mercredi 20 août 2008

- GRP : Ultime reco dans le froid

Parti du parking d'Artigusse en début d'après midi ce 15 Août, je rejoins rapidement le lac de l'Oule et le tracé du GRP pour une ultime reco.

Je retrouve les petites côtes, les racines et les rochers ainsi que quelques ruisseaux à traverser.

La météo, clémente jusque là, s'annonce plus délicate pour la suite.
La neige prévue pour le matin est bien tombée au dessus de 2000m.

Le mauvais temps n'est plus très loin de moi...


Arrivé au lac de Port Bielh, je renonce à m'aventurer jusqu'au col de Hourquette Nère, complètement pris dans le brouillard. Tant pis, ce sera pour le jour J.


Sentier Libre, saupoudré de neige.


Je quitte le tracé du GRP pour le rejoindre dans la vallée voisine en passant par une nouvelle Hourquette (à gauche).

Je m'étonne encore du peu de temps qu'il me faut pour rejoindre un point qui paraît lointain, comme ce col par exemple.

Depuis le col, vue sur le lac de Port Bielh, gagné par la brume.


Et de l'autre côté, vue sur le lac de la Hourquette et le col de Bastanet.

Il commence ici à tomber une pluie fine et glacée. Il est temps d'enfiler l'indispensable coupe-vent.


Pas beaucoup de randonneurs aujourd'hui et ma progression solitaire me permet de croiser une belle marmotte.


La même qui s'éloigne tranquillement.

Juste derrière elle, c'est ensuite un isard qui traverse le sentier.


Désolé pour les gouttes sur l'objectif, mais au col de Bastanet il tombe une sorte de grésil, porté par le vent glacial.


Je regrette beaucoup mes gants qui m'attendent dans la voiture...
Le lendemain, je renouvellerai cet oubli et cinq jours après, à cause du froid, j'ai encore mal aux articulations des mains.

Je descends sur le refuge et les lacs de Bastan.

J'ai trouvé la descente du col plus facile que dans mes souvenirs. Des cailloux certes, mais la terre compactée par l'humidité était moins glissante que lors de mon premier passage.


Le lac de Bastan et un animal auquel je m'attendais moins en montagne.


Quel magnifique cadre pour une course...



Toujours beaucoup de plaisir à courir sur les sentiers qui suivent le refuge de Bastan.

La "barre rocheuse" m' impressionne encore moins et je remonte ensuite vers le col du Portet. Je coupe sur la droite pour rejoindre les remontées mécaniques et descendre vers le lac de l'Oule et le parking.

Belle sortie, beaucoup de plaisir malgré le froid, la partie la plus difficile à courir restant la portion lac de Grézioles-Col de Bastanet.

***

Hasard du calendrier, mon pote de rando, Michel, passe le week end en famille au Plat d'Adet. Suite à son invitation, je délaisse mon camping gaz et mon plat de pâtes pour les rejoindre. Après un bon apéro, la soirée sera plus que chaleureuse autour d'une raclette, largement arrosée de vin rouge...

Merci l'ami.




Aucun commentaire: