Montée classique à l'étang du Pinet depuis le parking de l'Artigue.
Il reste beaucoup de neige, quelques névés sans risque à traverser et beaucoup d'eau qui continue à grossir les torrents.
Le refuge du Pinet et l'étang à peine dégelé.
Au dessus du refuge, je m'arrête rapidement au niveau d'un névé où il est déconseillé de glisser.
Devant les crêtes de Bassiès.
Après une montée directe, je redescends en passant par l'étang Sourd.
Retour à la voiture, test d'une pizzeria/snack installée devant le camping d'Auzat que je ne recommanderai pas dans mon guide.
Le lendemain, sortie tranquille prévue jusqu'au port de Saleix.
A la sortie de Saleix, je me trompe et pars à gauche en contrebas vers un ruisseau et un ancien lavoir. Mais le sentier est tellement beau et bien tracé que je décide de le suivre.
Un des plus beaux sentiers que je connaisse : il court longtemps le long d'un torrent, bordé de vieilles pierres et de mousses, avec beaucoup de ruines d’habitations.
Ensuite, la trace s'élève peu à peu à travers bois, toujours bien marquée, toujours superbe.
Malheureusement au bout d'environ 6km soit une heure et demie, les difficultés commencent : il faut passer sous plusieurs arbres couchés par l'énorme avalanche qui a du avoir lieu dans le coin. Puis traverser le lit de pierres d'un torrent, suivi de nombreux branchages et ensuite un passage sur éboulis assez instables. La trace finit par se perdre complètement dans la végétation.
N'ayant ni envie de me perdre ni de me blesser et finir séché dans la nature, je décide de rebrousser chemin.
Je suis heureusement aidé par mon gps car dans le chaos de la coulée d'avalanche le sentier n'est pas simple à retrouver.
Sur le coup je suis un peu stressé et dépité qu'un aussi beau sentier n'aboutisse nulle part. Après étude de ma trace, il s'avère que je n'étais plus très loin d'une jonction avec le chemin du port de Saleix, mais cela aurait été compliqué.
Je rentre sur Auzat en évitant Saleix et en empruntant un autre très joli sentier.
Une balade que je recommande tellement elle est belle, même si elle doit se faire forcément en aller retour. Atteindre le chaos de l'avalanche peut être le but avant de faire demi tour, soit environ 600m de dénivelé.
La trace :
3 commentaires:
Tout ça pour nous montrer la nouvelle montre... :-)))
En tout cas bien sympa cette deuxième trace.
Cela va être chaud pour la course du Montcalm cette année non?
Moi demain c'est Fourcat de bonne heure et ce weekend, je suis seul mais j'aimerais bien me faire une balade dans le coin...
je ne connais pas ce coin d'Auzat, il y a de belles balades à faire, avec toujours de très beaux paysages.
Décidément, l'Ariège est belle partout ! Antoinette
le névé au dessus du refuge du pinet &tait assez creusé lors de mon passage début août . Au dessus du refuge il y avait des névés mais assez mous car il faisait chaud . Par contre s'il fait froid ils risquent d'être durs pour la course du montcalm . Il y aura des névés en tout cas mour le marathon du montcalm.
Enregistrer un commentaire