mardi 29 septembre 2015

Trail du Pacte des Loups


Deux ans plus tard, retour sur ce Trail du Pacte des Loups qui m'avait beaucoup plu. Le départ est toujours aussi près de Toulouse, 1h15 pour celui qui ne serait pas trop regardant sur le compteur, légalement un petit peu plus.
Et c'est ainsi qu'en fin d'après-midi je retrouve Romain et Thierry pour partager bières et pizzas. Le resto d'Esparros étant fermé (belle idée une veille de course), il a fallu rouler jusqu'à Sarencolin pour en trouver un, qui sert de très bonnes pizzas.




Une nuit de mauvais sommeil plus tard, nous voici au départ. Le bouche à oreille fonctionnant bien, la course a largement fait le plein.




Le parcours a subi pas mal de changements en deux ans et s'il m'avait beaucoup plu en 2013 il est encore mieux actuellement. Encore plus de très beaux sentiers en forêt, et les longues parties de route ont presque toutes disparues pour laisser la place à des parties sauvages dans les bois.
Vraiment un très beau travail de recherche pour offrir un super parcours.




Je suis parti tranquillement, plutôt en mode touriste, et au bout d'un moment je rejoins Phil. On croisera sur le tracé plusieurs portions boueuses, parties ombragées ou parcourues par du bétail.
Chaussé en Xodus, l'adhérence a été plus d'une fois limite.


  


Autre point fort de la course, les ravitos très complets dignes d'un ultra avec un grand choix de sucré et de salé. Top.





Les montées raides commencent vraiment après le second ravito, sur un très joli sentier dans les bois. Je monte à mon rythme, reprenant régulièrement des coureurs.








Après un passage plus roulant et un bout de piste, j'arrive à un nouveau ravito. Je refais le plein et je me nourris bien avant d'attaquer l'énorme montée vers Bassia.








C'est parti pour l'énorme mur qui va nous mener au Signal de Bassia à 1925m. Toujours en forme je monte bien.






Après un très léger replat, me voici au pied la dernière montée, hyper raide. Devant, des dizaines de coureurs qui peinent pas mal.


M'étant plutôt économisé depuis le début, j'attaque et je vais en dépasser une large cinquantaine.


En vue du sommet.




Le Loup qui armé de son mégaphone met une belle ambiance à l'approche du col.






C'est par là que je reconnais Francis, organisateur d'un autre beau trail, celui de Haute Bigorre. Il est sans dossard, accompagnant des copains et me prend quelques photos.




La crête est un peu technique, mais ici comme tout le long du parcours il n'y a aucun danger, aucun passage à la con. De superbes sentiers où il est agréable de courir, même si le début de la descente demande de la vigilance entre trous et petits rochers. J'y verrai d'ailleurs deux coureurs stoppés par des entorses.




Après ce début délicat et un bout de piste, le reste de la descente est vraiment très joli, très vert, avec d'agréables sentiers. 
Je doublerai encore quelques rares coureurs, les places étant à peu près stabilisées.




Une dernière bosse où je dépasserai les derniers coureurs du 20km et puis c'est la descente finale vers l'arrivée.



J'en termine en forme, n'ayant pas trop forcé sur la machine, en 4h26 pour environ 30km et 1900m+.
Je suis 83ème, Thierry est déjà là et Romain arrivera un peu plus tard.


Le temps de se débarbouiller à la voiture et nous voici de retour sur le site d'arrivée pour profiter du buffet offert, avec charcuteries en tous genres et croustade aux pommes, arrosées de bières évidemment.

Encore une fois j'ai vraiment apprécié cette course. Sentiers très agréables, jolis paysages, un  balisage sans reproche et les anciens défauts qui ont été corrigés.
Vraiment un trail que je recommande. A aborder toutefois un minimum préparé car le parcours est costaud, et annoncé avec 10km de plus pour l'an prochain...


7 commentaires:

Philippe FOURMENT a dit…

Très beau récit pour une tes belle course. Juste à préciser que la bière était de la Duvel donc très bonne aussi.
Bravo Michel

Francis a dit…

Il faudrait vraiment que je retrouve des jambes l'an prochain. ..Ce train est tellement bien "vendu".

Christophe a dit…

Tu nous as donné envie pour ce parcours authentique!
Merci et accessoirement bravo pour ta course!

Steve a dit…

Beau coin en effet. C'est bon de faire le touriste de temps en temps...

Anonyme a dit…

L'essence du trail livré par un passionné: toujours excellent!
Merci pour le récit!
Seb del pueblo de Rieucross

Yvan a dit…

Avec ce nouveau CR flatteur, il faudra peut etre un tirage au sort pour pouvoir s'inscrire l'an prochain ! ;-)

pascal a dit…

encore un que tu me donnes envie de faire..!!!