jeudi 14 août 2008

- Sortie au Montcalm

Dimanche 10 Août 2008, en prépa du GRP et surtout pour le plaisir, je pars gravir le Montcalm, le sommet ariègeois à 3077 m.

Avec un départ à l'aube, j'assiste au lever de soleil sur Toulouse depuis les coteaux de Pech David.

Parti du parking de l'Artigue, j' effectue la montée autant que possible en courant. Surprise, je rattrape des potes du club de Blagnac qui effectuent le même parcours, en rando.

Je fais un bout de chemin avec eux, puis je reprends mon rythme d'isard.


En les suivant, j'ai involontairement pris une variante qui me fait découvrir un joli lac. Ensuite, ça monte raide mais je suis en forme.


A ma grande surprise, j'ai avalé 1100m de dénivelé en 1h08 pour rejoindre le refuge du Pinet ! Je ne me croyais pas capable de monter autant aussi vite.

Après le refuge, je rentre dans le domaine des cailloux.


L'étang d'Estats.


L'étang du Montcalm. Après celui ci, le parcours est encore plus lunaire : de la roche partout, parfois à gravir.

L'effet de l'altitude lié à un peu de fatigue me fait ressentir quelques coups de moins bien. Gel et pâtes de fruits bienvenus.


J'arrive au sommet du Montcalm 1h20 après avoir passé le refuge.

Il fait beau, la vue est splendide.


Au loin, le massif de l'Aneto.


Le sommet de la Pique d'Estats. Beaucoup plus de monde que sur le Montcalm.


A gauche le Maubermé et à droite le Valier.

Je mange un bout au sommet, mais je suis rapidement pris par le froid. J'ai heureusement monté un maillot manches longues et un coupe-vent.


L'étang d'Estats vu du chemin.


Après une descente très technique, le chemin de pierres qui ramène vers le refuge.


Arrivée au dessus du refuge.

La descente est ensuite plus agréable, surtout dans les bois. Mais je la ferais tranquille, pas question de se blesser avant le GRP : pour une montée en 2h30, je redescendrais en 2h10, vraiment satisfait par cette très belle sortie.

Aucun commentaire: