vendredi 8 août 2008

- Hourquette Nère - Jardin Botanique

Après avoir passé le col d'Aspin en soirée dans un brouillard plus qu'épais, je dors sur un parking à La Mongie.
Au matin, depuis le col du Tourmalet, vue sur la mer de nuages côté Est.

La mer de nuages est également présente sur le versant Barèges.


J'ai effectué cette rando en aller/retour depuis le jardin botanique mais pour simplifier je la décrirai ici dans le sens de la course.


Depuis la Hourquette Nère, vue sur le lac de Port Bielh à gauche, où je m'étais arrêté la veille.


Le passage à flanc que des cartes décrivaient comme délicat ne présente aucun danger.



Mon repas gargantuesque, avec vue sur la vallée à descendre.




A droite Hourquette Nère, vu du côté descente. Quelques éboulis, mais ça reste facile.




A quelques mètres de moi, quelques isards s'enfuient.



En un rien de temps, ils escaladent une paroi plutôt technique.




Un sérieux prétendant à la victoire sur le GRP...




Arrivée à la cabane d'Aygues Cluses. Depuis le bas du col je suis sur une partie assez roulante.



En bord de ruisseau, ça roule toujours.


Beaucoup de gros rochers ensuite, une pose de pied plus délicate.


Un type de terrain très fréquent tout le long du parcours.



Succession de rochers et de sentiers plus souples.




Des coins plus propices à la sieste qu'à la course...




La fin de la vallée est plus roulante : un bon sentier puis une large piste.




Arrivée en vue du jardin botanique.


Un peu plus bas Tournaboup, lieu de ravito, puis les premiers lacets avant un long sentier en montée progressive qui nous rapprochera du lac d'Oncet.


Résumé : une descente longue avec pas mal de rochers rendant la progression plus difficile.


Aucun commentaire: