de presse ainsi que Jacques (Afrique du Sud) et Nil (Espagne), deux photographes avec qui on va bien déconner tout le week end, en anglais s'il vous plaît !
Beaucoup de plaisir à retrouver ces sentiers, très techniques par endroits, mais tellement beaux. Je croise donc une multitude de coureurs, assez frais encore car ils sont dans les cent premiers.
Je fais de très nombreuses photos, l'avantage du numérique mais qui donne beaucoup de boulot de tri ensuite.
J'arrive ainsi au lac en dessous du col, magnifique cadre pour les photos, et je ne vois donc pas l'intérêt d'aller plus loin.
L'appareil chargé de clichés, je repars en sens inverse, doublant plusieurs fois les mêmes coureurs au gré de mes arrêts.
Après un repas passé à parler anglais, je vais me poster sur la ligne d'arrivée à la recherche de l'émotion à saisir.
Finalement à voir la joie des finishers, terminant souvent main dans la main avec leurs proches, c'est moi qui vais prendre plusieurs vagues d'émotion en pleine figure.
Il y a des potes à tous les coins de rue, les courses sont finies pour eux et la mission photographique pour moi, bonnes excuses pour se lâcher sur quelques tournées de demis avant un nouveau resto.
Le lendemain le soleil brille sur la place de Vielle Aure et je pense partir une fois le p'tit dej avalé.
Et pour finir, je partage une dernière fois une table internationale avec tous les collègues journalistes. Un moment chaleureux de plus dans ce grand week end de fête et de trail.
Car Vielle Aure est bien devenue un agréable lieu de rassemblement où l'on va retrouver de nombreuses connaissances dans une super ambiance au coeur du village. Les paysages de la course sont grandioses et la taille parfaite, à plus de coureurs il me semble que l'accueil deviendrait compliqué et je n'ai pas envie de voir là une migration comme celle qui a eu lieu de Nant à Millau.
A l'an prochain sans doute, en VIP ou avec un dossard. Cette expérience de journaliste officiel fut géniale, quel plaisir de n'avoir pour travail que le fait de courir et prendre des photos...
On remet ça ?
3 commentaires:
j'ai quelques récits de retard :)...tu n'as pas de mérite à avoir fait de belles photos, le cadre est splendide!:))mais merci de les partager! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir les yeux brillants devant les arrivées successives...j'ai fait pareil dans un autre massif à la réputation internationale et forcément moins sauvage pour le coup!:-)
Bravo pour ton super reportage et tes belles photos. ca m'a fait super plaisir de te voir.
a bientôt sur d'autres courses.
sonicr
salut michel,
si çà continue tu vas finir par vivre du trail...!!!!!en tout cas super reportage et supers photos..!!!!et dire que j'étais au départ du 160 pour encourager steph et les connaissances et je ne t'ai pas vu, dommage çà aurait été l'occas de se voir...
y a plus qu'à attendre le prochain n° d'esprit trail...!!!!!
à+
Enregistrer un commentaire