jeudi 11 juillet 2013

Pic du Han



L'idée m'avait séduite dès que j'avais vu cette trace sur la carte, un mur d'un peu plus de 5km pour 1000m+ jusqu'au col du Han. En fait, pour aller au pic du Han voisin, il faut compter 6km et 1100m+, un format comme je les aime.


Le plus compliqué c'est la route étroite qui va des Cabanes à Senconac, tout petit village avec peu de places où se garer.


Le départ est au pied de la croix dans la petite ruelle qui monte à gauche en rentrant dans le village.

Bonne surprise, le pic est indiqué, le sentier très bien tracé et balisé par des cairns et un vieux balisage orange.


Le début est sur une pelouse souple et peut se courir, selon les capacités de chacun.


Ayant démarré vers 11h30, je ramasse pas mal au niveau de la chaleur...


 De belles côtes alternent avec des parties plus roulantes.


Au niveau de la cabane, je débusque à moins de 10m une bestiole qui s'enfuit. J'aurais dit que c'était un isard, mais je n'en ai jamais entendu crier  alors que celui là a fui en poussant des sortes de jappements rauques. Un cerf ?





Ca continue à monter avec de jolis paysages et quelques parties boisées, agréables pour se cacher un instant du soleil.






Le col est maintenant en vue avec le pic sur la droite.





J'arrive au niveau de l'étang de l'Estagnolette. Un ruisseau serpente au milieu de ce grand plat mais je n'y ai pas vu d'étang. Je pense qu'il a été envahi et asséché par les herbes.

A partir de là, la trace est diffuse. J'ai contourné le tout par la droite et attaqué la montée vers le col au feeling, entre quelques éboulis, un ruisseau et de l'herbe rase.




Où est le sentier ?


Un regard en arrière dans la montée du col.



Arrivée au col du Han.


Vue sur le Fourcat et au loin Roquefixade.



Au-dessus du col, dans la montée bien raide vers le pic.



Le sommet du pic, gros tas de rochers. Le passage est bien indiqué, un peu acrobatique mais ça passe pour quelqu'un comme moi qui craint le vide.


Vue sur les Monts d'Olmes.


Le Saint Barthélémy.


Il reste à redescendre, prudemment quand on est seul sur une partie un peu délicate.









Un mini pique nique au bord du ruisseau et je rejoins Senconac.


Dès mon arrivée aux Cabanes, je dois manger et boire frais pour faire redescendre la température du moteur...
Chaude journée mais très belle sortie.

La trace :




1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
l'animal que vous avait vu, pourrait être un jeune mouflon..
ils sont bien présents dans cette zone, encore vu hier sous le col de han