vendredi 8 août 2008

- Serpolet - Col de Bastanet


Au-dessus du barrage de Castillon où j'ai dormi, la piste par laquelle nous quitterons La Mongie direction Serpolet.



Je laisse la voiture à une épingle pour rejoindre Serpolet.


C'est ici que le tracé de la course redescend par de vagues sentiers rejoindre le GR10.




Le sentier est bon, mais la pente assez raide.




Derrière moi la montée qui nous amènera au premier barrage.



Depuis le premier lac, vue sur le barrage de Gréziolles. Les difficultés commencent ici : le sentier qui contourne le lac est horizontal mais tout en grosses pierres. Attention les chevilles !




Un sentier interminable m'attend ensuite le long du lac de Gréziolles. Très technique , beaucoup de pierres, la progression est ici ralentie.


Le sentier est sur la gauche puis part sur la droite au fond du lac. Il monte ensuite vers le point blanc à mi-pente, le refuge de Campana. Il faut ensuite grimper jusqu'au col de Bastanet, tout à droite. Un gros morceau...




Le sentier : terre, pierres et gros éboulis.

Dans cette grosse ascension, un peu de repos s'impose au refuge de Campana de Cloutou.



C'est très joli, mais ça monte.







Le lac de la Hourquette, le dernier avant le col.


Les derniers mètres avant le col de Bastanet.


Je suis rejoins au col par trois trailers, en pleine reconnaissance du parcours. Ils se préparent pour la grande boucle de 150km.

On tombe facilement d'accord : le tracé n'est pas roulant.


Depuis le col de Bastanet, le panorama sur les paysages de la montée.



Résumé : C'est pour moi le gros morceau de la course. Depuis La Mongie, dix kilomètres pour 1100m de D+, un sentier très technique rendant la progression difficile, qui plus est situé en fin de course, quand on aura déjà accumulé de la fatigue.

Je pense que tout se jouera sur cette portion.

1 commentaire:

grumlie a dit…

merci pour ces infos. Ca va étre bien gratinée cette partie. Et en plus cela va se faire en grande partie de nuit pour moi...
Sinon je te trouve super affuté! Je sens que ca va pas rigoler...
Bon fin de prépa et rdv sur place.